Safran
Postée il y a 14 jours
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.
L'enjeu de la thèse, pour Safran, est d'améliorer le dimensionnement mécanique de composants de turbomachine appelés "douilles d'aube à calage variable" et de mieux maîtriser l'usure de ces composants au cours de leur utilisation au sein de la turbomachine.
L'objectif de la thèse est de développer une méthode simplifiée permettant de :
- Réaliser une conception initiale de ces douilles en fonction de l'environnement moteur
- Prédire des modes d'usure de ces dernières.
Concrètement, la méthode à développer doit aider à optimiser rapidement les propriétés des douilles (épaisseurs, matériaux, technologie) qui lui permettent de supporter les chargements spécifiés et de s'intégrer dans la conception globale du mécanisme étudié, à savoir le calage variable d'aubes de turbomachine.
Afin de déterminer l'origine principale des usures des douilles et de proposer des évolutions des algorithmes pour en améliorer leur prédictibilité, une des étapes importantes de la thèse est l'exploitation des données existantes relatives à l'usure des ces composants :
- Le retour d'expérience issu des turbomachines utilisées par les clients (flotte),
- La base expérimentale initiale,
- Le logiciel de prédimensionnement actuellement utilisé
Ingénieur.e généraliste en mécanique et en modélisation numérique.
Une première expérience industrielle est un plus.
Les compétences souhaitées :
- Calculs de structures :
- Connaissances avancées et applications industrielles de la méthode des éléments finis (solveurs ANSYS/Samcef/Abaqus et pre-post Samcef Field/Workbench)
- Connaissances en calculs multi-corps (SimPack, Ansys Motion, Abaqus).
- Connaissance des matériaux métalliques et composites
- Tribologie des matériaux
- Mécanique d'usure
- Connaissances théoriques approfondies en mécanique du contact
- Des compétences pour le développement informatique
La thèse proposée s'inscrit dans un projet de recherches conjoint entre les Bureaux d'études qui conçoivent et dimensionnent les systèmes d'aubes à calage variable, le département Matériau et Procédés qui est notamment garant des propriétés mécaniques des matériaux utilisés et le département « Méthodologies et Outils du développement » en charge de la mise en place des outils et des méthodologies de simulation numérique nécessaires aux bureaux d'études.
L'intérêt scientifique de la thèse réside dans la combinaison de plusieurs phénomènes complexes, étudiés jusqu'à présent de façon séparés, qui comprennent entre autres :
- La modélisation analytique 2D,
- La modélisation multi-corps 3D,
- La tribologie et la modélisation des contacts,
- Le calcul d'usure
Le livrable principal attendu pour cette thèse est un modèle analytique et numérique avancé. Ce modèle devra être corrélé par comparaison avec la base expérimentale et le retour d'expérience issu de la flotte. Le modèle pourra également être corrélé à des calculs dynamiques multi-corps 3D.
Des essais sur différents matériaux seront à mener durant le projet et il faudra exploiter ces derniers afin de valider les modèles proposés tout au long de la thèse.
Ingénieur.e généraliste en mécanique et en modélisation numérique.
Une première expérience industrielle est un plus.
Les compétences souhaitées :
- Calculs de structures :
- Connaissances avancées et applications industrielles de la méthode des éléments finis (solveurs ANSYS/Samcef/Abaqus et pre-post Samcef Field/Workbench)
- Connaissances en calculs multi-corps (SimPack, Ansys Motion, Abaqus).
- Connaissance des matériaux métalliques et composites
- Tribologie des matériaux
- Mécanique d'usure
- Connaissances théoriques approfondies en mécanique du contact
- Des compétences pour le développement informatique
La thèse proposée s'inscrit dans un projet de recherches conjoint entre les Bureaux d'études qui conçoivent et dimensionnent les systèmes d'aubes à calage variable, le département Matériau et Procédés qui est notamment garant des propriétés mécaniques des matériaux utilisés et le département « Méthodologies et Outils du développement » en charge de la mise en place des outils et des méthodologies de simulation numérique nécessaires aux bureaux d'études.
L'intérêt scientifique de la thèse réside dans la combinaison de plusieurs phénomènes complexes, étudiés jusqu'à présent de façon séparés, qui comprennent entre autres :
- La modélisation analytique 2D,
- La modélisation multi-corps 3D,
- La tribologie et la modélisation des contacts,
- Le calcul d'usure
Le livrable principal attendu pour cette thèse est un modèle analytique et numérique avancé. Ce modèle devra être corrélé par comparaison avec la base expérimentale et le retour d'expérience issu de la flotte. Le modèle pourra également être corrélé à des calculs dynamiques multi-corps 3D.
Des essais sur différents matériaux seront à mener durant le projet et il faudra exploiter ces derniers afin de valider les modèles proposés tout au long de la thèse.