Postée il y a 13 jours
SFM Clichy est une association et un centre social qui a pour objet l'accueil, l'accompagnement et l'intégration de familles en difficulté à travers diverses activités conçues pour assurer un soutien aussi global que possible :
- Halte-garderie pour les tout petits
- Accompagnement à la scolarité
- Formation pour adultes, notamment pour la maîtrise du français
-Accès aux droits, comprenant notamment une permanence d'écrivain public mais aussi au DALO ( droit au logement opposable)
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Sous la responsabilité de la Coordinatrice Accès aux Droits, et en lien avec les différents pôles de l'association, vos missions seront les suivantes :
- Accueil et écoute du public de l'association, souvent en grande précarité, ayant des difficultés à s'exprimer et à comprendre les démarches qui leur sont demandées,
- Information et orientation du public vers les activités de l'association (dont la permanence Écrivain Public) ou ré-orientation vers nos partenaires le cas échéant,
- Réaliser un suivi d'activité : recueil des fiches de RDV de la part de l'équipe de salariés et bénévoles et saisie dans notre base de données
-Gestion des appels téléphoniques et du planning de RDV de nos écrivains publics
- Résolution de problématiques administratives simples (lecture de documents, impression d'attestations.) et facilitation des démarches numériques.
- Recueillir et identifier les besoins du public et les initiatives / aspirations collectives (réunions de concertation ou de consultation, ...)
Profil recherché
-Titulaire d'un niveau bac, vous avez déjà une expérience réussie en tant que chargée d'accueil de préférence dans le domaine social.
-Des connaissances en accès aux droits (principales institutions, droit des étrangers, démarches administratives, droit au logement.) sont particulièrement appréciées
-Vous disposez d'une bonne maitrise des outils bureautiques (Word, Excel) et possédez les capacités à travailler en autonomie.
-Reconnu.e pour votre discrétion et votre sens de la communication, vous appréciez le travail en équipe et possédez de fortes qualités relationnelles, d'écoute et d'organisation.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.