VOS MISSIONS :
- Veiller à la prise en compte de la réalité psychique de la personne, dans sa dynamique psycho-affective
- Participer au diagnostic et à l'évaluation des situations, de la problématique de chaque enfant confié et de sa famille
- Contribuer à la réflexion autour du projet et à son adéquation face aux besoins fondamentaux de l'enfant afin de permettre un développement
de sa maturité et de son potentiel
- Participer à l'élaboration du DIPC et/ou du contrat jeune majeur pour le jeune accueilli aux côtés des référents éducatifs
- Réaliser des entretiens cliniques à destination des enfants et des parents
- Réaliser des ateliers thérapeutiques parents/enfants
- Travail en équipe pluri professionnelle et participer aux réunions de synthèse
- Intervenir auprès des assistants familiaux (formation, soutien, groupe de parole.)
- Recueillir et analyser les besoins et demandes d'interventions thérapeutiques
- Coordonner les parcours de soins thérapeutiques
- Participer aux admissions (étude de dossier, premier rendez-vous d'admission.)
- Participer en lien avec l'équipe éducative et le service infirmerie, à la prévention des risques dans le cadre d'actions individuelles ou
groupales
- Synthétiser et restituer les bilans psychologiques aux enfants, aux parents (le cas échéant) et aux professionnels de l'équipe.
- En lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires, accompagner le jeune vers la sortie du dispositif, dans son domaine de
compétences.
VOS COMPÉTENCES :
- Ecoute clinique
- Capacité d'observation et d'analyse
- Choix d'une méthode correspondante à son domaine de compétence et compatible avec le public accueilli
- Identification et coordination des orientations thérapeutiques adaptées à l'enfant
- Sens du travail en équipe, en réseau et en partenariat
- Respect et connaissance du droit de l'enfant et de sa famille
- Capacité à faire progresser les pratiques professionnelles
- Apports cliniques en Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
- Garant de la confidentialité des propos recueillis auprès des enfants, des familles et /ou des professionnels
- Capacité d'adaptabilité, d'écoute et relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, rapports.
VOTRE PROFIL :
- Faire preuve d'une capacité relationnelle qualitative tant avec la direction, les Cadres Socio-Educatifs, l'équipe, les jeunes, les partenaires.
- Démontrer une capacité à transmettre clairement des informations, échanger, écouter activement, recevoir des informations et messages et
faire preuve d'ouverture d'esprit.
- Intégration à l'équipe pluridisciplinaire et distance nécessaire face à cette équipe
- Capacité à accompagner le changement
- Être force de proposition
- Garantir la confidentialité, conformément au code de déontologie, des propos recueillis auprès des enfants, des familles ainsi que la distance
relationnelle nécessaire aux prises en charge.
Avantages : Prise en charge du transport quotidien, RTT
Poste du lundi au vendredi, lieu de travail mal desservi par les transports en commun
Experience: 1 An(s) - emploi similaire
Compétences: Thérapies comportementales et cognitives,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s) - emploi similaire
Compétences: Thérapies comportementales et cognitives,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.