Postée il y a 9 jours
En étroite collaboration avec toutes les parties prenantes internes et externes du groupe, la prestation consistera à implémenter et/ou coordonner l'implémentation des actions nécessaires pour mener à bon terme les projets faisant l'objet de la prestation.
Les activités et les livrables attendus (Non exhaustifs) :
- Etudier et s'approprier les retours d'expérience des projets précédents similaires afin d'éviter les écueils rencontrés dans le passé et de capitaliser sur les bonnes pratiques.
- Réaliser un cadrage structuré et itératif de la prestation (clarification des enjeux, critères de succès, périmètre, rôles et responsabilités des entités concernées, matrice de risques…)
- Proposer et mettre en place une gouvernance adaptée à chaque projet (instances de suivi, ateliers collaboratifs, communication, outillage…)
- Préparer et animer les instances de suivi et de pilotage des projets avec la participation des équipes concernées.
- Définir les besoins de communication et les canaux adaptés pour y répondre.
- Communiquer sur les faits marquants des projets (avancées, risques, alertes, jalons clefs…)
- Assurer le pilotage global des projets avec une méthodologie adaptée dont un pilotage par les risques.
- Aider à rédiger les expressions de besoins ou cahiers des charges nécessaires pour les implémentations confiées à d'autres équipes au sein du groupe ou à des prestataires extérieures.
- Faciliter et coordonner les interactions entre les équipes et les différentes parties prenantes concernées.
Profil :
Expertises demandées pour la réalisation de la prestation :
- Références professionnelles sur des projets de suivi et/ou d'amélioration de la Qualité de Service.
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
- Maîtrise des techniques de cadrage et de pilotage de projets complexes (dont pilotage par les risques).
- Méthodes de conduite de réunions (comités opérationnels, comités de pilotage…).
- Méthodes d'animation d'ateliers de conception, recherche de solutions, post-mortem.
- Maîtrise de la communication écrite et orale (capacité d'adapter la communication selon les besoins, l'audience…)
- Méthodes d'organisation collaboratives.
- Pragmatisme dans la résolution de problèmes.
- Application des méthodologies Agile à la gestion de projet.
- Maîtrise des outils de gestion de projet (Jira, Confluence, Management visuel et autres).