DIRECTEUR.ICE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Les missions du poste

Dans un contexte de changement organisationnel, les Éclaireuses Éclaireurs de France recherchent un-e directeur-rice ressources humaines, dont le rôle sera de piloter une politique de gestion des ressources humaines qui soit à la fois au service du développement du projet associatif et respectueuse du bien-être et de la sécurité du personnel de l'association.
En tant que membre de l'Équipe Nationale et sous la direction du Délégué Général, le-la directeur-rice des ressources humaines supervise une équipe RH et administrative de cinq personnes et travaille en étroite collaboration avec les équipes salariées et bénévoles de l'association.

PRINCIPALES MISSIONS

Stratégie RH et déploiement opérationnel :

Contribuer à l'élaboration de la stratégie RH de l'association, en collaboration avec les instances nationales et en cohérence avec les orientations associatives
Piloter et animer la déclinaison opérationnelle de cette stratégie, notamment :
Proposer des orientations pour la politique de gestion des ressources humaines (recrutement, localisation des postes, développement des compétences, etc.)
Travailler en concertation étroite avec l'équipe nationale pour garantir la cohérence de ces orientations avec le projet associatif, ses priorités (développement de l'activité, dynamisation de la vie associative, projet pédagogique, etc.), et le cadre budgétaire de l'association (projections financières de la masse salariale)
Traduire ces orientations en feuille de route concrète pour les équipes
Anticiper les impacts humains et sociaux liés à des changements organisationnels

Accompagnement et management RH :

Accompagner les managers sur l'ensemble des enjeux RH
Fournir un appui aux autres membres de l'association sur les sujets RH, en collaboration avec l'équipe RH
Manager et animer l'équipe RH et administrative :
Garantir un cadre de travail clair pour chaque membre de l'équipe, en définissant les missions, en actualisant les fiches de poste, et en organisant des réunions régulières
Veiller au bien-être de l'équipe et gérer les situations problématiques
Manager et animer l'équipe administrative, composée d'une coordinatrice administrative et de deux assistantes :
Piloter les missions assurées par l'équipe (vie associative et institutionnelle, inscriptions, formations, suivi des Fonjep, etc.) et assurer un cadre de travail clair .
Accompagner les évolutions dans les missions en fonction des besoins de l'association

Gestion des procédures RH :

Piloter la formalisation de procédures pour le pôle Ressources Humaines :
Intégration des nouveaux-elles collaborateurs-rices
Formation et développement des compétences
Rédaction et actualisation des fiches de poste, des avenants et des fiches métiers, harmonisation des intitulés de postes

Gestion administrative du personnel et de la paie :

Assurer le bon déroulement de la gestion administrative du personnel, notamment :
La gestion de la paie
L'administration des dossiers de sécurité au travail et des données sociales
Le suivi des actions de formation et leur mise en œuvre effective

Dialogue social et relations collectives :
Piloter les échanges avec le CSE, en lien avec le Délégué Général
Assurer la relation et le suivi des négociations collectives
La gestion des dossiers disciplinaires et le suivi des éventuels contentieux

Vous êtes titulaire d'un diplôme en gestion des Ressources Humaines et disposez d'une solide expérience professionnelle sur le terrain (5 à 10 ans), idéalement dans un environnement associatif et en configuration multi-sites à échelle nationale.

Experience: 5 An(s)

Compétences: Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel

Langues: Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel

Langues: Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux

Lieu : Noisy-le-Grand
Contrat : CDI
Salaire : 45 000 € par an
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