Postée il y a 8 heures
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<p><strong>Libellé de Fonctions :</strong> CHEF(FE) DE PROJET AMOA SI – DSI (H/F)</p>
<p><strong>Catégorie :</strong> A</p>
<p><strong>Corps :</strong> IGE</p>
<p><strong>BAP :</strong> E</p>
<p><strong>Emploi-type :</strong> E2A41 - Administrateur-trice des systèmes d'information</p>
<p><strong>CDD de 3 ans</strong></p>
<p> </p>
<p><strong>Mission :</strong> Rattachée au Service Etudes, Pilotage, Accompagnement, Intégration, Sous l’autorité du(de la) Chef(fe) de de pôle Etudes, Pilotage, Accompagnement, le(la) Chef(fe) de projet AMOA SI a pour principales missions :</p>
<p> </p>
<p><strong>1. L’analyse des besoins métiers et l’assistance à la production de dossiers de consultation des entreprises</strong></p>
<ul>
<li>Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs métiers</li>
<li>Organiser des ateliers de cadrage avec les utilisateurs et les parties prenantes</li>
<li>Assister le métier dans la formalisation des exigences fonctionnelles et la traduction de spécifications claires pour l’équipe MOE</li>
<li>Produire avec l’assistance du service commande publique de la DSI, les dossiers de consultation des entreprises intégrant la liste et le détail des livrables attendus, les exigences fonctionnelles, techniques, sécurité, règlementaires, contractuelles et autre</li>
<li>Piloter et accompagner les métiers dans l’analyse des offres et la sélection des prestataires</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>2. Le pilotage et la gestion de projet</strong></p>
<ul>
<li>Piloter la mise en œuvre d’un portefeuille de projets SI/applicatifs, de la phase de spécifications détaillées, à la mise en production et d’accompagnement au démarrage</li>
<li>Planifier et piloter les différentes étapes du projet, organisation, gestion de la comitologie, vérification de la production et de la validation des livrables</li>
<li>Assurer le suivi de l’avancement du projet (respect des délais, qualité des livrables, coûts)</li>
<li>Gérer la coordination entre les équipes internes (DSI) et les prestataires externes</li>
<li>Garantir la conformité des livrables avec les attentes métiers</li>
</ul>
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<p><strong>3. Le Suivi et la communication</strong></p>
<ul>
<li>Assurer le reporting auprès de la hiérarchie et des parties prenantes (tableaux de bord, réunions de suivi)</li>
<li>Identifier les risques et proposer des solutions pour les atténuer</li>
<li>Animer des réunions de suivi avec les parties prenantes, identifier les éléments à porter à arbitrage et mettre à jour les plannings</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>4. L’assistance à la recette et validation des solutions</strong></p>
<ul>
<li>Valider les livrables techniques en collaboration avec la MOE, en vérifiant leur conformité aux spécifications fonctionnelles</li>
<li>Organiser les phases de recette fonctionnelle et la production des cahiers de recette avec les utilisateurs</li>
<li>Coordonner les tests et la mise en production des solutions avec les utilisateurs métiers</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>5. L’assistance au plan de formation et à l’accompagnement des utilisateurs</strong></p>
<ul>
<li>Préparer avec le métier, l’éditeur, et les services internes les formations pour les utilisateurs sur les nouvelles solutions mises en place</li>
<li>Organiser et superviser avec ressources dédiées le support post-mise en production pour garantir l’adoption des solutions par les utilisateurs métier.</li>
</ul>
</div>
<p> </p>
<p><strong>Principaux interlocuteurs :</strong></p>
<ul>
<li>Contacts permanents avec les chefs de services et chefs de pôles du service</li>
<li>Contacts réguliers avec le DSI</li>
<li>Contacts réguliers avec les agents de la DSI</li>
<li>Contacts réguliers avec les équipes projets (administratifs, enseignants chercheurs, et étudiants)</li>
<li>Relations avec éditeurs, les fournisseurs externes, et prestataires</li>
<li>Contacts réguliers avec les réseaux métiers SU / Facultés</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Conditions particulières d’exercices :</strong></p>
<ul>
<li>Déplacements réguliers sur les différents sites de SU</li>
<li>Travail en bureau</li>
<li>Horaires réguliers</li>
<li>Rythme de travail souple</li>
<li>Télétravail possible</li>
<li>Disponibilité</li>
<li>Pics d'activité possibles</li>
