Mission :
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs fixés au service Communication externe en structurant, pilotant et coordonnant la réalisation des projets de communication externe et de relations presse, de leur phase de conception jusqu'à leur finalisation, pour l'ensemble de l'entreprise, ses offres et ses produits, dans le respect des orientations et directives définies par la Direction.
Activités principales :
1- Contribuer à la réflexion sur les orientations stratégiques et les objectifs de la Direction et piloter leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre du service :
Participer à la définition de la stratégie dans son domaine et décliner les missions fixées par sa hiérarchie
Organiser et coordonner les moyens humains et matériels pour assurer la mise en œuvre des objectifs fixés
Participer aux projets ou actions transverses de sa direction
2- Développer, piloter et animer les activités du service Communication externe :
Elaborer et déployer des stratégies de communication structurantes et innovantes en vue d'accroître la visibilité des offres, services et produits de l'entreprise
Être garant et superviser l'ensemble des projets menés : de l'élaboration du cahier des charges à la logistique en passant par la gestion des prestataires, la planification, l'exécution, et les différents outils de communication nécessaires
Piloter et encadrer la mise en œuvre des stratégies du secteur Relations presse pour développer la notoriété de l'INA auprès de ses publics concernant notamment :
les relations avec les journalistes
la rédaction des supports presse (communiqués, articles, dossiers) et des éléments de langage pour les prises de parole INA
la coordination du planning de diffusion auprès des journalistes et des partenaires média, partenariats presse (interviews, placements média, prises de parole, etc)
Concevoir et organiser des évènements Presse pour promouvoir l'image de l'entreprise, ses nouveautés ainsi que ses innovations
Encadrer et accompagner les stratégies du secteur Evènements & Partenariats médias, à même de valoriser l'INA, ses offres et produits :
Négocier des collaborations fructueuses
Établir des relations durables avec les partenaires clés
Organiser des évènements marquants qui renforcent la visibilité et l'impact de l'INA
Encadrer et accompagner les stratégies du secteur Marque, à même de développer la notoriété de l'INA sur l'ensemble de ses canaux : politique de cohérence de marque, identités graphiques, campagnes institutionnelles...
Veiller à la cohérence globale des actions de communication et de leur valorisation sur les réseaux sociaux Corporate
3- Encadrer et animer l'équipe du service :
Organiser et coordonner les moyens humains et matériels afin d’assurer la mise en œuvre des objectifs et veiller au bon fonctionnement du service
Piloter l'activité du service Communication externe
Fixer les objectifs
Réaliser les entretiens annuels et professionnels
Identifier les besoins en formation du service
Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière
Contribuer au développement et à l’évolution des compétences de ses collaborateurs
Veiller à une bonne coordination et transmission des informations
Animer les réunions
Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Coordonner le suivi et le reporting de l’activité
Fixer les indicateurs de pilotage
4- Piloter le suivi des budgets et assurer un reporting d'activité du service Communication externe :
Évaluer et mesurer l’impact des actions de communication et réaliser des rapports d’activités et de performance pour la direction
Définir des plannings précis et garantir le respect des délais
Gérer le budget de communication et presse alloué au service, en veillant au respect des enveloppes budgétaires et des objectifs financiers fixés par la Direction
Élaborer les cahiers des charges pour les marchés publics et en assurer le suivi, en lien avec le service Achats
5- Représenter l’Institut auprès des partenaires internes-externes :
6- Réaliser une veille dans son domaine de responsabilité :
Assurer une veille des tendances dans le milieu audiovisuel et culturel et des bonnes pratiques du secteur pour proposer des idées innovantes et des solutions créatives dans les différents secteurs du service Communication externe
Être à l’affût des nouvelles opportunités de communication et de nouveaux formats d’événements, relations presse et communication média
Qualifications :
Justifier d'une formation supérieure (BAC + 5) dans les domaines de la communication et/ou du marketing et de 3 ans d’expérience professionnelle ou parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience en management d’équipe et en gestion de projets de communication dans le domaine de l’audiovisuel, de l'évènementiel et/ou culturel ou en agence de communication.
Compétences :
Maîtrise des techniques de management fonctionnel et hiérarchique
Maîtrise des techniques de pilotage et d’animation de projets
Excellente connaissance des secteurs de la communication, presse et évènementiel
Maîtrise des techniques de communication, de relations presse et d'évènementiel
Maîtrise des techniques de reporting
Maîtrise des techniques budgétaires
Maitrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers
Bonne connaissance des usages et innovations dans les écosystèmes numériques des médias et de l’audiovisuel
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Vision stratégique et prospective
Force de proposition
Capacité à fédérer
Capacité à arbitrer et à décider
Capacité à rendre compte
Capacité à travailler en équipe et en transversal
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à anticiper et à appréhender les enjeux de communication dans un contexte en constante évolution
Curiosité d'esprit
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Adaptabilité et réactivité
Sens du résultat et respect des délais
Sens de la négociation
Sens de la créativité
Sens de l'écoute
Sens du service clients
Sens de la pédagogie
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un.e Chef.fe du service Communication externe en CDI, au sein de la Direction Développement, Marketing & Communication.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.