Lieux de travail : Site Ste Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris, bâtiment B. BALL
Horaires : De jour sur la base de 7h 30/jour entre 9h et 19h
LE PÔLE 16
Le pôle 16 est sectorisé sur le territoire du 16ème arr. de Paris.
Ses activités s'articulent autour de la prise en charge des troubles psychiques aux différents âges de la vie de l'enfant à l'adulte âgé.
Concernant la prise en charge de la personne adulte, il regroupe un service de psychiatrie adulte (S17/18) composé d'unités intra et extrahospitalières et un Centre d'évaluation des Troubles Psychiques et Vieillissement (CETPV) non sectorisé. Il s'est récemment doté d'un centre de psychologie et de psychopathologie réunissant des professionnels en psychologie de diverses formations (TCC, psychodynamique, institutionnelle.).
DESCRIPTION DES SERVICES
Le périmètre de travail comprend deux unités d'hospitalisation adultes :
Une unité d'admission de 18 lits dont 3 chambres sécurisées qui accueille des patients sous contrainte dont l'état nécessite des soins en unité fermée. C'est un service dynamique où le projet de l'unité tend à développer le partenariat en santé.
Une unité de 26 lits qui accueille des patients en service libre ou sous contrainte dont l'état clinique ne justifie pas d'un maintien en unité fermée. Elle reçoit également les mineurs de plus de 16 ans nécessitant une hospitalisation. Le projet de l'unité permet aux IDE de développer des expertises tels que la prise en charge des adolescents, l'éducation thérapeutique, etc.
Les soins sont prodigués par une équipe pluridisciplinaire (médecins, IDE, AS, ASE, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien.) qui sera enrichie de 2 postes d'éducateurs spécialisés.
MISSIONS de l'éducateur spécialisé dans le service :
Eduquer et accompagner, sous l'angle médico socio-éducatif des personnes présentant des troubles psychiques. Participer et favoriser la mise en œuvre du projet de sortie des patients hospitalisés en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
Evaluer et développer l'autonomie de la personne hospitalisée par une meilleure perception d'elle-même et de ses relations avec les autres.
L'éducateur spécialisé :
-Elabore, met en œuvre, anime, évalue et réajuste les médiations éducatives à visée thérapeutique.
-Stimule et développe les capacités sociales, d'autonomie et de créativité des patients.
-Etablit une relation éducative avec la personne, mobilise ses ressources et celles de son environnement.
-Propose, en cohérence avec le projet de soin individualisé du patient, des actions éducatives au quotidien.
-Favorise l'intégration sociale et l'amélioration de la qualité de vie des personnes accompagnées.
-Cherche à établir et entretenir un cadre sécurisant pour les personnes permettant ainsi de diminuer les risques de passage à l'acte.
-Participe aux accompagnements extérieurs des patients.
-Propose et co-anime, avec les autres professionnels de l'équipe, des activités à l'intérieur et à l'extérieur des unités d'hospitalisation.
-Participe aux réunions cliniques, staffs, institutionnelles et de synthèse de l'unité ainsi qu'aux conseils de pôle.
-Intervient au domicile des patients pour évaluation, avec les autres professionnels de l'équipe.
-Gère et traite les données, informations avec les différents partenaires sanitaires, sociaux, médico-sociaux mais aussi judiciaires, éducatifs ou pédagogiques afin que les actions de chacun soient continuées et coordonnées.
-Construit un recueil de données objectif, structuré, exhaustif pour analyser et élaborer un projet de soin individualisé.
-Trace les informations de son domaine de compétence dans le dossier informatisé du patient.
PROFIL
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
Modalités de recrutement possibles : mise en stage, CDI
Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR) + prime de service pour les agents stagiaires et titulaires.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.