Coordonnateur de parcours au Service Accueil des Urgences (SAU) F/H

APHP
Postée il y a 2 heures

Les missions du poste

Métier
Secrétariat médical - Assistanat médical

Intitulé du poste
Coordonnateur de parcours au Service Accueil des Urgences (SAU) F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Télétravail
Non

Présentation du service

Département médico-universitaire (DMU) : Urgences et Réanimation
Le DMU regroupe l’ensemble des structures (services et unités fonctionnelles) qui coopèrent dans le domaine de l’urgence et des soins critiques sur les différents sites du groupe hospitalier Paris Centre –Université de Paris.
Les sites et secteurs d’activités sont les suivants :
Hôpital E.G. POMPIDOU : Service d’Accueil des Urgences – Médecine Intensive et Réanimation (MIR) – Coordination des prélèvement d’organes
Hôpital COCHIN : Service d’accueil des urgences (SAU) –Médecine Intensive et Réanimation (MIR) Coordination Hospitalière de Prélèvement
d’Organes et de Tissus –HDJ Psychiatrie et addictions (Tarnier –Cassini) - Équipe de liaison et de soins en addictologie.
Hôpital HOTEL DIEU : SAU-SMUR-Unité Médico Judicaire-CUSCO
Hôpital NECKER : SAMU/SMUR - Cellule d’Urgence Médico-Psychologique - Réanimation adulte et anesthésie adulte
 PRESENTATION DU SERVICE
Chef de service : Pr JUVIN Philippe
• Le SAU de l’HEGP accueille des patients âgés de plus de 16 ans 24H/24H
• Le Service d’Accueil des Urgences situé au 1ER étage Pôle A comprend :

SAU HEGP
ACCUEIL
Deux entrées : 1 entrée piéton
1 entrée BSPP / Ambulances / SMUR
Accueil administratif
IAO

CONSULTATION
Secteur long 14 box Consultation +
ZAC (zone attente couché 9 places)
Secteur court
6 box Consultation
ZAC (4 places de consultation)
SAUV
(4 places)
HOSPITALISATION
UHCD
20 lits

Vos missions

Missions générales :
Le coordonnateur de parcours au SAU d’HEGP aura pour mission principale de fluidifier le parcours des patients et de sécuriser leur sortie, en particulier les patients présentant des critères de fragilité liés à l’âge.
Le coordonnateur agit en tant que pivot entre les différentes équipes soignantes, administratives et partenaires externes pour optimiser les flux et améliorer la qualité du service rendu.
Cette coordination du parcours patient devra prendre en compte, sans distinction, l’ensemble des parties prenantes : ville, établissement et partenaires hospitaliers et médico-sociaux externes.

Optimiser les parcours territoriaux en ville
- Planifier et coordonner les sorties des patients (retour à domicile, transfert, ou orientation vers d’autres structures) avec l’ensemble des dispositifs de ville existants et les partenaires sanitaires et médicaux-sociaux, en collaboration avec l’assistante sociale, sans préjuger de ses missions :
- Faire le lien / contractualiser avec les acteurs /dispositifs de ville tels que les maisons médicales à proximité de l’hôpital, le Dispositif d’Appui à la Coordination, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) pour sécuriser la poursuite des soins (prise de rdv, suivi), en lien avec la responsable des médecins de réorientation au SAU ;
- Faire le lien avec les différentes entités médicales à proximité pour assurer le suivi des patients par les professionnels libéraux, en particulier pour les patients qui ne disposent pas de médecin traitant et qui entrent dans une filière de soins ;
- Sécuriser et faciliter le retour à domicile des patients fragiles en lien avec les dispositifs en place (notamment, l’équipe mobile gériatrique pour les patients âgés ou l’assistante sociale pour les patients en précarité sociale) ;
- Favoriser et mettre en place tout autre dispositif de retour à domicile.

Optimiser les parcours périphériques dans l’établissement
- Décrire les filières spécifiques post urgences existantes et à développer, afin de s’assurer de l’entrée du patient qui le nécessite dans l’une de ces filières (traumatologie, urologie, gériatrie ,… ) ;
- Être un point de contact pour les familles et les patients pour les informer sur leurs parcours de soins ;
- Faire le lien téléphonique avec la famille (ou le médecin traitant le cas échéant) afin que les papiers de sortie avec les potentiels rdv ultérieurs à prendre soient bien compris (ou transmis au médecin traitant) ;
- Prendre contact avec les personnes âgées 48h après leur sortie pour sécuriser leur parcours en collaboration avec IPA du SAU ;
- Contribuer à l’amélioration continue du service :
o Contribuer à maintenir une traçabilité des actions dans les outils informatiques (dossier patient informatisé)
o Construire et suivre les indicateurs de performance de la sortie des patients, notamment pour les personnes âgées en collaboration avec la cadre ....

Profil recherché

Savoirs :
• Connaissance approfondie des processus de prise en charge des urgences
• Connaissance du fonctionnement des établissements de santé et des réseaux de soins
• Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques de gestion hospitalière (logiciels médicaux, tableaux de bord)
• Bonne connaissance des réseaux de santé et des partenaires médico-sociaux

Savoir-faire :
• Compétence en gestion des relations et en communication interdisciplinaire
• Maîtrise et interprétation des outils informatiques hospitaliers et des logiciels de suivi patient
• Coordination et régulation des parcours patients en temps réel

Savoir-être :
• Sens de l'organisation et de la rigueur
• Esprit d'équipe et aptitude à fédérer les différents acteurs
• Empathie et sens de l'écoute envers les patients et les familles
• Excellentes qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe
• Empathie, écoute active et respect de la diversité des situations
• Respect de la confidentialité

PRE-REQUIS

La connaissance du milieu hospitalier et de son environnement est un prérequis
Connaissance et compréhension des parcours de soins et des relations ville-hôpital

Horaires de travail
o Poste de travail sur une amplitude horaire 08h30/18h00 du lundi au vendredi sur la base de journée

Vos avantages à l'AP-HP

· Place en crèche, dans la mesure du possible
· Self subventionné
· Remboursement à 75% du titre de transport
· Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
· Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…)

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Description de l'hôpital
Situé à Paris (15ème arrondissement), l'Hôpital européen Georges-Pompidou est reconnu pour son expertise des pathologies de l'adulte notamment dans les domaines cardiovasculaire et rénal, du cancer et des urgences. Il est doté de plateaux techniques complets et performants d'imagerie, de radiologie interventionnelle et de biologie et bénéficie d'une infrastructure moderne.

Référence de l'offre
2025-14684

Lieu : Paris 15ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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