<li>Peut être amené(e) à intervenir en renfort sur d’autres services ou d’autres métiers de la DSI en cas de pics d’activité</li>
</ul>
<p><strong>Profil souhaité :</strong></p>
<ul>
<li>Formation Bac+5 (école d'ingénieur, Master en informatique, gestion de projet, ou équivalent)</li>
<li>Expérience de 3 à 5 ans minimum en gestion de projets AMOA SI</li>
<li>Connaissance du fonctionnement des Universités et des enjeux métiers</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Compétences fonctionnelles :</strong></p>
<ul>
<li>Sensibilité aux enjeux spécifiques du milieu universitaire (diversité des publics, gestion de la transition numérique dans un environnement académique)</li>
<li>Excellente compréhension des processus métiers et des enjeux de l’université</li>
<li>Capacité à rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées et exigences de cahiers des charges</li>
<li>Maitrise des méthodologies projet Cycle V et connaissance du mode Agile</li>
<li>Maîtrise des techniques de gestion de projet et des outils de suivi de projet</li>
<li>Capacité à assurer le suivi contractuel et financier d’un projet</li>
<li>Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Compétences techniques :</strong></p>
<ul>
<li>Connaissance des systèmes d’information et des outils utilisés par la DSI</li>
<li>Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de projet</li>
<li>Sensibilité aux enjeux de la qualité logicielle et des tests de validation</li>
<li>Suivi et maitrise des budgets, calendriers et livrables</li>
<li>Connaissance du RGPD, et notions principales de sécurité informatique</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Compétences relationnelles :</strong></p>
<ul>
<li>Excellentes qualités de communication écrite et orale</li>
<li>Aisance dans la prise la parole en public, adaptabilité, sens de l’écoute, qualités relationnelles, sens de la négociation, force de proposition</li>
<li>Capacité à animer des réunions et des ateliers avec des interlocuteurs variés (métier, DSI, prestataires)</li>
<li>Capacité à gérer les relations avec les prestataires</li>
<li>Capacité à fédérer et à impliquer des parties prenantes multiples</li>
<li>Forte capacité à travailler en équipe et à fédérer autour d'un projet commun</li>
</ul>
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<p>Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.</p>
<p>Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.</p>
<p>SU dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.</p>
<p>SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.</p>
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<p><strong>Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr</strong></p>
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<p>La <strong>Direction du Système d'Information (DSI)</strong> de SU a récemment redéfini ses missions pour mieux accompagner la transformation numérique de l'institution.</p>
<p> </p>
<p>Ses missions principales sont :</p>
<ul>
<li>déterminer les orientations stratégiques et de sécurité pour la transformation numérique</li>
<li>aligner les Systèmes d'Information avec les besoins des utilisateurs (administration, enseignants, chercheurs, étudiants, etc.)</li>
<li>assurer la disponibilité et l’évolutivité des SI, garantir la sécurité des infrastructures et des données</li>
<li>accompagner les utilisateurs dans l’appropriation des outils numériques</li>
</ul>
<p> </p>
<p>La DSI est structurée en quatre services :</p>
<ul>
<li>Etudes, Pilotage, Accompagnement & Intégration</li>
<li>Exploitation, Infrastructures et Cyber sécurité</li>
<li>Support aux utilisateurs</li>
<li>Administration, Finances et Commande Publique</li>
</ul>
<p> </p>
<p>Le Directeur des Systèmes d’Information est soutenu par des experts, tels qu'un directeur technique, un responsable de la sécurité des systèmes d’information et un délégué à l'Intelligence Artificielle.</p>
<p>Pour mener à bien ses missions, la DSI collabore étroitement avec les facultés dans un centre de services partagés, sur des sujets aussi variés que la conduite de projets transversaux, le déploiement de solutions, l'exploitation des infrastructures, le maintien des solutions, le support, ainsi que la gestion des données et de la sécurité des systèmes d’information.</p>
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<p><strong>Localisation :</strong> Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>
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