FEDERATION NATIONALE SOLIDARITE FEMMES
Postée il y a 24 heures
Afin d'accompagner ses activités, la FNSF recherche : Un.e Ecoutant.e Téléphonique (Jour) - Ligne d'écoute 3919 - Violences faites aux femmes/Violences conjugales
2 postes à pourvoir
Contexte :
Rattaché-e aux Responsables 3919 de jour et au sein de l'équipe des Écoutantes de jour (environ 30 professionnelles), vous participez activement à l'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation des appelant-es de la Ligne d'écoute 3919.
Vos missions :
- Vous accueillez et soutenez par téléphone les femmes mais aussi les proches, les professionnel-les et tout-e appelant-e de la ligne d'écoute 3919,
- Vous analysez les demandes et évaluez les besoins,
- Vous proposez des stratégies en fonction de chaque situation,
- Vous informez sur les droits et orientez vers les dispositifs de proximité,
- Vous mettez à jour les fiches appels et participez aux travaux collectif (réunions d'équipe, groupes de travail, analyse des pratiques, rencontres avec les partenaires).
Votre profil :
De formation Bac+3 minimum ou équivalent dans le champ de l'action sanitaire et sociale (psychologue, AS, CESF, juriste, etc.), vous avez une première expérience dans le secteur sanitaire, social ou juridique.
Vous avez de bonnes connaissances des violences faites aux femmes, et en particulier des violences conjugales. Vous marquez également un intérêt pour les enjeux liés à l'égalité femmes/hommes.
Reconnu-e pour votre esprit d'empathie et de non-jugement, votre parcours vous a permis de maîtriser les techniques d'écoute.
Vous êtes à l'aise avec l'informatique et maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office).
Notre proposition :
- Participer à un projet militant et féministe !
- Contrat : CDI
- Temps de travail : 35h/semaine, 5 semaines de congés payés + 9 jours de Congés Trimestriels/an
- Planning : a minima 2 vacations de fin de semaine par mois (samedi et/ou dimanche), travail régulier en horaires décalés (jusqu'à 22h)
- Avantages : titres restaurant, 50% de l'abonnement de transport, IKV, mutuelle et prévoyance
- Rémunération : en fonction du niveau d'expérience (Accords CHRS) + indemnité Ségur + indemnités de dimanche et de jours fériés
- Lieu : Pantin (Métro Eglise de Pantin - Ligne 5)
- Prise de fonction : dès que possible
Processus de recrutement :
Pré-sélection par le service RH et entretiens avec les Responsables 3919 de jour.
Les demandes de travail à temps partiel (> 20 heures/semaine) pourront également être étudiées.
Vous êtes intéressé-e ? N'hésitez pas à nous envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à rh@solidaritefemmes.org
Experience: 1 An(s)
Compétences: Circuits d'hébergement d'urgence,Organisation du système sanitaire et social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...,Orienter une personne vers des partenaires relais,Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute,Renseigner, mettre à jour une documentation technique,Respecter la confidentialité des informations,Relayer de l'information,Travailler, interagir à distance
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Circuits d'hébergement d'urgence,Organisation du système sanitaire et social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...,Orienter une personne vers des partenaires relais,Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute,Renseigner, mettre à jour une documentation technique,Respecter la confidentialité des informations,Relayer de l'information,Travailler, interagir à distance
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.