Directement rattaché à la directrice des ressources humaines et des moyens de fonctionnement, le responsable du pôle « accueil, sécurité, logistique » encadre la dizaine d’agents sous son autorité.
Il est chargé de mettre en œuvre la politique d’accueil, de sécurité et de sureté de l’Ecole. Il assure également les fonctions de responsable de la logistique :
Il organise le travail de son équipe pour assurer au quotidien le bon fonctionnement de l’accueil et de l’orientation des différents usagers de l’Ecole : personnels, étudiants, intervenants, visiteurs, livreurs, entreprises … Il organise l’accueil lors des événements particuliers (journées portes ouvertes, conférences, nuit blanche …) et met en place les procédures d’accueil correspondantes.
Il est responsable de la sécurité et de la sureté quotidienne de tous les usagers de l’Ecole et de la bonne application des règles de sécurité en vigueur au sein d'un ERP de type R, de deuxième catégorie (site principal) + ERP de 5ème catégorie (site annexe).
Il est chargé d’établir et se suivre le cahier des charges des contrats de maintenance des équipements du système de sécurité incendie et du système de sureté de l’Ecole et d’assurer le suivi des entreprises. Il est responsable de la veille technique et de la bonne exploitation de tous les équipements et de mettre en œuvre les contrôles réglementaires correspondants.
Il est chargé d’assurer les fonctions d’assistant de prévention : il est chargé du suivi des dossiers relatifs à la sécurité incendie, à l’hygiène, aux conditions de travail et met à jour tous les documents correspondants. Il collabore avec le médecin de prévention et l'inspecteur santé et sécurité au travail, il est associé aux travaux de la formation spécialisée du conseil social d’administration.
En qualité de responsable de la logistique, il organise le travail de son équipe au quotidien pour s’assurer du bon équipement des salles d'enseignement et des différents espaces de l’Ecole : mise en place spatiale, mise à disposition d’équipements spécifiques, approvisionnement en fournitures. Il procède à l’achat de fournitures et de mobilier. Il est chargé d’établir et de suivre les cahiers des charges des contrats de maintenance des équipements et des prestations de services (ménage, livraison du courrier). Il met en place et gère les opérations de recyclage des déchets et de tri des matériaux.
Dans toutes ses missions, il est chargé d’établir, de mettre à jour et de diffuser les procédures et de faire des propositions d’amélioration.
Compétences techniques :
Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel...)
Titulaire du SSIAP3 ou a minima du SSIAP2
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité dans un ERP de 2ème catégorie, type R avec activités secondaires de type N, L et S
Titulaire du certificat de prévention et secours à jour (SST) pour les premiers secours et du PSE1 souhaitable,
Maîtriser parfaitement les fonctions du S.S.I. (niveau II),
Connaître les bases de la réglementation incendie du 25 juin 1980,
Avoir des connaissances des systèmes de sécurité sûreté et gestion des alarmes
Avoir des connaissances sur les marchés publics,
Avoir pratiqué le suivi des marchés de maintenance des installations incendie,
Savoir-faire :
Capacité d’analyse et d’alerte,
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'une équipe dans la fonction publique
Capacité à organiser, planifier et prioriser,
Fortes autonomie et initiative
Rendre compte à sa hiérarchie,
Avoir des capacités rédactionnelles,
Être polyvalent
Savoir réagir face à des situations imprévues et les situations de crise
Compétences comportementales :
Forte réactivité,
Sens aigu des relations humaines,
Sens des responsabilités,
Force de proposition,
Disponibilité, ponctualité,
Sens du service public
L’ENSA Paris-Belleville est un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Elle est membre associée de l’Université Paris-Est Sup, communauté d’universités et de grandes écoles, qui regroupe des établissements travaillant notamment sur la question de la ville.
Elle accueille environ 1 200 étudiants qui sont encadrés par plus de 135 enseignants titulaires et contractuels. L’équipe administrative, scientifique et technique est composée d’une soixantaine de personnes