Conseiller du travail (H/F)

Les missions du poste

CPAM DU VAL-DE-MARNE

Depuis plus de 70 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale.

Rejoindre l'Assurance Maladie, c'est s'engager au sein d'un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour garantir l'accès universel aux droits et protéger la santé de plus de 60 millions d'assurés : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.

Organisme de droit privé gérant une mission de service public, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Val de Marne, est l'une des 102 caisses primaires de la branche maladie du régime général de Sécurité Sociale.

Riche de près de 1300 collaborateurs, elle est chargée de verser aux assurés sociaux, des prestations liées aux risques maladie, maternité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.

Vous recherchez une mission qui a du sens, rejoignez-nous !

Description du poste

La CPAM du Val de Marne recrute un conseiller du travail H/F qui aura pour mission principale d'assurer un accompagnement social de qualité en réponse aux besoins des salariés dans un cadre professionnel. Il/elle contribuera au bien-être social et psychologique des personnes en apportant une aide individuelle et collective adaptée.

Plus spécifiquement, il est attendu du conseiller du travail les missions suivantes :
- Accueillir et accompagner les salariés : Répondre aux sollicitations, recevoir les salariés en entretien individuel, identifier les problématiques sociales et professionnelles, et les informer des droits et dispositifs d'aide existants.
- Traiter et suivre les dossiers sociaux : Assurer un suivi personnalisé des salariés en difficulté, identifier les problématiques sociales et orienter vers les dispositifs adaptés (aides sociales, logement, santé, handicap, etc.). Orienter le cas échéant les salariés vers les organismes compétents selon leurs besoins.
- Préparer et participer à la commission sociale, d'information et d'aide au logement du CSE.
- Organiser des actions de communication et de sensibilisation auprès du personnel.
- Travailler en étroite collaboration avec les services RH, le service santé au travail, les partenaires externes (associations, services sociaux) et le CSE.
- Assurer un reporting régulier incluant un rapport annuel sur l'activité sociale, à présenter à la direction et au CSE, tout en garantissant la confidentialité des informations.

Profil recherché

Vos compétences

Le candidat devra justifier des compétences et qualifications suivantes :
- Maîtrise des dispositifs d'aides sociales, des droits des salariés et des réglementations en matière de travail,
- Capacité à analyser et synthétiser des situations complexes,
- Qualités relationnelles et discrétion absolue. La personne retenue devra respecter la confidentialité des informations reçues et s'assurer qu'aucune donnée nominative ne soit partagée sans l'accord des personnes concernées.

Votre formation
- Diplôme d'État d'assistant(e) de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale obligatoire
- Une expérience de 2 ans dans une fonction similaire serait appréciée.

Informations complémentaires

Contrat de travail :

Le poste est ouvert en CDI et est basé à Créteil dans un bâtiment neuf et agréable, doté d'espaces de détente et d'une salle de sport. La CPAM est à proximité directe de la ligne de métro 8 (Créteil Echat).

Il s'agit d'un contrat à temps plein, avec l'octroi de RTT en fonction du temps de présence.

Notre organisme attache une attention toute particulière à la qualité de vie au travail. Afin de pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, vous bénéficiez notamment des horaires individualisés dit variables.

Rémunération :

Entre 30860 € et 34100 euros brut mensuels, selon profil.

+ 13ème mois au prorata du temps de présence

+ Prime allocation vacances (versée en mai et en septembre sous condition de présence)

+ Prime d'intéressement annuelle sous conditions de présence.

Titres-restaurant (11,52€ par jour travaillé, pris en charge à 60% par l'employeur)

Nous valorisons l'usage de moyens de transports plus propres et respectueux de l'environnement pour les déplacements domicile - travail avec :
- Une prise en charge à hauteur de 75% de votre moyen de transport public ;
- Un forfait mobilité durable permettant une prise en charge jusqu'à 500 € pour l'achat d'un vélo, et jusqu'à 300 € par an pour l'utilisation et/ou la participation aux frais location d'un vélo pour effectuer ses trajets domicile-travail ;
- Un parking vélo neuf et sécurisé, avec à disposition des prises de charge, des casiers individuels.

Prime de crèche jusqu'aux 3 ans de votre enfant pour les gardes en crèche ou par une assistante maternelle (environ 8 € par jour travaillé, sous conditions de présence de l'enfant à la crèche).

Prestations du CSE (billetterie, cinéma, parcs d'attraction, sports, culture…).

Conditions particulières :

Les salariés de la CPAM du Val de Marne, organisme privé chargé d'une mission de service public, sont tenus de ne manifester aucun signe contraire au principe de neutralité et de laïcité dans l'exercice de leurs fonctions, en particulier le port de vêtements ou d'accessoires manifestant une croyance religieuse ou politique.

En tant qu'organisme handi-accueillant, la CPAM du Val-de-Marne s'engage à promouvoir l'égalité des chances en accompagnant les collaborateurs en situation de handicap avec des aménagements possibles dès le processus de recrutement afin de favoriser un environnement de travail inclusif et adapté.

Le processus de recrutement comprend une phase de tests et d'entretiens.

Le candidat devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité d'Information de l'organisme.

Contact

Merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le lien suivant :

https://jobaffinity.fr/apply/qnv8hnsib1puybva5n

Nous vous informons que nous ne traitons pas les candidatures nous parvenant par un autre canal que lien ci-dessus.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Créteil
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 34 100 € par an
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