Chargé(e) d'opérations développement (H/F)

Les missions du poste

La SODIAC, bailleur social à Saint-Denis, filiale du groupe CDC Habitat recherche un(e) chargé(e) d'opérations développement.

Missions :

Sous l'autorité du Directeur Développement et Patrimoine, le Chargé d'opérations Développement (H/F) assure :
- Le développement, le montage et le pilotage des opérations de construction ou réhabilitation (logements sociaux, promotion privée, équipements en mandat public ou privé...) ;
- La remise d'ouvrage ;
- La clôture des opérations.

Missions opérationnelles :

Développement :
- Participer à la prospection (foncier, VEFA, acquisition),
- Etablir les programmes techniques des opérations,
- Etablir les études de faisabilité technique, juridique, financière,
- Réaliser les dossiers de présentation aux instances internes (comité d'engagement, conseil d'administration),
- Négocier et acheter le foncier.

Montage d'opération :
- Mettre en place les intervenants par le biais de la contractualisation des marchés de prestation et/ou de travaux en application des réglementations en vigueur
- Présenter et faire valider les étapes techniques, administratives juridiques et financières conformément aux procédures du maître d'ouvrage.

Réalisation de l'opération :
- Coordonner et contrôler les intervenants
- Assister aux réunions de chantier en qualité de représentant du Maître d'Ouvrage
- Etablir et présenter les rapports prévus par les textes contractuels & réglementaires ou procédures internes de la société
- Assurer la gestion des marchés
- Assister aux opérations de réception menées par le Maître d'œuvre
- Remettre l'ouvrage suivant procédure en vigueur au titre de l'opération

Clôture de l'opération :
- Suivre les opérations intervenant pendant l'année de parfait achèvement (GPA),
- Effectuer la clôture des marchés et des opérations au terme de l'année de GPA.

Mission budgétaire :
- Assurer la gestion financière
- Lancer et émettre la facturation, s'assurer de sa conformité et de sa transmission à la comptabilité et de son règlement
- Traiter les situations et les appels de fond (vérification et validation),
- Elaborer les tableaux de bord financier et évaluer les risques, Reporting à la Direction.

Mission commercial :
- Entretenir les relations commerciales avec les Collectivités et les Clients privés,
- Participer aux réponses appels d'offres.

Mission de Reporting :
- Auprès du Responsable sur les opérations et/ou les actions de prospection
- Toute autre activité nécessaire à la réalisation de ses missions.

PROFIL :

De formation supérieure Bac 4/5 dans les métiers de l'immobilier, du bâtiment, de la construction ou du génie civil, vous justifiez d'une expérience réussie dans une fonction similaire.

Compétences Techniques :
- Connaissances Juridiques et réglementaires (CMP, CGCT, CCH, code l'urbanisme, etc.),
- Connaissance des assurances et codes habitat et construction - DTU,
- Procédure et connaissance de la mise en service par la gestion locative,
- Connaissance des missions des intervenants de l'opération,
- Connaissances financières (montages /bilans),
- Connaissance du droit immobilier.

Vos atouts :

Aptitude à l'initiative et au travail en équipe.
Bon relationnel et capacité à la négociation.
Savoir organiser son plan de charges.
Capacité d'adaptation.
Aptitude à déterminer les priorités et aider à la décision.

Experience: 5 An(s)

Compétences: Concevoir et gérer un projet,Élaborer, suivre et piloter un budget,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Concevoir et gérer un projet,Élaborer, suivre et piloter un budget,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Lieu : Saint-Denis
Contrat : CDI
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