Postée il y a 24 heures
Un appel à candidature est lancé sur un poste d’ingénieur conseil national (ICN) au sein du département prévention de la DRP (départ à la retraite).
Le poste est positionné au sein de la division supports de la prévention animée par l’adjoint de la responsable du département prévention.
Le périmètre du poste prévoit deux missions principales :
1. L’animation d’un comité technique national (CTN F : bois, ameublement...)
2. L’expertise du volet technique du processus des incitations financières pour tous les secteurs d’activité
1. Animation d’un comité technique national (CTN F : bois, ameublement...) :
- Représenter la DRP auprès des instances paritaires (collège employeurs/collège salariés) relevant de la gouvernance de la branche AT/MP
- Être garant de la production d’une feuille de route d’ici 2028 cohérente avec la politique nationale de prévention des risques professionnels inscrite dans la COG AT/MP.
- Discerner les enjeux de prévention propres aux secteurs du CTN et de piloter et contribuer à la production des documents de référence attendus : recommandations, conventions nationales d’objectifs (CNO), notes techniques, projets d’aides financières spécifiques.
2. Contribution experte au processus des incitations financières du secteur (CNT F) :
- Maitriser, sur le plan métier et réglementaire, les dispositifs d’incitations financières de la branche AT/MP : subventions, contrats de prévention, injonctions, ristournes.
Il s’agit notamment
- De créer et/ou maintenir dans le temps les cahiers des charges techniques, auxquelles sont adossées certaines aides financières, si nécessaire en lien avec les experts de la CNAM/DRP, des Carsat, et de l’INRS.
- De respecter le cadre juridique, technique et opérationnel des relations des caisses régionales avec les fournisseurs d’équipements sollicités dans le cadre du déploiement de certaines subventions, d’en rendre compte en termes de déploiement, de robustesse juridique, d’évaluation
- De contribuer à l’expression des besoins vers la maîtrise d’ouvrage pour améliorer les applications de gestion et/ou le front office utilisateurs
- De mesurer la performance de ces dispositifs, en proposer des évolutions afin qu’ils servent un objectif de diminution de la sinistralité, d’en travailler des mesures d’évaluation,
- Contribuer au pilotage de leur déploiement dans le respect du cadre de la COG AT/MP 2023-2028, notamment
- Vis-à-vis du réseau des organismes, contribuer à l’animation des référents « incitations financières » des caisses régionales
- Vis-à-vis des partenaires sociaux et tutelles, de garantir la qualité des bilans réalisés périodiquement
- Vis-à-vis des entreprises, de soutenir les stratégies de communication et offres de service de la branche AT/MP
En complément, le périmètre du poste prévoit une participation à des instances normalisation animées par Eurogip et internes à la branche AT/MP.
Diplôme d’ingénieur ou équivalent, avec une expertise en prévention des risques professionnels et une bonne maîtrise des dispositifs financiers de la branche AT/MP.
- Expérience en gestion d’instances paritaires et en pilotage de projets techniques ou financiers.
- Capacité à travailler en réseau et à animer des groupes de travail, à produire des documents techniques et à mener des réflexions stratégiques sur la prévention des risques professionnels.
- Excellentes qualités relationnelles, de communication et de négociation avec les partenaires.
Ce poste représente une opportunité de jouer un rôle clé dans la prévention des risques professionnels au niveau national et de contribuer activement au développement des dispositifs d’incitations financières et à l’animation de comités techniques paritaires.