Catégorie : A (AAE, IGE) - Emploi-type : J2C47 - Groupe RIFSEEP : 2 - Titulaires ou contractuels - Poste vacant, à pourvoir à compter du 03.02.2025
Poste en CDD d’1 an – renouvelable - Poste à temps plein
Sous la responsabilité du. de la chef.fe de département budget et contrôle de gestion, le ou la chargé-e d’études budgétaires et du contrôle de gestion assure les missions suivantes :
En matière budgétaire
- Elaborer le projet de répartition de la subvention pour charges de service public du réseau des Crous : définition et actualisation des critères.
- Consolider, analyser et expertiser les données budgétaires des Crous :
* Analyser les budgets (initiaux et rectificatifs) et les comptes financiers des Crous puis rédiger une note de synthèse par Crous et pour le réseau ;
* Préparer et élaborer les états financiers pour les conférences budgétaires, et les restitutions aux tutelles (projet annuel de performance, rapport annuel de performance, indicateurs de performance…) du programme 231;
* Produire des analyses budgétaires et financières, concevoir des ratios, contribuer à la standardisation et la fiabilisation de données ;
- Préparer et suivre le budget du Cnous :
* Contribuer à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, produire les états budgétaires (GBCP) et les documents annexes présentés en conseil d’administration ;
* Participer à la programmation budgétaire et aux différentes étapes du processus de dialogue budgétaire avec les services du Cnous
En matière de contrôle de gestion
- Savoir concevoir et animer un dispositif d’aide au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie du réseau.
- Centraliser, fiabiliser et exploiter des données de gestion produites dans les Crous, pour éclairer et nourrir le dialogue de gestion, notamment dans sa dimension budgétaire.
- Actualiser, contrôler, analyser et fiabiliser les données contenues dans les fiches « indicateurs de gestion » (FIG), du tableau de bord commun (TBC), du tableau hebdomadaire de suivi de l’activité, des enquêtes et reportings liés aux activités restauration et hébergement et diffusés au sein du réseau des Crous.
- Suivre et perfectionner l’outil SID décisionnel (SID système d’informations décisionnel) hébergement et restauration en lien avec la sous-direction du numérique et les Crous (optimisation des packs, rapports et filtres indicateurs ; harmonisation et formalisation des paramétrages et des pratiques; fiabilisation des données).
- Elaborer des fiches méthodologiques, de bonne pratique, de procédure, etc.
- Participer et contribuer aux projets structurants du contrôle de gestion tel que la Base Nationale des Structures.
En matière d’animation du réseau :
- Participer à l’animation du réseau des responsables budgétaires et des contrôleurs de gestion des Crous.
- Proposer et animer des visioconférences sur des thématiques spécifiques dans le but d’harmoniser les pratiques du réseau des Crous.
Connaissances :
Connaissance de la procédure budgétaire de l’Etat (préparation, suivi, rendu-compte)
Savoir-faire :
Maitrise des techniques budgétaires et comptables en finances publiques de la GBCP
Maitrise en outils informatiques décisionnels (Cognos, BO) et bureautiques (Excel, Powerpoint, Word)
Aptitude et goût au traitement, la mise en forme et la présentation de données chiffrées
Savoir rédiger des synthèses et des rapports
Savoir-être :
Travail en équipe
Sens de la communication et du contact
Aisance orale et rédactionnelle
Autonomie
Réactivité
Rigueur
Être force de proposition
Sens de la pédagogie
Une expérience au sein d’un opérateur de l’Etat est souhaitée
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Effectifs Réseau de 13 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 175 postes au Cnous.
Domaine d’activité Opérateur « vie étudiante ».
Missions du réseau des œuvres : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.
Vous trouverez aussi au CNOUS :
- des avantages sociaux
- la conciliation de la vie personnelle et professionnelle
- une carrière dynamique