Environnement du poste
Créé en 2010, le pôle national de répartition des greffons (PNRG) comporte trois unités. Il s'agit d'un pôle au sein de la direction du prélèvement et des greffes d'organes et de tissus (DPGOT), dont les activités relèvent des missions dévolues à l'Agence de la biomédecine par le législateur :
- la répartition et l'attribution des greffons sur le territoire national/métropole/DOM (activité H24, 7j/7) et les propositions à l'étranger (Europe). Ces activités sont du domaine de la plateforme nationale de répartition des greffons,
- la gestion du Registre National des Refus (RNR) (enregistrement et interrogation) (H24,7j/7),
- la gestion de la Liste Nationale d'Attente (LNA) (H24,7j/7),
- en tant que de besoin, la plateforme nationale apporte son appui aux activités logistiques qui en découlent.
Missions principales
Conseiller, orienter et définir des priorités des dossiers de donneurs en collaboration avec les infirmiers de répartition :
- Émission et réception des appels des services régionaux et des partenaires du prélèvement et de la greffe.
Interroger le Registre National des Refus ; inscrire les patients sur la liste nationale d'attente de greffe d'organes et de tissus (LNA) en période de garde :
- Saisie des données dans l'application de gestion POPP
- Soutien opérationnel des équipes de greffe à l'inscription des patients en liste d'attente
Répartir les greffons :
- Collaboration à la gestion de la répartition des greffons
- Saisie des données dans l'application de gestion CRISTAL
- Retransmission des demandes de compléments d'information entre les partenaires (recueillir et transmettre les informations)
- Import et exports des organes via la plateforme FOEDUS EOEO
- Organisation des transports de greffons en liaison avec les sociétés de transports (compagnies aériennes, SNCF, Europe Air Poste, CPAir Coursiers.), avec les services régionaux et avec les organisations européennes
- Suivi des dossiers donneurs
Gérer les mises en priorités :
- Mise en priorité après appel aux collèges d'experts,
- Gestion des composantes experts.
Autres missions & accompagnement :
- Appui des équipes de greffe dans l'analyse du dossier Cristal
- Mise à jour de la documentation nécessaire au fonctionnement du pôle (fichiers et répertoire téléphonique)
- Élaboration, suivi et mise à niveau des outils du service
- Transmission des spécificités relatives aux donneurs en cours afin d'assurer la continuité des dossiers
- Classement et archivage des dossiers
- Statistiques
Relations fonctionnelles
- Les coordinations hospitalières de prélèvement,
- Les équipes de greffe,
- Les autres personnels du PNRG et de la DPGOT,
- Les correspondants des organismes européens,
- Les personnels impliqués par les transports des greffons et des échantillons biologiques,
- Les personnels des services administratifs et médicaux des Établissements de Santé.
Spécificités et contraintes du poste
- Travail en équipe
- Ponctualité
- Roulement jour et nuit (le poste à pourvoir est en 12heures)
- Astreinte de nuit et week-end
Connaissances, compétences et aptitudes
Aide-Soignant(e) diplômé(e) d'Etat ou diplômé(e) d'un baccalauréat sciences médico-sociales (SMS), vous justifiez d'une expérience professionnelle significative en milieu hospitalier.
Vous maitrisez les outils informatiques (environnement Microsoft Windows, Outlook, Word et Excel). Vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit en anglais.
Votre potentiel et votre personnalité seront déterminants :
- Sens important de la communication avec accueil et écoute des interlocuteurs
- Transmission des informations et savoir rendre compte de tout élément
- Maîtrise de soi en toute circonstance
- Diplomatie
- Disponibilité dans le cadre d'un remplacement et souplesse dans l'organisation
- Réactivité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacité de travail en équipe
Experience: 2 An(s)
Compétences: Bureautique et outils collaboratifs,Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant,Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier,Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention,Rendre compte de son activité,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Expérience en milieu hospitalier,Communication et transmission d'informations
Langues: Anglais exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Bureautique et outils collaboratifs,Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant,Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier,Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention,Rendre compte de son activité,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Expérience en milieu hospitalier,Communication et transmission d'informations
Langues: Anglais exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.