Réf 15021 Odontologie
RÉSUMÉ DU POSTE
Sous l'autorité du directeur de Centre, le(la) Secrétaire Général(e) a pour mission de conduire le projet
de création du nouveau Centre et d'organiser la mise en oeuvre des orientations institutionnelles,
opérationnelles et administratives.Il/elle contribue à la définition des évolutions et de la structuration
du Centre, est force de proposition, et organise celles-ci en fonction des enjeux institutionnels et des
besoins des équipes et des personnels du Centre.
Il (elle) soutient le directeur dans la structuration du Centre, l'animation du collectif des responsables
d'équipe. Il/ elle assure la coordination des services d'appui à la recherche, est chargé.e de
l'administration du centre dans les domaines opérationnels relatifs au budget, aux ressources
humaines, à la communication, la prévention. Il ou elle est un(e) interlocuteur(trice) privilégié(e) des
tutelles et partenaires sur ces sujets. Il/elle joue, un réel rôle d'analyse, de conseil, d'aide à la décision
auprès du directeur.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
- Piloter la création du centre unique et accompagner l'harmonisation des procédures internes,
- Participer à la conception et la mise en oeuvre des orientations stratégiques du centre et rendre
compte de leur avancement ;
- Seconder le directeur, le conseiller et le représenter éventuellement auprès des partenaires, des
organismes de tutelle et de leurs directions fonctionnelles ;
- Coordonner et établir les demandes de moyens auprès des tutelles, préparer et réaliser, avec le
directeur, le dialogue de gestion, en assurer le suivi d'exécution ;
- Organiser les instances du centre, les animer avec le directeur, préparer les ordres du jour et
comptes rendus ;
Participer à la négociation, rédaction de conventions et contrats avec les partenaires et tutelles du
centre ;
- Contribuer au dialogue social interne et organiser la concertation avec les représentants des
personnels.
- Mettre en oeuvre et piloter le projet de création du nouveau centre dans ses dimensions techniques
et organisationnelle ;
- Planifier les moyens humains, financiers nécessaires à la réalisation des objectifs, et en contrôler la
mise en oeuvre ;
- Assurer l'interface avec les services compétents d'Université Paris Cité, et de l'UFR de Médecine,
concernant l'entretien et les travaux immobiliers ;
- S'assurer de la mise en place de procédures harmonisées, notamment pour faciliter le contrôle
interne et la continuité de service, en évaluer régulièrement les effets et rendre compte.
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
- Maitriser l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Maîtriser le statut des EPST et des personnels des établissements publics ;
- Connaitre la réglementation administrative et financière des EPST et universités ;
- Connaissances en gestion budgétaire et des Ressources Humaines ;
- Connaissances générales en droit des contrats ;
- Avoir une expertise dans un ou plusieurs domaines d'intervention des services support du Centre
de Recherche (RH, partenariats, finances, juridique, communication)
- Maîtrise l'anglais écrit et parlé (B2).
Savoir-faire - Compétences opérationnelles
- Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage spécifiques, proposer des plans
d'amélioration continue du service rendu ;
- Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer ;
- Veiller à l'application de la politique en matière de prévention et sécurité ;
- Mettre en place des actions de prévention spécifiques.
Conditions particulières d'exercice
- Encadrer les équipes supports;
- Mettre en oeuvre la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie du Centre en
collaboration avec les tutelles ;
- Proposer et mettre en oeuvre la politique de promotion et valorisation des agents du centre ;
- Superviser et coordonner le fonctionnement des différents services.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Superviser la gestion financière
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Superviser la gestion financière
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.