L’Institut Curie () recherche des bio-informaticiens/biostatisticiens (H/F) talentueux ayant une expérience dans l’analyse de données à haut débit. Selon les opportunités, les candidats (H/F) seront intégrés aux différentes équipes de recherche du Centre de Recherche, travaillant en étroite collaboration avec la plateforme bio-informatique de l’unité U900 (INSERM – Mines ParisTech – Institut Curie) « Cancer et génome : bio-informatique, biostatistique et épidémiologie des systèmes complexes » ().
Notre activité repose sur un environnement extrêmement dynamique, avec des plateformes technologiques de haute qualité favorisant l’excellence en recherche. Dans ce contexte, nos projets s’appuient souvent sur des technologies innovantes évoluant rapidement, nécessitant le développement de nouvelles méthodes informatiques pour extraire les informations pertinentes et répondre à des questions scientifiques ambitieuses.
La plateforme bio-informatique de l’Institut Curie compte plus de 20 bio-informaticiens avec des compétences allant du calcul haute performance et de la gestion des données à la bioinformatique et à l’analyse statistique des données. De plus, plusieurs ingénieurs et post-doctorants (H/F) en bioinformatique sont directement intégrés dans les différentes équipes de recherche, travaillant à l’interface avec la plateforme au sein d’une structure Hub dédiée. Ce Hub bio-informatique offre un environnement très dynamique et favorise le partage entre bio-informaticiens, les bonnes pratiques communes, les formations et les groupes de travail.
Missions
Les candidats (H/F) travailleront sur des projets stimulants et diversifiés liés à des technologies innovantes, afin de renforcer notre expertise sur les sujets suivants :
· Analyse de données single-cell (RNA-seq, multi-omics, épigénétique)
· Transcriptomique spatiale
· Recherche translationnelle en oncologie
· Analyse d’images
· Séquençage long-read
· Intelligence artificielle et apprentissage automatique
Les candidats (H/F) retenus participeront à :
· Gérer des projets bioinformatiques, depuis le traitement des données jusqu’aux résultats scientifiques finaux,
· Analyser des données à haut débit sous la supervision des équipes de recherche,
· Améliorer les outils existants et définir des stratégies à la pointe pour l’analyse des données,
· Développer de nouvelles méthodes informatiques, en particulier pour les nouvelles technologies,
· Former les scientifiques à l’utilisation des outils développés et créer des tutoriels.
Le candidat (H/F) doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en science des données, bio-informatique, biostatistique ou tout autre domaine connexe, suivi d’une première expérience professionnelle en bio-informatique/analyse bioimage, ou être titulaire d’un doctorat en biologie computationnelle, bio-informatique, analyse bioimage ou tout autre domaine connexe.
Compétences requises
· Intérêt marqué pour la biologie, les sciences médicales et les nouvelles technologies
· Expérience avec les outils bio-informatiques/biostatistiques utilisés en génomique, analyse de données de séquençage et/ou traitement d’images
· Compétences en programmation (Linux, Python, R)
· Capacité à collaborer sur des projets et à travailler en équipe
· Aptitude à communiquer en anglais.
All our opportunities are open to people with disabilities
Contract information
Type of contract: Fixed-term contract
Starting date: As soon as possible
Duration: 18 to 36 months
Working time: Full time
Remuneration: According to the current grids
Benefits: Collective catering, reimbursement of transportation fees up to 70%, supplementary health insurance
Location of the position: Paris
Reference: NA
L’Institut Curie est un acteur majeur dans la recherche et la lutte contre le cancer. Il se compose d’un hôpital et d’un centre de recherche regroupant plus de 1000 employés avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’Institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic et les traitements des cancers, en assurant une continuité entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du patient.