Au sein du service Urbanisme réglementaire et sous la responsabilité du responsable du service, en tant qu'instructeur Urbanisme réglementaire, vous gérez les demandes d'autorisation d'urbanisme.
Missions confiées
Vous participez à l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme en analysant les projets en fonction des règles d'urbanisme définies par le Plan Local d'Urbanisme, en vous assurant du formalisme des demandes d'autorisation d'urbanisme au regard du Code de l'urbanisme, en rédigeant les actes de procédure, les décisions administratives et les courriers et en étant en relation avec les services consultés et les pétitionnaires. Vous êtes garant-e du respect des délais d'instruction, vous participez aux réunions en lien avec les autorisations d'urbanisme et au suivi des recours contentieux en lien avec le Service juridique. Vous assurez les visites de récolement des autorisations délivrées, le contrôle des constructions (visite de terrain, rédiger des procès-verbaux d'infraction.) et la veille juridique pour le service.
De plus, vous effectuez l'accueil, les renseignements et la délivrance de conseils auprès des pétitionnaires, particuliers et professionnels. Vous conseillez les pétitionnaires afin de leur donner toutes les informations juridiques et techniques nécessaires à la préparation et à la constitution de leurs dossiers via l'examen d'avant-projets. Vous analysez la pertinence des demandes d'autorisation d'urbanisme et organisez si besoin des rendez-vous. Vous recevez les pétitionnaires et maîtres d'œuvre sur les projets déposés, vous assurez les réponses aux courriers des administrés (autorisations en cours ; courriers divers). Enfin, vous assurez l'accueil du service urbanisme et l'accueil téléphonique en cas de nécessité de service.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en aménagement du territoire et urbanisme ou titulaire du grade (attaché territorial ou ingénieur).
Vous êtes Titulaire du permis B.
Vous avez une expérience significative sur un poste similaire souhaitée.
Vous possédez une connaissance en droit de l'urbanisme, en Plans locaux d'urbanisme, en droit de la construction et de l'habitation.
Vous connaissez le logiciel Next'ADS. Vous faites preuve de qualités rédactionnelles et d'aisance orale. Vous savez lire et analyser les plans et documents d'urbanisme, respecter les procédures et des délais réglementaires.
Vous faites preuve de rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols, de capacités à la pédagogie et à la négociation. Vous savez réaliser une veille juridique. Vous avez des qualités relationnelles, vous avez le sens de l'organisation et de l'anticipation.
Vous avez l'esprit d'équipe, vous faites preuve de rapidité d'exécution, de ponctualité et d'adaptation et savez rendre compte à votre hiérarchie.
Cadre d'emploi : Attaché, Ingénieur
compléter
Grade : Attaché, Ingénieur
Position dans l'organigramme
Direction Générale : DGA Territoires
Direction : Direction de l'aménagement et de l'urbanisme
Temps de travail
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT)
Amplitude horaire allant de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h ou 18h
Partenaire en interne
Échanges fréquents : Service Études, Développement Urbain et Foncier, Service hygiène et sécurité, Service juridique, Direction des Territoires et du Développement Métropolitain
Échanges ponctuels : Cabinet du Maire ; Services techniques municipaux, service communication.
Partenaire externe
Relations fréquentes : Architecte conseil du CAUE, Services de la Préfecture
Vous avez impérativement une expérience de 2 ans exigée en tant qu'instructeur Urbanisme réglementaire en collectivité.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Financements publics et règles d'attribution,Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...),Outils de gestion de projet,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser, exploiter, structurer des données,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Conduire un projet de développement,Conseiller une organisation, une structure,Documenter un problème public,Élaborer, suivre et piloter un budget,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques,Logiciel Next¿ADS,Gestion des autorisations du droit des sols,Procédures et des délais réglementaires,Droit de l¿urbanisme,Plans locaux d¿urbanisme
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Financements publics et règles d'attribution,Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...),Outils de gestion de projet,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser, exploiter, structurer des données,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Conduire un projet de développement,Conseiller une organisation, une structure,Documenter un problème public,Élaborer, suivre et piloter un budget,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques,Logiciel Next¿ADS,Gestion des autorisations du droit des sols,Procédures et des délais réglementaires,Droit de l¿urbanisme,Plans locaux d¿urbanisme
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.