Postée il y a 15 jours
Au sein de la Direction de la Population, le/la chargé.e d'accueil et d'instruction oriente, renseigne et traite les demandes des usagers. Il/elle représente l'image de la collectivité auprès des usagers.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et satisfaire leurs demandes en matière de droits citoyens et de droits des personnes, dans le respect des lois et règlements,
- Effectuer toutes les démarches administratives relevant de la mission du service Etat Civil - Affaires générales - Elections : enregistrement des actes d'état civil, transcription de décès, mariages, demandes d'actes par courrier, demandes de titres d'identité, recensement militaire, liste électorale, attestations d'accueil, demandes de logement.
- Assurer la préparation des scrutins électoraux,
- Assurer les cérémonies de mariages en semaine et le samedi après-midi, baptêmes civils, PACS.
- Assurer les permanences décès et naissance du lundi.
Connaissances requises :
- Expérience dans le domaine appréciée,
- Connaissance des logiciels dédiés aux missions du poste
- Techniques d'accueil, règles de communication
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
- Techniques de communication téléphonique
- Notions en langues étrangères
- Techniques de médiation et négociation
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Techniques de capitalisation et de classement de documents
- Techniques de recherche d'information
- Techniques de gestion de planning
L' agent titulaire reçoit une délégation de signature pour l'enregistrement et la délivrance de tous les actes d'état civil ainsi qu'une habilitation pour accéder aux données relatives aux attestations d'accueil.
Profil :
Vous disposez d'un sens du service public, de la rigueur, de la disponibilité, d'un esprit d'équipe et de la discrétion professionnelle.
Connaissances requises :
- Expérience dans le domaine appréciée,
- Connaissance des logiciels dédiés aux missions du poste
- Techniques d'accueil, règles de communication
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
- Techniques de communication téléphonique
- Notions en langues étrangères
- Techniques de médiation et négociation
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Techniques de capitalisation et de classement de documents
- Techniques de recherche d'information
- Techniques de gestion de planning
L' agent titulaire reçoit une délégation de signature pour l'enregistrement et la délivrance de tous les actes d'état civil ainsi qu'une habilitation pour accéder aux données relatives aux attestations d'accueil.
Profil :
Vous disposez d'un sens du service public, de la rigueur, de la disponibilité, d'un esprit d'équipe et de la discrétion professionnelle.