Postée il y a 24 heures
POSTE INFIRMIER SOINS GENERAUX DE NUIT
Unités d’addictologie et de suicidologie de la CMME
Clinique des maladies mentales et de l’encéphale
Temps de travail : 100%
Statut : Mutation, CDD, CDI
Grade : Infirmier en soins généraux et spécialisés (ISGS)
Intitulé du poste : Infirmier en soins généraux Addictologie / Suicidologie
Lieu de travail :Site : Sainte Anne
1 rue Cabanis 75014 PARIS
Pôle :CMME/ Centre de psychothérapie
Service : SASS : unité d’hospitalisation suicidologie-addictologie
Accès :
Métro ligne 6, station Glacière
Bus n°21, 62, 88
RER B station Denfert Rochereau
Organisation du travail :Poste de nuit – 32h30 hebdomadaire
Polyvalence sur les unités du pôle possible (TCA, TH et SASS)
Horaires : 21h00 – 07H00 soit 10h00 travaillées
WE : 1 sur 2 travaillé
Intégration en doublon sur toutes les unités du pôle pour tout
nouvel IDE arrivant, durant 3 à 4 semaines.
Spécificités liées à la fonction : Psychiatrie Adulte, Addictologie
Poste à pourvoir à compter du : Dès que possible
Candidatures à adresser : Candidature-soin@ghu-paris.fr
MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction
L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.
Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologiques, sociales, économiques et culturelles. Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre.
L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.
Activités principales
Dans le cadre de la prise en charge globale des patients de l’unité :
Activités ponctuelles et/ou spécifiques sur le travail de nuit selon l’unité d’affectation (liste non exhaustive)
PROFIL et COMPÉTENCES REQUISES
Formations, Diplômes et/ou qualifications requises
Savoir-faire
Savoir être
Obligations professionnelles
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
/ / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris
Le GHU Paris s’engage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
https://www.ghu-paris.fr/fr/annuaire-des-structures-medicales/clinique-des-maladies-mentales-et-delencephale-pole-cmme-1
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques :
Liaisons fonctionnelles :
DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
La CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale) est un service de psychiatrie hospitalouniversitaire du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences situé sur le site du Sainte Anne, rattaché à la
faculté de médecine de Paris. L’activité de la CMME s’articule autour des soins aux patients, de l’enseignement et la recherche médicale et infirmière.
La CMME est un service de psychiatrie non sectorisé, pour adultes, qui comporte un service de consultations, trois unités d'hospitalisations spécialisées, soit 60 lits et 20 places d’HDJ se déclinant ainsi :
L’équipe de professionnels est nombreuse, pluridisciplinaire et la prise en soins demande un travail en interdisciplinarité constant, riche en découverte et offrant progression dans les apprentissages.
Outre l’équipe médicale et de psychologues bien présente, l’équipe paramédicale est composée d’IDE, d’AS, de diététicien, et de professionnels de la rééducation (ergothérapeute, psychomotricien) complétée par des art thérapeutes.
Outre les traitements médicamenteux, des psychothérapies variées y sont pratiquées : psychothérapies cognitivo-comportementales, psychothérapies psychanalytiques, psychothérapie à médiation artistique , psychothérapies corporelles, individuelles et en groupe. Il existe de plus des groupes d'information destinés aux patients et/ou à leurs familles, notamment dans le domaine des troubles du comportement alimentaire et de certains troubles de l'humeur.
Riche en projets et recherche, la CMME accompagne les soignants dans les projets et innovations, PHRIP et projet d’évolution professionnelle (IPA, FFCS).
Présentation du service et de l’équipe du SASS – Addictologie
L’unité d’accueil des suicidaires et suicidants et d’addictologie se situe au second étage du pavillon Levy-Valensi.
Elle est actuellement sous la responsabilité du Docteur Clément VANSTEENE ; il est secondé par d’autres praticiens.
Elle dispose de 20 lits dont 10 sont dédiés aux patients à risques suicidaires et 10 aux patients accueillis dans le cadre d’un suivi addictologie.
L’équipe de professionnels est pluridisciplinaire : IDE, AS, ASH, ergothérapeute, psychomotricienne et diététicienne se côtoient et se relayent autour du projet de soins.
La durée de séjour des patients est relativement courte : usuellement de 3 à 4 semaines.