Postée il y a 23 heures
Au sein d'une association aidant les personnes majeures placées sous protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) vous serez sous l'autorité de la directrice et du chef de service et vous aurez pour mission :
Missions du poste :
-Assurer la mission de mise en œuvre des différentes mesures de protection (sauvegarde de justice, curatelle simple, curatelle renforcée, tutelle.) à l'égard des majeurs placés sous une de ces mesures de protection, sur décision du Juge des tutelles.
Activités et tâches principales du poste :
-Assister /conseiller les personnes protégées dans les situations litigieuses.
-Intervenir/gérer les différentes transactions auprès des partenaires : banques, bailleurs, commerçants/Administrations : CAF, commission de surendettement, sécurité sociale, impôt, caisse de retraite, notaires, hôpital, médecin.
-Gérer les finances : comptes courant, placement, il est en contact avec les organismes financeurs des ressources : le mandataire est ordonnateur des dépenses, il contrôle les comptes selon la mesure de protection, il réalise, édite un budget avec le majeur
(Supervision et signature systématique d'un membre de la direction pour les documents envoyés).
-Suivre le majeur dans les activités liées à l'organisation matérielle de la vie du bénéficiaire : contact régulier avec le majeur (1 fois/mois pour une personne au domicile et tous les 2 mois pour un majeur résidant dans un établissement.)
-Elaborer avec le majeur le DIPM (1 fois/an)
-Mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité physique du majeur protégé pour des problèmes de violences, de squat, de sécurité ou d'hygiène du logement.
-Coordonner les interventions diverses pour faciliter le maintien à domicile (interventions médicales, sociales, portage de repas, ménage.)
-Représenter l'association et participer aux audiences. Il rédige des rapports, requêtes destinés au Juge des tutelles.
-Faire participer et coordonner les différents intervenants de terrains agissant auprès des majeurs protégés. Participer aux réunions de synthèse dans le cadre de la représentation ou de l'assistance.
-Traiter les différents courriers, ouverture, clôture, dossiers juridiques, dossiers d'Aide Social, dossiers de renouvellement des droits SS, CAF, requête au TI, adhésion à la mutuelle.
-Constituer les différents dossiers et en assurer le suivi ; MDPH, AAH, PCH, Aide Social, CPAM CMU, Retraite, CNAV, Surendettement, CAF, ALS, déclaration d'impôt.
-Procéder au paiement des factures, codifier les ordres de paiements
-Classer et archiver les documents et informations
-Réceptionner et distribuer le courrier sur le pôle
-Répondre au téléphone
-Mettre à jour les diligences
-Etablir et mettre à jour une fiche de consignes par majeur protégé, notamment pour la Direction en cas d'absence du délégué MJPM et de l'assistante technique
Experience: 1 An(s) - domaine juridique ou social
Compétences: Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Réaliser l'inventaire des ressources d'une personne,Élaborer, suivre et piloter un budget
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s) - domaine juridique ou social
Compétences: Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Réaliser l'inventaire des ressources d'une personne,Élaborer, suivre et piloter un budget
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.