Chargé du pilotage inter-facultaire des mobilités internationales F/H

Les missions du poste

<p><strong>Cat&eacute;gorie : A</strong></p>

<p><strong>Corps : IGE</strong></p>

<p><strong>BAP : J</strong></p>

<p><strong>MISSIONS :</strong></p>

<p>Sous l&rsquo;autorit&eacute; du chef du p&ocirc;le accueil, accompagnement et mobilit&eacute;s, la charg&eacute;e ou le charg&eacute; du pilotage inter-facultaire des mobilit&eacute;s internationales a pour mission principale le pilotage strat&eacute;gique des programmes de mobilit&eacute;s &eacute;tudiantes (LMD) et professionnelles (enseignants-chercheurs et personnels administratifs) de l&rsquo;universit&eacute; dont la mise en &oelig;uvre est assur&eacute;e par les autres composantes de l&rsquo;&eacute;tablissement.<br />
Les principaux dispositifs actuellement mobilis&eacute;s par SU sont le programme Erasmus+, les bourses de la R&eacute;gion &Icirc;le-de-France et les aides &agrave; la mobilit&eacute; internationale du MESR. Un important budget en ressources propres est &eacute;galement consacr&eacute; aux mobilit&eacute;s internationales.<br />
L&rsquo;accompagnement des composantes de l&rsquo;universit&eacute; vers l&rsquo;identification de nouveaux dispositifs de financement en vue de l&rsquo;accroissement des mobilit&eacute;s internationales constitue une priorit&eacute;.</p>

<p><strong>Pilotage des mobilit&eacute;s internationales&nbsp;:</strong></p>

<p>- Coordonner la mise en &oelig;uvre de dispositifs de mobilit&eacute; mobilisables par l&rsquo;universit&eacute; dans tous leurs aspects&nbsp;:</p>

<ul>
<li>Relations avec les bailleurs</li>
<li>N&eacute;gociation et suivi des conventions et accords interinstitutionnels</li>
<li>Demandes et r&eacute;partitions des ressources financi&egrave;res, suivi des cr&eacute;dits et de leur ex&eacute;cution</li>
<li>Production de rapports destin&eacute;s aux bailleurs et &agrave; la gouvernance</li>
<li>Veille strat&eacute;gique et recherche de nouveaux dispositifs et financements</li>
<li>Participation aux r&eacute;seaux r&eacute;gionaux, nationaux et internationaux sur la mobilit&eacute; internationale</li>
<li>Formalisation de proc&eacute;dures internes</li>
</ul>

<p>- Animer un groupe de travail rassemblant les r&eacute;f&eacute;rents mobilit&eacute;s internationales de l&rsquo;universit&eacute; dont les priorit&eacute;s seront de&nbsp;:</p>

<ul>
<li>Concourir &agrave; la d&eacute;finition d&rsquo;une strat&eacute;gie de d&eacute;veloppement des mobilit&eacute;s ancr&eacute;e dans la politique internationale de SU et mettant en regard les flux entrants et sortants</li>
<li>Suivre la politique institutionnelle d&rsquo;aide financi&egrave;re &agrave; la mobilit&eacute; sortante, d&rsquo;en &eacute;valuer l&rsquo;efficacit&eacute;, de proposer des &eacute;volutions et d&rsquo;en coordonner les travaux</li>
</ul>

<p>- Participer, chaque fois que n&eacute;cessaire, aux groupes de travail du r&eacute;seau m&eacute;tier &laquo;&nbsp;relations internationales&nbsp;&raquo;</p>

<p>- Participer &agrave; la mise en place d&rsquo;un plan de communication, de journ&eacute;es d&rsquo;information et d&rsquo;&eacute;v&egrave;nements favorisant les mobilit&eacute;s &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle de l&rsquo;universit&eacute;</p>

<p>- Assurer une veille sur et promouvoir les &eacute;v&egrave;nements mis en place par les partenaires et les bailleurs</p>

<p>- R&eacute;pondre aux enqu&ecirc;tes quantitatives et qualitatives des services et agences de l&rsquo;&Eacute;tat (MESR, HCERES&hellip;)</p>

