Responsable du service de l'achat public (SAP)

Les missions du poste

À travers la transition écologique , délégation portée par Monsieur le Maire , et comptant parmi les axes narratifs de sa mandature, l’ achat public constitue un levier majeur pour agir en faveur d’une société plus écologique , respectueuse des droits et des conditions de travail des salariés, et plus innovante .

Avec 20 millions d’euros d’achats publics annuels , entre fonctionnement de ses services et investissement , la ville de Villejuif souhaite utiliser largement ce levier en faveur de la transition écologique , de l’ économie sociale et solidaire , et contribuer, de manière proactive , à l’ attractivité économique de son bassin territorial .

De ce point de vue, le pilotage du service de l’achat public (SAP) de la direction des affaires juridiques et de l’achat public (DAJAP) joue un rôle central , en ce qu’il prend en charge un grand nombre de procédures , accompagne les acheteurs thématiques , et veille à concilier sécurisation des procédures et efficacité économique au service des politiques publiques votées par le conseil municipal .

Grâce au laboratoire d’innovation d’achats , le SAP fait aussi évoluer de façon pérenne la ville vers une logique responsable , comme en témoigne sa charte d’achats durables , adoptée le 9 octobre 2024 , visant à structurer la politique d’achats , tant dans ses choix stratégiques que dans ceux de ses fournisseurs .

C’est dans ce contexte que vous piloterez une équipe aguerrie, resserrée et ambitieuse .

MISSIONS PRINCIPALES

Nous recherchons un·e responsable du Service de l'Achat Public (SAP) .

Vous impulsez une culture achat public durable , consolidez les actes liés à la commande publique , sécurisez l’ensemble du processus , tout en veillant au respect de la réglementation , en évaluant les risques et les opportunités .

De concert avec les directions concernées , et accompagné·e d'une équipe de 4 collaborateurs , vous assurez la gestion administrative et financière des contrats de la commande publique .

Vous participez, de manière proactive , à la mise en œuvre d’une politique d’achat public ambitieuse, structurante et innovante , répondant au double objectif de sécurisation juridique des achats de la ville et de co-construction efficiente intégrant les priorités municipales de la mandature , notamment dans ses dimensions écologiques et sociales .

Enfin, en matière déontologique , vous sensibilisez les directions et les élus sur les risques juridiques , notamment pénaux , inhérents aux règles de la commande publique .

Au titre de l’achat public, vous serez chargé de :

  • Contribuer au pilotage technique et à l’ évaluation de la charte d’achats durables , dans un contexte budgétaire contraint
  • Piloter le laboratoire d’innovation achat de la ville en lien avec la directrice
  • Participer aux stratégies d'achats et à l’ évaluation de leurs effets (indicateurs, analyse financière)
  • Maîtriser des techniques d’achats : sourçage, mutualisation, PSE, variantes, etc...
  • Propose r et suivre les outils de pilotage de la fonction achat
  • Diffuser une culture achat au sein de la Ville de Villejuif
  • Impulser un réseau d’acheteurs en interne et développe des logiques partenariales interinstitutionnelles
  • Développer une communication institutionnelle autour de l’achat durable

De plus, au titre de la commande publique, vous :

  • Conseillez les directions pour optimiser l’ adéquation entre leurs besoins et les techniques d’achat public
  • Proposez des solutions opérantes en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
  • Aidez à la définition, recensement et évaluation préalable des besoins
  • Améliore z la performance de l’achat via la nomenclature d’achats durables
  • Planifiez les achats publics dans une optique de prospective, rationalisation des coûts et optimisation des ressources
  • Pilotez des contrats de commande publique de complexité variable
  • Élaborez des documents administratifs de cadrage et des outils de commande publique ;
  • Sécurisez les procédures de passation des contrats
  • Gèrez des précontentieux et contentieux en lien avec le service des affaires juridiques .

Au titre de l’exécution administrative et financière liée à la commande publique , vous :

  • Analysez et évalue les demandes budgétaires
  • Attestez du service fait
  • Supervisez les relations avec la sous-traitance
  • Suivez le budget de son périmètre
  • Renseignez les outils de pilotage
  • Établissez un rapport annuel d’activité.

Enfin, en votre qualité de manager, vous serez chargé de :

  • Organiser et planifier les activités de l’équipe ;
  • Favoriser la participation et l’expression des agents ;
  • Gèrer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes ;
  • Coordonner les équipes, expliquer les consignes et anime des réunions ;
  • Proposer des améliorations dans le cadre du projet de service ;
  • Veiller au bien-être des agents et à la cohésion d’équipe ;
  • Développer les compétences des agents via des formations adaptées.

Profil recherché

Idéalement, vous êtes titulaire d’une formation supérieure en droit public ( de Licence obtenue à Master en administration publique, marchés publics et/ou droit public ), et/ou vous justifiez d’une expérience en commande/achat public .

Vous faites fait preuve de curiosité , d’ esprit d’innovation , et vous appréciez le travail en équipe et en transversalité .

Vous possèdez un sens aigu de la diplomatie et du service public .

Enfin, vous insufflez , auprès des équipes et des directions métiers , la mise en œuvre de la politique d’achats , intégrant ses dimensions écologique, économique et sociale .

Lieu : L'Haÿ-les-Roses
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Rythme : Temps plein
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