L'Afdas est l'opérateur de compétences (Opco) de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
L'Opco fédère 31 branches qui représentent plus de 120 000 entreprises adhérentes et plus de 500 000 professionnels salariés et non-salariés singuliers (intermittents du spectacle et de l'audiovisuel, artistes-auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige, sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, saisonniers des loisirs et du tourisme).
Les 3 grandes missions de l'Afdas :
- 1. Observateur prospectif des métiers et veilleur stratégique des grandes tendances de formation, des habitudes formatives et des pratiques de recrutement.
- 2. Ingénieur et designer de parcours emploi/formation avec le développement d'une offre de service « prêt-à-porter » et « sur-mesure » via l'expérimentation de projets innovants.
- 3. Financeur des projets emploi/formation et de prestation de conseil RH via un processus d'optimisation financière.
Les 330 collaborateurs de l'Opco œuvrent, au quotidien et sur l'ensemble du territoire, pour la professionnalisation des adhérents et ayants-droits, avec une culture servicielle profondément ancrée, un ADN historiquement tourné vers l'innovation sociale et ce, en restant fidèle, depuis 1972 et plus de cinquante années d'existence, aux valeurs fondatrices de l'Afdas : proximité, expertise, engagement et bienveillance.
Vous souhaitez, vous aussi, contribuer à faire grandir les individus et à travers eux, l'ensemble des secteurs couverts par l'Opco…pour une société toujours plus culturelle, plus créative, plus touristique, plus sportive et plus divertissante ?
…Rejoignez l'Afdas !
Votre rôle :
Le décret Qualité de décembre 2023 marque une étape importante vers une qualité renforcée en matière de formation professionnelle et renforce les prérogatives et moyens d'actions des financeurs en matière de contrôle de la conformité et de la qualité de la formation.
L'Afdas, en tant que financeur et acteur de premier rang de la politique de qualité et de lutte contre la fraude, inscrit son action de manière engagée au service du développement qualitatif de l'apprentissage et de la formation continue. Favoriser la mise à disposition d'une offre de formation qualitative à nos clients, c'est contribuer à son adéquation avec leurs besoins et garantir une utilisation efficiente et responsable des ressources. Ainsi, l'Afdas s'engage pleinement à veiller à ce que chaque euro investi dans la formation serve à garantir un apprentissage de qualité, en phase avec les attentes des entreprises et des ayants-droits et les défis de demain.
Dans cette perspective et pour renforcer l'action du département Observation et Qualité de la formation, l'Afdas recherche un(e) chef(fe) de projet du contrôle externe de la formation continue et de l'apprentissage.
Vos missions :
Au sein de la Direction Innovation, Ingénierie et Offres de services et sous la responsabilité du Responsable du département Observation et Qualité de la formation, le(la) chef(fe) de projet du contrôle externe, en véritable expert(e) du sujet, se verra confier les missions suivantes classées en 3 grandes catégories :
1. Contrôle de la conformité et/ou de la qualité des prestations de formation financées
- Réaliser des contrôles de service fait et qualité planifiés et aléatoires, à distance ou sur site : planifier et préparer le contrôle, analyser les données, mettre en œuvre des enquêtes, organiser et produire un bilan détaillé des investigations, rédiger le rapports de contrôle, assurer un suivi des mises en conformité et des plans d'action correctifs mis en place par les organismes contrôlés ;
- Répondre aux droits de communication, à la demande d'un tiers ;
- Participer à la préparation des dossiers dans le cadre des procédures judiciaires en lien avec le Service juridique.
- Traiter et gérer les alertes internes et externes relatives aux prestations de formation
2. Reporting et suivi de l'activité de contrôle :
- Assurer le reporting de l'activité de contrôle dans le respect des process définis ;
- Participer à la fiabilisation des données administratives et légales des prestataires de formation
- Préparer la commission interne qualité hebdomadaire, rédiger les relevés de décision et en assurer le suivi
- Contribuer au partage des informations en interne dans les instances et canaux dédiés
3. Amélioration continue des processus de contrôle :
- Participer aux instances, groupes de travail et réunions internes
- Contribuer aux travaux Inter-Opcos
- Mener une veille sur la règlementation et l'évolution en matière de qualité des prestations de formation
- Collaborer et être en appui aux autres directions dans la lutte contre la fraude, la corruption et le conflit d'intérêt
Issu(e) d'une formation de niveau supérieur en Management de la qualité, Sciences de l'éducation et de la formation, Ingénierie de formation et/ou de certification qualité, Droit de la formation professionnelle, …, le(la) candidate possède une solide expérience au contact de, ou au sein de, l'écosystème de la formation, acquise en entreprises, organismes de formation, structures consulaires ou Opérateur de compétences, idéalement dans le domaine de l'audit ou du contrôle.
Compétences techniques et compétences métier recherchées :
- Connaissance approfondie de la réglementation relative à la formation professionnelle (Loi "Avenir professionnel", Qualiopi, obligations des organismes de formation, etc.)
- Maîtrise des méthodologies d'audit et de contrôle documentaire
- Capacité d'analyse et de synthèse des données chiffrées et administratives
- Excellente communication écrite et orale pour rédiger des rapports clairs et objectifs
- Aisance relationnelle pour interagir avec des interlocuteurs variés (organismes de formation, entreprises, financeurs, institutionnels)
- Aisance numérique et maîtrise des logiciels de bureautique
Compétences comportementales recherchées :
- Rigueur et sens du détail
- Intégrité et impartialité
- Esprit critique et capacité à émettre des recommandations constructives
- Capacité à travailler en équipe ainsi qu'en autonomie et à respecter les délais
Avantages sociaux :
- Tickets restaurant
- Intéressement
- Mutuelle
- 75% de prise en charge des abonnements de transports publics
- RTT fonction de l'option temps de travail choisi.
En tant qu'OPCO engagé en faveur de la diversité et de l'inclusion économique, l'Afdas accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.
Vous vous reconnaissez dans cette offre ?
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) en précisant la référence MR/2025/03
Issu(e) d'une formation de niveau supérieur en Management de la qualité, Sciences de l'éducation et de la formation, Ingénierie de formation et/ou de certification qualité, Droit de la formation professionnelle, …, le(la) candidate possède une solide expérience au contact de, ou au sein de, l'écosystème de la formation, acquise en entreprises, organismes de formation, structures consulaires ou Opérateur de compétences, idéalement dans le domaine de l'audit ou du contrôle.
Compétences techniques et compétences métier recherchées :
- Connaissance approfondie de la réglementation relative à la formation professionnelle (Loi "Avenir professionnel", Qualiopi, obligations des organismes de formation, etc.)
- Maîtrise des méthodologies d'audit et de contrôle documentaire
- Capacité d'analyse et de synthèse des données chiffrées et administratives
- Excellente communication écrite et orale pour rédiger des rapports clairs et objectifs
- Aisance relationnelle pour interagir avec des interlocuteurs variés (organismes de formation, entreprises, financeurs, institutionnels)
- Aisance numérique et maîtrise des logiciels de bureautique
Compétences comportementales recherchées :
- Rigueur et sens du détail
- Intégrité et impartialité
- Esprit critique et capacité à émettre des recommandations constructives
- Capacité à travailler en équipe ainsi qu'en autonomie et à respecter les délais