<p><strong>Suivi de l&rsquo;activit&eacute;&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>&Ecirc;tre le r&eacute;f&eacute;rent fonctionnel du SI affaires internationales (MoveOn) au sein de la DAIE</li>
<li>Proposer des tableaux de bord et indicateurs de pilotage des mobilit&eacute;s en lien avec le chef de projet SI Affaires internationales (MoveOn), la Direction de l&rsquo;aide au pilotage et les directions m&eacute;tier concern&eacute;es</li>
<li>Contribuer &agrave; la r&eacute;daction des rapports et des synth&egrave;ses de pr&eacute;sentation des r&eacute;sultats des analyses statistiques</li>
</ul>

<p><strong>Conduite de projets : Oui<br />
Encadrement : Non</strong></p>

<p><strong>Conditions particuli&egrave;res d&#39;exercice : </strong></p>

<ul>
<li>D&eacute;placements ponctuels.</li>
<li>55 jours de cong&eacute;s (RTT incluses) pour une ann&eacute;e compl&egrave;te &agrave; temps plein (38h hebdomadaires).</li>
<li>Possibilit&eacute; de t&eacute;l&eacute;travail.</li>
<li>Frais de transports en commun pris en charge &agrave; hauteur de 75%.</li>
<li>Compl&eacute;mentaire sant&eacute; prise en charge mensuelle &agrave; hauteur de 15&euro;.</li>
<li>Subvention restauration collective.</li>
</ul>

Le profil recherché

<p>Le profil id&eacute;al pour occuper cette fonction est celui d&rsquo;une professionnelle reconnue ou d&rsquo;un professionnel reconnu dans le domaine des affaires internationales et europ&eacute;ennes, sp&eacute;cialiste des mobilit&eacute;s internationales.<br />
Elle/il doit disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et la recherche, et &ecirc;tre familier du fonctionnement des institutions europ&eacute;ennes et des programmes cadres de financement (p. ex. Erasmus+).<br />
Il est attendu un sens de l&rsquo;initiative et une capacit&eacute; &agrave; &eacute;voluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.</p>

<p><strong>Connaissances&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Connaissance approfondie des dispositifs de mobilit&eacute;s internationales, des proc&eacute;dures applicables et des financements mobilisables</li>
<li>Connaissance de l&rsquo;organisation et du fonctionnement de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et de la recherche publique en France.</li>
<li>Connaissance de la r&eacute;glementation applicable &agrave; son domaine d&rsquo;activit&eacute; professionnelle (p. ex. conditions d&rsquo;entr&eacute;e et de s&eacute;jour en France des publics internationaux...)</li>
<li>Connaissance des acteurs institutionnels de r&eacute;f&eacute;rence (minist&egrave;res, Campus France, bailleurs de fonds&hellip;)</li>
</ul>

<p><strong>Comp&eacute;tences et exp&eacute;rience&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Exp&eacute;rience confirm&eacute;e dans la gestion de projets et la mise en &oelig;uvre de strat&eacute;gies institutionnelles</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; &eacute;tablir des rapports, &eacute;laborer des tableaux de bord et &agrave; suivre et exploiter des indicateurs pour fournir des outils d&#39;aide &agrave; la d&eacute;cision et au pilotage</li>
<li>Aptitude &agrave; conduire des n&eacute;gociations, &agrave; mener des r&eacute;unions et &agrave; prendre des d&eacute;cisions</li>
<li>Bon relationnel, capacit&eacute; &agrave; dialoguer avec des interlocuteurs divers et &agrave; travailler avec des &eacute;quipes multiculturelles.</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; transmettre des informations et rendre compte de ses activit&eacute;s</li>
<li>Capacit&eacute;s r&eacute;dactionnelles augment&eacute;e d&rsquo;une forte capacit&eacute; &agrave; aller chercher l&rsquo;information, &agrave; l&rsquo;analyser et &agrave; la pr&eacute;senter avec clart&eacute; pour un public non averti</li>
<li>Adaptabilit&eacute;, r&eacute;activit&eacute; et anticipation</li>
<li>Sens de l&#39;organisation, capacit&eacute; &agrave; planifier et &agrave; travailler sous contraintes temporelles</li>
</ul>

