Les ACT 94 font partie du dispositif ACT Ile-de-France. Les ACT (Appartements de coordination thérapeutique) accueillent et hébergent toute personne atteinte d’une maladie chronique grave en situation de précarité sociale, nécessitant un accompagnement coordonné sur le plan médical, social et psychologique. Les ACT 94 proposent 44 places d’hébergement en diffus, dont 7 sont réservées à l’accueil de personnes sortant de prison et 4 places pour les personnes atteintes d’hépatite C.
L'établissement recrute un(e) Infirmier(e) Diplômé d’Etat dans le cadre du replacement d'un salarié en arrêt maladie.
Sous la responsabilité de la chef de service et au sein d'une équipe médico-sociale, vous assurez la coordination des soins et le soutien à l'observance des traitements des personnes accueillies en Appartements de Coordination Thérapeutique. Vous participez à la construction des projets personnalisés des résidents, à la prise en compte des questions de santé dans l'organisation de la vie quotidienne en concertation avec les autres intervenants de l'équipe et aux différents projets de la structure émanant du projet d’établissement.
En tant que référent sur le plan de la santé, vous participez à l'évaluation globale de l’accompagnement des résidents (ainsi qu'à l'organisation de la vie quotidienne sur les ACT).
À partir de l’évaluation de l’état de santé de chaque résident à leur arrivée, vous accompagnez les personnes dans l’acceptation, la connaissance et la gestion de leur pathologie. Au travers d’entretiens réguliers, vous mettez en œuvre l'éducation thérapeutique/ à la santé des résidents, le soutien à l’observance et l'accompagnement des personnes vers les différents dispositifs de soins le tout visant à renforcer l’autonomie du
résident dans la gestion de sa santé.
Vous partagez avec l’équipe les informations utiles à la prise en charge des résidents dans le respect du secret professionnel.
Si vous êtes dynamique et que vous souhaitez mettre en place des missions transversales (ateliers de prévention-éducation à la santé) en parallèle de vos missions de coordination de soin, ce poste est fait pour vous.
Une connaissance du secteur Médico-social est un plus.