Placé sous l'autorité du coordinateur du programme de réussite éducative au sein de la direction de l'aménagement du territoire, le référent de parcours assure l'accompagnement individualisé des enfants âgés de 2 à 16 ans, en étroite coopération avec les parents et en complémentarité des partenaires socio-éducatifs sur le territoire.
ACTIVITES
Il a un rôle d'écoute et de facilitateur à la fois dans la réalisation et dans l'accompagnement du parcours (lien enfants/familles/partenaires).
L'accompagnement des familles :
- Fixer les rendez-vous et réaliser les entretiens avec les familles concernées pour l'intégration des enfants au sein d'un parcours de réussite éducative.
- Orienter les familles auprès des structures locales concernant toute autre problématique.
- Participer à toutes les étapes du parcours de réussite éducative.
- Accompagner les familles à des rendez-vous (médicaux, club de sports).
- Établir des passerelles entre les familles et la vie locale (Écoles, services de la ville, associations, Maison pour Tous)
- Participer à l'évaluation des parcours et du programme.
- Suivre l'accompagnement en lien avec les partenaires et prestataires des actions.
- Interroger le sens de son intervention dans un contexte global.
COMPETENCES
Savoirs
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et associatif
- Connaissance du développement de l'enfant, des dispositifs éducatifs
- Connaissance des différents partenaires (social, scolaire, animation, éducatif et soin)
Savoirs faire
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de la conduite d'entretiens avec les familles
- Capacité à prendre du recul et se remettre en question
- Maîtrise de l'outil informatique
- Aptitude à l'accueil et à la prise en charge des publics éloignés, difficiles et /ou en difficultés
Savoir être
- Discrétion professionnelle et disponibilité
- Sens de l'écoute et sens de l'organisation de la communication, qualités relationnelles
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Sens des relations humaines et de l'écoute
- Qualité d'écoute et pédagogue
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Formation dans le domaine éducatif et social Bac +3 exigé
- Déplacements dans le cadre des activités
COMPETENCES
Savoirs
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et associatif
- Connaissance du développement de l'enfant, des dispositifs éducatifs
- Connaissance des différents partenaires (social, scolaire, animation, éducatif et soin)
Savoirs faire
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de la conduite d'entretiens avec les familles
- Capacité à prendre du recul et se remettre en question
- Maîtrise de l'outil informatique
- Aptitude à l'accueil et à la prise en charge des publics éloignés, difficiles et /ou en difficultés
Savoir être
- Discrétion professionnelle et disponibilité
- Sens de l'écoute et sens de l'organisation de la communication, qualités relationnelles
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Sens des relations humaines et de l'écoute
- Qualité d'écoute et pédagogue
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Formation dans le domaine éducatif et social Bac +3 exigé
- Déplacements dans le cadre des activités