<p><strong>Syst&egrave;mes d&#39;information utilis&eacute;s&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Parfaite ma&icirc;trise des outils bureautiques</li>
<li>Connaissance de MoveOn fortement souhaitable</li>
<li>Connaissance des plateformes des bailleurs pour la gestion des subventions (p. ex. MonProjetErasmus+) souhaitable</li>
</ul>

<p><strong>Comp&eacute;tences linguistiques&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Fran&ccedil;ais (bilingue)</li>
<li>Anglais (niveau C1 minimum)</li>
<li>La connaissance d&rsquo;une troisi&egrave;me langue serait un atout.</li>
</ul>

<p><strong>Formations et exp&eacute;rience professionnelle souhaitables&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Niveau d&rsquo;&eacute;tudes minimum requis&nbsp;: Bac +5</li>
<li>Domaine de formation souhait&eacute;e&nbsp;: coop&eacute;ration/relations internationales ou &eacute;quivalent</li>
<li>Niveau d&rsquo;exp&eacute;rience requis&nbsp;: 2 ans minimum. Une exp&eacute;rience &agrave; l&rsquo;international serait appr&eacute;ci&eacute;e</li>
</ul>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<p><strong>Sorbonne Universit&eacute; (SU)</strong> est une universit&eacute; pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle et &agrave; transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses &eacute;quipes de recherche &agrave; ses &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants et &agrave; la soci&eacute;t&eacute; tout enti&egrave;re.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54&nbsp;000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dont 4700 doctorantes et doctorants et 10&nbsp;200 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6&nbsp;300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670M&euro;.</p>

<p>SU, principalement situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie &raquo; qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>

<p>La<strong> Direction des affaires internationales et europ&eacute;ennes (DAIE)</strong> est une direction de niveau inter-facultaire compos&eacute;e de quatre p&ocirc;les&nbsp;: &laquo;&nbsp;accueil, accompagnement et mobilit&eacute;s&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;coop&eacute;ration internationale et europ&eacute;enne&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;Alliance 4EU+&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;gestion administrative et financi&egrave;re&nbsp;&raquo;.</p>

<p>Elle est rattach&eacute;e &agrave; la Direction g&eacute;n&eacute;rale des services adjointe &laquo;&nbsp;relations ext&eacute;rieures et partenariales&nbsp;&raquo; cr&eacute;&eacute;e le 1er septembre 2023.</p>

<p>Interlocutrice privil&eacute;gi&eacute;e du vice-pr&eacute;sident aux relations internationales, partenariats territoriaux et socio-&eacute;conomiques et des conseillers dans son domaine de comp&eacute;tence, la DAIE concourt &agrave; la d&eacute;finition de la strat&eacute;gie internationale et europ&eacute;enne de SU dont elle assure la mise en &oelig;uvre op&eacute;rationnelle en articulation avec les facult&eacute;s de l&rsquo;&eacute;tablissement.</p>

<p>Elle contribue au rayonnement et &agrave; l&rsquo;attractivit&eacute; de SU &agrave; travers le monde, notamment par la formalisation et le pilotage de partenariats strat&eacute;giques d&rsquo;excellence avec des institutions &eacute;trang&egrave;res.</p>

<p>Interface entre la gouvernance de l&rsquo;universit&eacute; et les facult&eacute;s, la DAIE assure des missions de pilotage, de coordination, de veille juridique et r&eacute;glementaire, d&rsquo;ing&eacute;nierie de projets, de gestion de programmes et de gestion financi&egrave;re. Elle garantit la coh&eacute;rence des actions &agrave; caract&egrave;re international des facult&eacute;s auxquelles elle apporte conseil et expertise, notamment dans le cadre du r&eacute;seau m&eacute;tier et des groupes de travail qu&rsquo;elle anime.</p>

<p><strong>Localisation&nbsp;</strong>: Campus des Cordeliers, 15 rue de l&rsquo;&Eacute;cole de M&eacute;decine 75006 Paris</p>

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel

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