RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF) F/H

Les missions du poste

Gestion financière et trésorerie :
• Élaborer et suivre le budget annuel et les prévisions de trésorerie.
• Assurer le suivi des indicateurs financiers (marge, rentabilité, coûts de production,
BFR).
• Optimiser la gestion des flux de trésorerie et anticiper les besoins de financement.
• Gérer les relations bancaires et optimiser les financements.
• Superviser les paiements et encaissements en lien avec l’expert-comptable.


Comptabilité et contrôle de gestion :
• Superviser la comptabilité générale et analytique.
• Mettre en place des outils de reporting et d’analyse financière pour le pilotage de
l’activité.
• Suivre les coûts de revient et analyser la rentabilité des produits.
• Assurer la clôture comptable, les déclarations fiscales et collaborer avec l’expert-
comptable et le commissaire aux comptes.


Gestion administrative et RH :
• Superviser l’équipe RH, administrative et comptable.
• Garantir la bonne gestion des contrats, conventions et obligations légales.
• Piloter la gestion de la paie (interne ou externalisée) et assurer la conformité sociale et
fiscale.
• Suivre les contrats de travail, primes et avantages sociaux.


Optimisation des process et conformité :
• Mettre en place et améliorer les process internes pour optimiser l’efficacité et réduire
les coûts.
• Assurer la mise en conformité légale et fiscale de l’entreprise.
• Piloter les assurances et la gestion des risques.
• Participer à la mise en place et à l’optimisation d’un ERP / logiciel de gestion.


Accompagnement stratégique :
• Analyser la rentabilité des investissements et proposer des recommandations.
• Participer aux décisions stratégiques avec la direction.
• Structurer la croissance et accompagner les décisions financières de l’entreprise.


Formation et expérience
• Bac +4/5 en Finance, Comptabilité, Gestion, Audit (Master CCA, DSCG, École de
commerce, etc.).
• Expérience de 5 ans minimum en entreprise ou cabinet d’audit/expertise comptable.
• Une expérience dans une PME industrielle ou agroalimentaire serait un plus.


Compétences techniques
• Maîtrise de la comptabilité générale et analytique.
• Très bonne connaissance en contrôle de gestion et reporting financier.
• Compétences en gestion de trésorerie et financement.
• Connaissance des outils de gestion (ERP, Excel avancé, Power BI, etc.).
• Maîtrise des réglementations fiscales et sociales.


Qualités humaines et relationnelles
• Esprit analytique et structuré.
• Capacité à gérer plusieurs missions en parallèle et à prioriser.
• Excellentes capacités de communication et de vulgarisation des chiffres.
• Proactivité et autonomie dans un environnement entrepreneurial en croissance.


La Fabrique Cookies est une jeune entreprise qui confectionne des cookies, et dont l’activité se compose de 2 parties : le retail, avec 13 boutiques en propre et en franchise (20 à la fin d’année) ; le B to B avec des cookies, cakes et madeleines, à destination des professionnels de la restauration.

L’équipe est donc partagée entre l'atelier de production, les points de vente et les bureaux, et nous avons trois grands points communs :

1. Nous aimons l'aventure ! L'aventure d'une start-up qui devient PME, avec tous les défis et challenges qui en découlent, et toute la responsabilisation et l'autonomie que cela implique.

2. Nous aimons travailler dans la bonne humeur et partager ensemble notre enthousiasme, nos stress, nos joies, nos craintes, nos succès !

3. Nous aimons nous épanouir par le travail, participer à plein de projets à la fois, apprendre, se tromper, recommencer, réussir et grandir.

Si vous avez cet état d’esprit, alors rejoignez-nous !

Lieu : Gennevilliers
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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