Postée il y a 13 jours
Depuis plus de 60 ans, la Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne 4000 personnes en situation de handicap dans ses 100 établissements, services et dispositifs
Le conseiller en parcours Communauté 360 (C360), sous la responsabilité du Chef de service éducatif et avec l'appui du coordonnateur de la C360, a pour principale mission, en lien avec les acteurs du territoire, de repérer, proposer et construire une solution concrète pour les personnes sans solution, en risque de rupture ou ayant une solution non-satisfaisante. Il assure l'accueil téléphonique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, et leur apporte un premier niveau de réponse. Il intervient dans les principaux domaines suivants :
- L'accueil et la prise en charge de la demande de la personne
- Le travail partenarial et le développement du réseau
- Le travail en équipe et la participation au projet de la communauté
Dans le respect des textes et procédures applicables, le Conseiller en parcours C360 assure en collaboration ou en autonomie, nonobstant toute autre mission confiée par le responsable hiérarchique, les activités suivantes :
L'accueil et prise en charge de la demande de la personne
- Répondre aux appels téléphoniques
- Accueillir, écouter et identifier la demande de la personne
- Favoriser l'expression de la demande et repérer les éléments de blocage
- Informer, orienter vers les dispositifs de droits commun et les acteurs du territoire les plus pertinents au regard de la problématique
- Relayer à l'équipe les demandes les plus complexes qui nécessiteraient un traitement plus approfondi
- Assurer au besoin des permanences ou des visites à domicile
- Assurer le suivi des actions réalisées en remplissant les outils à disposition
Le travail partenarial et le développement du réseau
- Identifier les partenaires du territoire et les solliciter selon les besoins (notamment les partenaires du droit commun)
- Participer aux réunions partenariales, aux groupes de travail et aux ateliers de la communauté
- Contribuer, en lien avec le coordonnateur de la C360, au développement du réseau de partenaires mobilisables
- Se situer et agir au sein de la communauté, échanger les informations nécessaires au suivi des situations
- Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des actions répondant aux besoins de chaque situation
Assurer la traçabilité de ses actions
- Utiliser, mettre à jour et développer les différents outils de communication et d'informations
- Participer à une veille permanente à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions
- Participer aux réunions du pôle
- Intervenir et alerter en cas d'urgence
Compétences requises
Prise en charge des appels entrants :
- Répondre avec bienveillance et professionnalisme.
- Identifier rapidement l'objet de l'appel
- Savoir analyser la demande pour rediriger vers le bon interlocuteur
- Gérer les urgences et prioriser les appels
- Transmettre des messages clairs et précis aux professionnels concernés.
Savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à hiérarchiser les priorités
- Aptitude à rédiger des documents clairs et précis
- Bonne gestion du temps et respect des délais
- Capacité d'élaboration et de formalisation des solutions et dispositifs
Savoir-être
- Autonomie et force de proposition
- Rigueur et organisation
- Capacité d'écoute et bienveillance envers les personnes en situation de handicap et leurs aidants
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Esprit d'équipe et collaboration avec les différents services
Profil recherché
Diplôme de secrétaire médico-social(e) ou équivalent
Expérience confirmée en établissement médico-social souhaitée
La connaissance des dispositifs d'accompagnement médico-social et des acteurs du territoire serait un plus
Savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à hiérarchiser les priorités
- Aptitude à rédiger des documents clairs et précis
- Bonne gestion du temps et respect des délais
- Capacité d'élaboration et de formalisation des solutions et dispositifs
Savoir-être
- Autonomie et force de proposition
- Rigueur et organisation
- Capacité d'écoute et bienveillance envers les personnes en situation de handicap et leurs aidants
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Esprit d'équipe et collaboration avec les différents services
Profil recherché
Diplôme de secrétaire médico-social(e) ou équivalent
Expérience confirmée en établissement médico-social souhaitée
La connaissance des dispositifs d'accompagnement médico-social et des acteurs du territoire serait un plus