Activités principales :
1- Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
• Créer et actualiser des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage de la masse salariale et des effectifs
• Contribuer à la production du volet RH du budget initial et du compte financier
• Contribuer à la production des passifs sociaux
• Assurer un reporting mensuel, trimestriel, annuel
• Renseigner les documents obligatoires : réponses aux enquêtes
• Produire des études et des rapports ré actualisables chaque année
2- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
3- Proposer des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
4- Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités et participer à la modélisation économique des activités
5- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
6- Animer et coordonner des groupes de travail
7- Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
8- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
9- Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs
10- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
11- Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique
Connaissances transversales :
Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics et notamment du réseau des Crous
Organisation et fonctionnement du réseau des Crous et de l’enseignement supérieur en France
Savoir faire
Connaissance de la gestion des ressources humaines
Analyse des données comptables et financières
Connaissances budgétaires générales
Développer les outils et les méthodes de gestion prévisionnelle des ressources humaines : SIRH,
Tableaux de bord.
Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
Forte appétence pour la gestion de données sociales (ETP, ETPT, données paie etc.)
Esprit de synthèse et d'analyse pour traiter les données chiffrées, élaborer des tableaux clairs et pertinents
Rigueur dans la manipulation des données
Savoir être :
• Sens de la confidentialité, discrétion
• Réactivité
• Capacité de prospective
• Rigueur / Fiabilité
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESR). Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d améliorer les conditions de vie et d étude des étudiants de l'académie de Paris. Le Crous de Paris emploie 865 personnels (administratifs et ouvriers). Il gère plus de 60 000 boursiers, 78 structures de restauration (Restaurants universitaires et cafétérias), 85 résidences universitaires pour un budget de près de 95 M . Le poste est rattaché au Pôle Patrimoine du SMPJ, lui-même organisé en 4 pôles : Le pôle Achat, le pôle juridique, le pôle hygiène, sécurité et conditions de travail ainsi que le pôle patrimoine qui assure l application de la politique d investissements en matière d opérations immobilières, décidée par la Direction de l établissement et gère la maintenance de son parc patrimonial.