Gestionnaire de portefeuilles industriel et ferroviaire (H/F)

Les missions du poste

Gestionnaire de portefeuilles industriel et ferroviaire
Publiée le 03/02/2025

Description de l'employeur
Optimisation des actifs immobiliers appartenant à une SA du GPU (voire de leurs filiales) ou pris à bail pour les besoins de ce dernier. Assurer la gestion, la rationalisation du parc et l'optimisation du portefeuille immobilier dans le cadre de la stratégie définie par le responsable de pôle.

Connaissance de l'activité et des besoins des occupants. Participer activement à l'élaboration de la stratégie d'optimisation du parc immobilier de son périmètre, en vue de diminuer le coût économique tout en améliorant les locaux mis à disposition des entités occupantes du GPU.

Accompagner les activités dans leur stratégie métier (exemple

Description du poste
Missions générales :

Mise en oeuvre et exécution du business plan immobilier, sous la responsabilité de son responsable de

portefeuille : Contribuer à la réalisation de schémas directeurs immobiliers (identifier les potentiels

d'optimisation et de rationalisation du parc, de valorisation, besoins d'adaptation, performance des

actifs...) ; Planifier les actions et leur bonne mise en oeuvre ; Participer à l'élaboration des dossiers

d'engagements en s'assurant notamment de leur robustesse et de leur performance (EUR, m², VAN) ;

Vérifier la liquidité de l'usage du bien (items : flexibilité, modularité, réversibilité, accessibilité...) ;

Participer au pilotage des études de programmation et de faisabilité des scénarii envisagés ; Proposer le

montage d'opération adéquat ; Collaborer avec la gestion technique pour la mise en oeuvre d'un

programme pluriannuel de déconstruction ; Rédiger les cahiers des charges et piloter les prestations

d'AMOA.

Relations des Clients Internes, sous la responsabilité de son responsable de portefeuille : Participer au

reporting de l'activité immobilière auprès des DET dans le cadre des CLAI (Comités Locaux d'Activités

Immobilières) : travaux, conformité des actifs, plan de mise aux normes, optimisation des surface ; Tenir à jour les plans d'action associés ; Proposer des réponses immobilières aux besoins exprimés par les

mandants (travaux d'adaptation, extensions, restitutions d'actifs...) dans le cadre de la stratégie définie

pour son portefeuille.

Connaissance du Portefeuille : Garantir l'inventaire physique et occupations (m²) ; S'assurer auprès de la

gestion technique de l'existence et qualité de l'inventaire technique (vétusté, risques...)

Budget : sous la responsabilité de son responsable de portefeuille : Participer à l'élaboration du budget des opérations (CAPEX) dont il a la charge (vision pluriannuelle) ; Définir le besoin budgétaire N+1 ; S'assurer de la robustesse de l'évaluation du coût des opérations ; S'assurer du bon déroulement des opérations auprès du Conducteur d'opération concerné (cf. respect programme, budget, timing...) ; Suivre l'engagé et le réalisé de chaque opération (CAPEX) et s'assurer de la fiabilité des prévisions pluriannuelles reprises dans les outils ; Veiller à la cohérence du programme d'entretien / maintenance (OPEX) avec la stratégie de portefeuille.

Mesure de la performance sous la responsabilité de son responsable de portefeuille : Suit les indicateurs

de performance sur son périmètre (EUR, m2, vacance..).

Missions spécifiques : Participer aux réunions du Pôle Industriel et Ferroviaire de la DI IDF - Mettre à jour

les outils du métier (SPA, Carnet de Santé, My Horizon, ...)

Profil recherché
Niveau BAC + 2 minimum, sans avoir une formation ou une expérience particulière en immobilier, le candidat dispose d'une appétence pour la matière et la curiosité nécessaire pour se former aux particularités du métier (parcours de formation interne). Il doit en revanche avoir dans son parcours été confronté à la relation client et avoir des succès à son actif dans ce domaine.

Il est pragmatique, à l'éco

Experience: 1 An(s)

Compétences: Code des marchés publics,Piloter la préparation de travaux,Réaliser des opérations de gestion immobilière

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Transport ferroviaire interurbain de voyageurs

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Code des marchés publics,Piloter la préparation de travaux,Réaliser des opérations de gestion immobilière

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Transport ferroviaire interurbain de voyageurs

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Seine-Saint-Denis
Contrat : CDI
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