Secrétaire du Service de Santé au Travail F/H

Les missions du poste

Métier
Secrétariat médical - Assistanat médical

Intitulé du poste
Secrétaire du Service de Santé au Travail F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Télétravail
Non

Présentation du service

ACTIVITE
Le Service de Santé au Travail est en lien direct avec la Direction des Ressources Humaines et l’Equipe pluridisciplinaire de Prévention des Risques professionnels : Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), Conseiller en prévention des Risques Professionnels (CPRP), Assistante Sociale, Psychologue Clinicienne, Personne Compétente en Radioprotection (PCR), Référent Risques Chimiques, Référent Amiante, ingénieur sécurité, ergonome….
SERVICE PRESENTATION
Le Service de Santé au Travail du site HEGP appartient au Groupe Hospitalier PARIS OUEST qui regroupe les Hôpitaux Corentin Celton, Vaugirard, HEGP
COMPOSITION DE L’EQUIPE
L'équipe est composée de 3 médecins, 3 infirmières et de 2 secrétaires médicales.
LIAISONS HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Médecin du Travail – Directeur des Ressources Humaines
FONCTIONNELLES
Ensemble de l’équipe du pôle ressources humaines et des cadres des services
Ensemble des directions
Compétences mutualisées au niveau du Groupe Hospitalier (médecins du travail du GH, Coordinateur en prévention des risques professionnels, conseiller en ressources humaines, responsable du département de la politique sociale, etc.)
Coordination Centrale des services de santé au travail de l’AP-HP qui structure les actions de prévention et de santé au travail (mission handicap, prévention de l’inaptitude, mission FIDES pour la prévention des addictions…)
Médecine statutaire
Comité Médical et Commission de Réforme

Vos missions

La secrétaire travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail et se coordonne avec l’infirmier(e) dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement du service et la réalisation de ses missions spécifiques :

ð Accueil physique et téléphonique du personnel, recueil et transmission des informations.

ð Travail de planification et de secrétariat :

® tenue des agendas du médecin du travail (consultations médicales, tiers temps, réunions…) ;

® planification et organisation des consultations/convocations ;

® tâches de secrétariat courant (courriers, rapports, documents spécifiques, diaporamas, classement, archivage…).

ð Travail en lien avec le médecin du travail :

® gestion des dossiers médicaux des agents et saisie des données sur le logiciel Chimed ;

® recueil, saisie et extraction des données pour les études statistiques demandées par le médecin du travail (épidémies, activités, accidents du travail, maladies professionnelles…) ;

® organisation et gestion de la base documentaire (informatique et papier) ;

® gestion des commandes particulières au service (abonnements, logistique) ;

® réalisation du rapport annuel d’activités.

En l’absence de médecin du travail et de façon coordonnée avec l’infirmier(e), orientation des agents selon les procédures validées avec le médecin du travail.

Courses diverses sur l’établissement (courrier, commandes, laboratoires…)

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
Exercice professionnel dans le cadre strict de la santé au travail en collaboration et sous l'autorité du médecin du travail
Prise d'initiatives adaptées au contexte particulier de la santé au travail.
Toute action mise en œuvre doit être tracée.
Respect absolu du secret professionnel : discrétion, confidentialité, disponibilité
Qualités relationnelles et d'écoute : sens de l'accueil
Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)

CONNAISSANCES ASSOCIEES
Maîtrise informatique : Word, Power Point, Excel, recherche documentaire informatique
Maîtrise de l'application CHIMED (formation assurée)
Connaissances spécifiques à la santé au travail : Réglementation, risques professionnels, pathologies professionnelles, mesures de prévention collectives et individuelles (formation possible)
Capacité à participer à des actions de communication et à les adapter à la santé au travail : création de supports d'information tels que plaquettes informatives, posters, diaporamas…

PRE-REQUIS
Capacité au travail en équipe et capacités d'adaptation aux situations et de modération des échanges si nécessaire.
Capacité de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers : agents, médecins, directeurs, représentants des instances…
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Curiosité, esprit d'initiative, respect du domaine de compétences.

Vos avantages à l'AP-HP
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
 Oui ¨ Non
Si Oui, précisez
Formations internes AP-HP « Organisation et fonctionnement des Services de Santé au Travail »

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP

 Oui ¨ Non
Travail sur écran - Risques Psycho-sociaux
Mesures de prévention prises face à ces risques :
Visite médicale d’aptitude au poste
Les vaccinations réglementaires doivent être à jour

SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

Description de l'hôpital
Situé à Paris (15ème arrondissement), l'Hôpital européen Georges-Pompidou est reconnu pour son expertise des pathologies de l'adulte notamment dans les domaines cardiovasculaire et rénal, du cancer et des urgences. Il est doté de plateaux techniques complets et performants d'imagerie, de radiologie interventionnelle et de biologie et bénéficie d'une infrastructure moderne.

Référence de l'offre
2025-14828

Lieu : Paris 15ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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