Responsable abonnement et Marketing F/H

Les missions du poste

La Direction commerciale & marketing de Livres Hebdo cherche à pourvoir son poste de Responsable Abonnement & Marketing H/F.


Ce poste couvre à la fois les enjeux liés aux abonnements (recrutement et fidélisation) et à l’offre de produits et services, mais également tous les leviers au service des revenus de l’abonnement (site, boutique en ligne, marketing digital, études). De manière générale, ce poste couvre toutes les initiatives que Livres Hebdo peut engager pour le déploiement de sa marque sur de nouveaux
territoires. Média référent du secteur de l’édition, Livres Hebdo est installé depuis deux ans dans une dynamique de transformation de ses métiers et de lancement de nouveaux services.

Les principales missions associées à ce poste :

Abonnement
• Responsabilité sur le portefeuille clients et sur la ligne de Revenus des Abonnements et des
ventes de la boutique en ligne
• Conception des campagnes d’acquisition et de rétention selon les cibles établies
• Animation commerciale du site livreshebdo.fr
• Suivi hebdomadaire des principaux indicateurs liés à la ligne de Revenus Abonnement et au
site
• Elaboration et suivi des projets d’évolution de l’abonnement (modes de connexion au site,
supports de diffusion des contenus, etc … )


Marketing
• Définition de l’offre de produits, dans toutes ses composantes (prix, contenu, cibles, modes
de diffusion)
• Conception des nouvelles initiatives de produits et de services au profit de la ligne de
Revenus Abonnement
• Suivi de la vie du client dans toutes ses étapes (prospect, modules d’acquisition on et offline,
conversion, on-boarding et rétention)
• Elaboration des campagnes d’acquisition (dont les campagnes d’inbound marketing) et suivi
de leurs performances

Digital et Data
• Responsabilité « produit » du site livreshebdo.fr et des applications iOs et Android
(conception des specs et responsabilité fonctionnelle)
• Suivi des leviers d’audience au travers des outils Google et AT Internet
• Conception des nouveaux produits digitaux et data pour enrichir l’offre de services
• Data : responsabilité sur la ligne de produits Annuaire et sur les différents panels de
consommateurs


Etudes
• Suivi des études d’audience et des études d’impact des nouveaux produits et services
auprès des clients
• Production des études sur le marché du livre
• Benchmark concurrence sur le marché des médias et sur les modèles d’abonnement


Management
• Management d’un stagiaire dont les missions sont plus particulièrement dédiées à la
donnée et au marketing éditorial


Votre profil
• Formation : Bac + 4/5 en marketing et commerce.
• Première expérience réussie sur une fonction similaire (idéalement dans les médias)
• Intérêt fort pour le livre et de manière générale pour les industries culturelles
• Bonne connaissance des modèles d’abonnement, dans un univers digital
• Rigueur (élaboration du plan d’actions, suivi des objectifs, reportings d’opérations...)
• Créativité (offres, communications, campagnes...)


Electre crée, produit et diffuse, avec passion, des contenus pour les professionnels du livre. Nous sommes un opérateur de services et de technologies de référence dans l’industrie du Livre, pour quatre principaux marchés: l’édition, la distribution, les médiathèques publiques et universitaires, ainsi que l’industrie des médias.

Electre possède trois activités qui opèrent sous ses propres marques:

Livres Hebdo, services d’informations professionnelles et média de référence de l’édition et des métiers du livre

Les Editions du Cercle de la Librairie, collections patrimoniales et professionnelles de référence, spécialisées dans l’analyse des mutations technologiques et sociétales de l’écosystème du Livre.

Electre Data Services, plateforme numérique de données bibliographiques et commerciales

Electre Data Services est une société de services et de technologies pour l'industrie du Livre. Ses 2500 clients sont des maisons d’édition, des distributeurs (librairies, GMS/GSS, e-commerce) et des bibliothèques (médiathèques publiques et universitaires).

Sa base de données bibliographiques et commerciales est reconnue sur le marché pour la qualité de ses métadonnées : +3 millions de notices de livres, +70.000 nouveautés par an, de multiples indexations pour faciliter la recherche de titres (CLIL, Dewey, …).

Electre Data Services commercialise l’accès à ses données par abonnement. Les clients peuvent utiliser le moteur de recherche sur leurs lieux de vente ou de prêts ou connecter leurs outils à la base Electre par des API. +30 millions de recherches / jour sont réalisées sur ses outils !

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 52 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi