La santé et la sécurité des salariés intérimaires font partie des sujets de préoccupation prioritaires pour les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire, notamment en raison des conditions d’exercice de l’emploi intérimaire nécessitant une adaptation constante à de nouveaux environnements de travail et règles de sécurité afférentes.
C’est pourquoi, le FPETT recrute au sein du pôle reconversion, Ce pôle d’appui aux salariés intérimaires en reconversion professionnelle suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle est actuellement composé de quatre Conseiller(e)s parcours et reconversion professionnelle.
Missions :
· Assurer un conseil individuel prenant en compte les besoins de la personne dans le temps, à compter de l’accident ou de la manifestation de la maladie jusqu’au retour à l’emploi post reconversion dans le respect de la personne et de ses droits fondamentaux
· Accompagner et orienter les salariés en reconversion dans la construction de leur parcours d’emploi et de formation en prenant en compte les dimensions professionnelle, personnelle, sociale, ainsi que les enjeux liés à un éventuel parcours de soin,
· Assurer une information sur les dispositifs et outils mobilisables pour la réalisation de leur parcours professionnel dans un cadre individuel et collectif
· Assurer un appui opérationnel aux salariés pour les prises de contacts utiles à la construction de leur parcours
· Assurer une médiation active avec les structures d’accompagnement et les entreprises de travail temporaire
o Aider à la constitution de dossiers liés au financement d’actions de formation
o Assurer l’intermédiation entre le salarié et les entreprises de travail temporaire pour mobiliser les solutions d’emploi ou de formation
o Contacter directement les acteurs de l’accompagnement (CEP, Fonds d’action sociale du travail temporaire…) susceptibles de mobiliser leur offre au bénéfice du parcours du salarié
· Vous apportez un conseil éclairé prenant en compte les besoins d’emploi et les opportunités d’insertion professionnelle des territoires de projet des salariés
Dans le cadre de ces missions
· Vous réaliserez des entretiens individuels avec les salariés intérimaires victimes d’AT/MP ou encore de maladie de longue durée, d’inaptitude ou en risque d’inaptitude
· Vous animerez des réunions d’information auprès de salariés et de partenaires
· Vous contribuerez à l’évolution de l’offre d’intervention (organisation, outillage),
· Vous contribuerez au développement et à l’animation du réseau des partenaires
Vous souhaitez
· Rejoindre un acteur engagé pour l’insertion et de l’emploi des publics fragilisés
· Innover dans les pratiques, expérimenter des solutions nouvelles afin d’accompagner le maintien dans l’emploi ou le retour à l’emploi des personnes impactées par un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
· Contribuer à construire une intervention pour prévenir les risques de désinsertion professionnelle liées aux accidents de travail ou maladie professionnelle
· Participer activement au développement du pôle reconversion au sein du FPETT, structure paritaire en prise directe avec les évolutions de l’emploi
· Etoffer l’offre de service du FPETT, y compris par le recours à des prestations externes
Une expérience de l’accompagnement des publics de 3 ans minimum en particulier dans le cadre de structures d’insertion (ETTI, AI …).
Une connaissance de l’environnement et des acteurs intervenant dans le champ de la reconversion professionnelle.
La connaissance de la branche du travail temporaire est un atout.
Une capacité d’analyse des enjeux emploi formation territoriaux dans un but de conseil aux salariés.
La maîtrise des techniques d’analyse des besoins et d’entretien conseil.
Une capacité d’animation de réunions d’information et notamment l'animation de rendez-vous en distanciel, voire d'ateliers collectifs.
Une expérience dans la rédaction de livrables, compte rendu d’entretien (utilisation de différents systèmes d'information), bilan d’intervention…
Une capacité d’écoute, d’adaptation et réactivité aux situations rencontrées, capacité à prendre du recul, respect de la confidentialité….
Le FPETT collecte et gère les contributions conventionnelles des entreprises de travail temporaire au bénéfice de la formation, de l'insertion et de la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires, soit plus de 240M€ en 2024. Il met en œuvre et déploie les actions et projets engagés par les acteurs paritaires de la branche en matière de formation, de développement des compétences et d’accès à l’emploi.
Son équipe actuellement composée de 12 personnes est en développement, elle intervient au service des salariés, des entreprises et des partenaires nationaux et territoriaux de l'emploi et de la formation.
En lien étroit avec l'OPCO AKTO et les opérateurs paritaires de la branche (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire, Observatoire de l'Intérim et du Recrutement), le FPETT pilote la gestion des fonds et développe des actions et des ingénieries emploi compétences innovantes. Il a également pour vocation de communiquer et de mettre en visibilité l'intervention de la branche en faveur de l'insertion et de la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires.
Le FPETT recherche des collaborateurs/rices animé.e.s par une envie de s’engager dans une mission en faveur de l’insertion et de l’emploi, qui conjuguent conviction et professionnalisme, qui apprécient la polyvalence, qui sont force de proposition, qui sont autonomes et apprécient le travail d'équipe. Nous portons une ambition forte de la branche et le souhait d'engager des projets à enjeux pour les salariés et les entreprises.