Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est une banque nationale avec plus de 1600 implantations, qui accompagne 6 millions de clients particuliers, professionnels ou privés. Elle est la banque d'une entreprise sur 3.
LCL poursuit son ambition de devenir la banque assurance de référence en ville en étant n°1 de la satisfaction client.
En plaçant l'Humain au coeur de ses transformations, LCL agit chaque jour pour ses collaborateurs comme pour la société.
Pour cela, LCL s'inscrit avec une promesse forte et engageante : « L'Humain a de l'avenir et vous en avez chez LCL »
En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Au sein de la Direction Financière, la Gestion Financière a en charge le pilotage des équilibres de bilan de LCL et intervient à ce titre dans les domaines suivants :
- Gestion de la liquidité et du refinancement ;
- Gestion du risque de taux et de change ;
- Gestion des fonds propres et des ratios de solvabilité.
- Suivi du collatéral apporté aux programmes de refinancement
Responsable fonctionnel de l'équipe liquidité, vous interviendrez sur les thématiques suivantes :
· Le suivi, la projection et l'optimisation des différents indicateurs de liquidité et de refinancement dans le respect du cadre réglementaire ainsi que du dispositif de limites ;
· Le pilotage du collatéral visant à alimenter les canaux de refinancement et de titrisation de LCL et du Groupe ;
· Le suivi et les projections de PNB généré par les positions de refinancement ;
· La production de reportings à la demande du Groupe ou du régulateur.
Vos missions
Votre quotidien sera centré sur :
· L'encadrement fonctionnel, au quotidien, de 5 collaborateurs. Votre mission sera de superviser, d'organiser les travaux et d'assurer un support méthodologique
· La réalisation d'études et d'analyses sur des sujets en lien avec le refinancement et le pilotage de la liquidité
· L'élaboration des projections budgétaires
· La participation à la mise en oeuvre des nouvelles réglementations
Vous serez un acteur de la transformation de la finance
· Vous vous attacherez à faire évoluer
Les travaux de l'équipe en améliorant les capacités de prévisions et de pilotage : projections de LCR, NSFR
Les collaborateurs en accentuant les compétences datas et la polyvalence.
Les process et les outils dans une recherche d'optimisation constante.
· Vous prendrez en charge les transformations en cours et à venir en accompagnant :
l'évolution de la gestion financière vers un recours accru aux datas et à l'exploitation de base de données.
les transformations futures de l'environnement de travail
- Trajectoire vers une solution de remplacement à Newdeal
- Automatisation et fiabilisation des outils existants
les transformations de la gestion financière
- Développement du pilotage des actifs et passifs durables
- Recours accru aux programmes de titrisations, optimisation du pilotage du collatéral
- Développement des interactions avec les marchés
- Réorganisation de la production des reportings
Vos missions vous amèneront à échanger de manière régulière avec de nombreux interlocuteurs
· Au sein de LCL : trésorerie, contrôle de gestion, IT, risques, Direction comptable, marchés
· Au sein du Groupe : équipes ALM de CASA, Direction des Risques Groupe
· En externe : régulateurs, organismes de place