Responsable Métiers et Développement des Compétences F/H

APEC
Postée il y a 24 jours

Les missions du poste

Dans le cadre du remplacement congé maternité de la Responsable, nous recherchons un.e Responsable métiers et développement des compétences pour anticiper et proposer, organiser et déployer les dispositifs d’accompagnement et de développement de l’employabilité de l’ensemble des collaborateurs de l’Apec.


Rattaché à la Directrice RH & RSE, votre expérience dans le pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels, dans la définition et mise en oeuvre du plan de développement des compétences de l’entreprise et dans l’élaboration et le suivi d’un budget vous permettront d’animer une équipe de 6 collaborateurs.

Vos missions seront les suivantes :

Management de l’équipe formation
- Superviser, animer et accompagner l’équipe formation au quotidien :
- Statuer sur les dossiers complexes et valider les choix proposés par l’équipe (conventions, factures, etc.),
- Accompagner les collaborateurs dans la résolution des problématiques opérationnelles liées à leurs projets,
- Participer à l’évaluation des performances individuelles et collectives, définir les axes de progression et accompagner leur montée en compétences,
- Identifier les besoins en ressources et contribuer au recrutement et à l’intégration des nouveaux membres,
- Organiser des réunions régulières pour faire le point sur les projets en cours et arbitrer les priorités,
- Favoriser un climat de travail collaboratif, positif et motivant.



Définition du plan de développement des compétences de l’entreprise
- Identifier les axes de formation à développer, recueillir les demandes et besoins des collaborateurs, managers et représentants du personnel, conseiller et soutenir sur l’ensemble des sujets relatifs à la formation, élaborer un projet pédagogique cohérent avec le recensement des besoins et le budget,
- Mise en oeuvre du plan et des projets de développement des compétences,
- Rédiger les cahiers des charges, sélectionner les intervenants et types de formation, assurer sa mise en oeuvre ainsi que le reporting, gérer le volet déclarations fiscales, contributions obligatoires et taxe d’apprentissage, réaliser un bilan pédagogique et financier et mise en place d’un dispositif de l’évaluation et d’impact des actions de développement,
- Suivre le budget, optimiser les moyens de financement des différents dispositifs et monter les dossiers de financement le cas échéant, assurer une veille réglementaire,
- Assurer la co-animation de la commission formation en lien avec les partenaires sociaux, continuer à développer des relations constructives et collaboratives avec les instances, développer la collaboration avec l’école interne de formation du réseau

Pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
- Mettre en place la stratégie et politique RH, les analyses prospectives afin d’anticiper les besoins ou encore développer les processus d’évolution professionnelle et de gestion de carrière, accompagner le déploiement du nouvel outil de gestion de carrières et de formations ainsi que des prochains modules.


Fort.e d’une formation Bac +4/5 en Ressources Humaines et avérée en qualité de responsable formation, cette mission nécessite impérativement une expérience en management confirmée et réussie.
Vous possédez également une expérience dans le déploiement de SIRH ainsi que dans la conduite du dialogue social, dans la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels, dans la définition et mise en oeuvre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
Vous avez géré un budget et le reporting de votre périmètre, et enfin avez su développer des relations constructives auprès des partenaires sociaux.
Vous êtes à « l’écoute ». Vous aimez travailler en autonomie tout en étant fortement relié.e à un collectif de travail. Vous êtes notamment proactif.ve, force de proposition, engagé.e et orienté.e solution.


Acteur paritaire, l'Apec, Association Pour L'Emploi des Cadres (1100 collaborateurs, 60 Centres), déploie ses actions et son expertise au service de tous et toutes, afin de contribuer à la fluidité et au dynamisme du marché de l'emploi des cadres, et ainsi contribuer de manière efficiente à l'intérêt économique général.

Dans le cadre d'un Mandat de service public, l'Apec poursuit des missions d'intérêt général selon 3 axes :

Accompagner l'évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômés pour sécuriser durablement leurs parcours, partout sur le territoire et à toutes les étapes de leur vie professionnelle, par une démarche de services personnalisée et proportionnée à leurs besoins et à leurs facteurs de risques sur le marché de l’emploi.

Aider à la réussite des recrutements cadres, en particulier des TPE-PME, en apportant outils et méthodes adaptés, en agissant pour la transparence du marché par la diffusion d 'offres d'emploi et de profils de candidats, et en favorisant les rapprochements avec de potentielles candidatures aux profils diversifiés.

Eclairer, y compris de manière prospective, l'action des acteurs de l'emploi cadre en leur apportant des clés de compréhension du marché et des mutations du travail, issues de données, études et analyse.

Notre raison d’être : « Accompagnant les mutations du travail et de l’emploi, l’Apec s’engage pour une action efficace, inclusive et prospective au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises ».

Lieu : Paris 14ème
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 60 000 € par an

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