Libellé de Fonction : Chef/fe de projet des initiatives de l’Alliance Sorbonne Université
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’étude
BAP : J
Emploi-type : J2C46
CDD de 1 an, renouvelable
Il s’agira sous l’autorité de la directrice et du directeur-adjoint, en lien avec le comité exécutif et les services administratifs concernés :
1. Coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu de l’initiative
2. Planifier les activités
3. Établir et proposer le budget, le contrôler. Analyser sa répartition et son exécution :
4. Piloter des projets :
5. Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'externe, en coordination avec la direction de la communication de Sorbonne Université et s'assurer du relais des informations en interne :
6. Procéder à la mise en place et à l’analyse régulière des tableaux de bord de l’activité administrative, financière et scientifique
7. Analyser l’activité, les recettes, les dépenses, les recrutements et suivre les indicateurs
8. Assurer une veille sur les domaines de son périmètre
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
NB : Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, elle pourra être amenée à évoluer en fonction des progressions des activités et des nécessités de service
Profil souhaité : Licence ou Master
Connaissances transversales requises :
Compétences :
Savoir être :
Sorbonne Université (SU) est membre de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) qui regroupe aujourd'hui onze établissements et qui couvre tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie, du design et du management. La diversité des membres de l'Alliance favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets communs dont les Instituts et les Initiatives.
SU est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.
Le projet d'initiative Europe vise à constituer et animer une communauté autour d’une recherche portant sur l’Europe, entendue comme un objet à la fois culturel et politique, en faisant le pari du temps long (depuis la Renaissance jusqu’à la période contemporaine, en passant par les Lumières) et de l’interdisciplinarité (histoire, langues et littératures, philosophie, histoire de l'art, etc.). Son ambition est de mettre en œuvre une approche critique du concept d'identité européenne en croisant les savoirs relatifs à la construction européenne depuis 1945 avec les controverses relatives à la « civilisation » européenne depuis la découverte du Nouveau Monde.
Trois thèmes sont privilégiés, en s’appuyant sur des communautés existantes au sein de l’ASU :
Environnement du poste : Rattachement à l’UMR SND ou à l’UMR SIRICE.
Localisation du poste : Paris centre