Postée il y a 24 heures
Adoc Talent Management recherche une Responsable développement des nouveaux campus deeptech H/F, pour son client, une entreprise à mission favorisant l'émergence de pépites technologiques, contribuant à relever les défis environnementaux et sociétaux. Notre client développe des campus 360° au service de l'innovation et de l'industrie par une méthode originale croisant experts, plateformes d'innovation et outils industriel au regard des thématiques de développement économique des territoires.
Le premier campus technologique et universitaire de 20 000 m2 héberge aujourd'hui 15 startups et PME innovantes ainsi que deux formations universitaires. Afin de mettre en oeuvre son ambition de développer 3 nouveaux campus d'ici à 2030 et de devenir le leader européen de la création des campus et écosystèmes deeptech, l'équipe s'étoffe.
Poste
Vous pilotez les études pré-implantatoires de nos nouveaux campus. Fort de votre compréhension du territoire ciblé, de son potentiel en matière de recherche académique et de son tissu industriel, vous participez à la définition de la thématique technologique du campus. En échangeant avec les différentes parties prenantes vous participez à la définition des plateaux techniques partagés, au programme du campus et assurez la commercialisation de ces infrastructures auprès des start-up et industriels (PME, ETI, Grands Groupes) du secteur tant sur le territoire qu'à une échelle plus large, y compris à l'international dans le cadre de projets d'implantation. Vos missions s'organiseront en trois axes :
1. Étude de faisabilité et analyse territoriale
- Réaliser une étude approfondie du territoire : Analyser le tissu économique, cartographier les acteurs clés, et analyser les besoins industriels locaux dans une logique de co-construction de l'offre présentant la plus grande valeur ajoutée pour les entreprises, être créatif pour « inventer » l'offre unique qui les feraient venir
- Identifier les synergies possibles avec les institutions académiques, de recherche et les entreprises en lien avec la direction des programmes.
- Évaluer la viabilité économique, technique et sociale du projet.
2. Définition de la thématique technologique et conception des infrastructures
- Identifier une thématique technologique porteuse et adaptée aux enjeux locaux (ex. : nano-fabrication, optique et photonique, quantique, microfluidique ou chimie appliqués à la santé, microélectronique).
- Concevoir des espaces et plateaux techniques mutualisés répondant aux besoins des futurs utilisateurs (laboratoires, espaces collaboratifs, équipements spécialisés).
- Collaborer avec les équipes d'ingénieurs, programmistes et architectes pour traduire la vision stratégique en infrastructures concrètes.
3. Commercialisation et partenariats
- Élaborer une stratégie de promotion et de commercialisation du campus existant et des nouveaux campus en émergence auprès des industriels et acteurs économiques.
- Identifier et attirer des entreprises industrielles partenaires en utilisant le campus de St-Germain-en-Laye comme démonstrateur
- Négocier les conditions d'installation et d'utilisation des infrastructures avec les partenaires industriels.
- Développer des relations avec les institutions publiques et privées animant les filières industrielles de la deeptech, en forte coordination avec les responsables internes.
Le poste est à pourvoir au plus vite, en CDI, en Île-de-France, à Saint-Germain-en-Laye (78), avec une possibilité de télétravail ponctuel. Des déplacements réguliers sont à prévoir pour rencontrer les industriels et participer à des événements.
Profil
Vous êtes titulaire d'un doctorat/ PhD ou d'un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation dans l'un des domaines majeurs de la deeptech : nanotechnologies, physicochimie, électronique, photonique, quantique.
Vous avez une expérience d'au moins 7 ans dans la gestion de projets industriels ou technologiques complexes et pluri-acteurs, le BD et la commercialisation de produits et solutions de très haute technologie ou le développement de campus universitaires, parcs technologiques ou écosystèmes d'innovation. Aujourd'hui, on vous reconnait pour votre leadership et votre vision stratégique.
Grâce à votre ancrage industriel couplé à votre sens relationnel, votre capacité d'écoute, votre proactivité, votre force de conviction et votre tempérament tenace, vous savez analyser les besoins des entreprises en matière de RDI, valoriser, marketer et commercialiser une offre qui n'est pas sur étagère.
Adaptable, organisée et capable de gérer plusieurs projets simultanément, vous avez le sens des résultats et trouver toujours le meilleur chemin, hors des sentiers battus, pour faire aboutir les collaborations. Votre esprit entrepreneurial, votre capacité à pivoter rapidement, de résoudre les problèmes avec engagement et votre autonomie seront des atouts forts pour vous épanouir à ce poste.
En outre, vous maîtrisez le français et l'anglais afin de vous adapter aux multiples parties prenantes.
Si vous êtes à la recherche d'un poste à la croisée des acteurs industriels, deeptech et académiques pour contribuer à l'émergence des technologies de rupture qui répondront aux grands défis du 21ème siècle, en mettant toute votre énergie et votre créativité au service de la création d'espaces de rencontre et de collaboration fertile, ce poste est fait pour vous !
Si l'idée de rejoindre une structure à taille humaine où vous pourrez avoir un impact direct sur l'orientation stratégique de l'entreprise, dans un environnement de travail favorisant un management bienveillant et à l'écoute, adapté aux esprits entrepreneuriaux en quête de défis stimulants, nous vous invitons à envoyer votre candidature (CV incluant votre track record, lettre de motivation, prétentions salariales) à Adoc Talent Management.