Le rôle essentiel de l'OPC consiste à suivre l'avancement des études et/ou des travaux et assurer la maîtrise des délais du projet. Pour y parvenir, il établit le calendrier des interventions, fait circuler l'information, détecte les décisions à prendre avec anticipation, fournit les éléments nécessaires à ces prises de décision, identifie en temps utile les éléments qui risquent de perturber la bonne marche des projets et propose des mesures pour assurer le bon déroulement de l'opération sur laquelle il est missionné.
Activités liées à la mission OPC
1) Assurer les activités d'Ordonnancement :
Recenser les tâches à accomplir pour réaliser l'opération.
Identifier les pré-requis et les contraintes.
Créer les liens entre les tâches.
Identifier le chemin critique et les marges
2) Assurer le Pilotage du chantier en phase travaux :
Participer à l'organisation du chantier
Suivre les interventions des entreprises et s'assurer des respects des délais (pointage des plannings).
Analyser les évènements venant modifier l'ordonnancement établi et mettre en oeuvre des plans d'actions.
3) Assurer la Coordination temporelle de tous les intervenants du projet :
Elaborer le reporting mensuel d'avancement du projet.
Organiser et animer à la demande du chef de projet ou à sa propre initiative les réunions de coordination et d'interfaces temporelles.
Etablir, suivre et mettre à jour les plannings.