Postée il y a 44 jours
Mission :
Apporter une réponse sociale aux usagers et/ou à leur famille pour améliorer leur autonomie personnelle et sociale ainsi que les conditions du maintien à domicile.
Contexte interne :
Respectueux du code de déontologie de l'assistant social, votre mission est d'assurer l'accès et le maintien des droits des usagers et leur accompagnement social.
Contexte externe :
Vous pouvez être amené à vous déplacer à l'extérieur de l'établissement au domicile des usagers ou auprès des différents partenaires du champ médico-social.
Activités principales socle du poste :
1) Accompagnement social des usagers :
- Rencontre des personnes à leur domicile.
- Accompagnement des personnes dans leurs démarches.
- Partenariat avec les institutions et les travailleurs sociaux au niveau local et départemental, et hospitalier.
- Mise en place d'actions permettant l'accès et le maintien des droits des usagers.
- Soutien personnel par une écoute et une disponibilité à l'endroit des personnes.
2) Conseil et Orientation
- Information des personnes sur leurs droits aux prestations sociales, logement…
- Conseil des usagers dans leurs démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution des problèmes décelés.
- Médiation entre les usagers et les organismes concernés (courriers, interventions téléphoniques.)
- Orientation vers des structures de droit commun telles que CPAM, CAF, Assistantes sociales du CASF ou de la DASES
3) Travail administratif et institutionnel
- Elaboration des comptes-rendus des entretiens individuels.
- Tenue à jour et suivi de l'évolution des dossiers des usagers.
- Réalisation du compte-rendu d'activité.
- Elaboration et rédaction des rapports sociaux, notamment les signalements aux institutions compétentes.
- Participation aux réunions internes.
Poste basé à l'Hôpital Fernand-Widal AP-HP (75010).
1) Savoir-faire :
- Evaluer la situation de la personne pour apprécier son degré d'autonomie et ses besoins de prise en charge.
- Se mettre à la disposition des autres salariés pour leur apporter conseils et informations.
- Tenir à jour les dossiers individuels des usagers.
- Elaborer des objectifs de la prise en charge en accord avec le Projet de soins personnalisé.
- Instaurer une relation de confiance avec l'usager ; écouter.
- Faire en sorte que l'usager se sente en sécurité.
- Faire un bilan annuel d'activités.
- Elaborer et rédiger un rapport social.
- Nouer et entretenir des relations partenariales (internes ou extérieures avec les différents acteurs du secteur médico-social.
- Etre clair et pertinent dans ses explications.
2) Connaissances :
- Diplôme d 'Etat d'Assistant de service social (DEASS).
- Maîtrise des outils bureautique.
- Bonne connaissance des dispositifs concernant les personnes âgées dépendantes.
- Bonne connaissance de la législation sociale (assurance maladie, logement, ressources, droit des étrangers, etc.)
3) Compétences professionnelles :
- Sens du travail en équipe, capacité d'adaptation.
- Sens de l'écoute et de la communication.
- Capacité d'analyse et de réaction, esprit d'initiative.
- Aptitude à la négociation.
- Capacité de rédaction.