Chef de projet «Médiation pour la biodiversité dans les outre-mer» (F/H)

Postée il y a 18 jours

Les missions du poste

Contexte du recrutement et définition de poste
PRÉAMBULE

PatriNat est une unité d’appui et de recherche co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la
recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

Dans le cadre du développement de portails digitaux sur la biodiversité ultra‐marine et en partenariat avec le Ministère des Outre‐mer, PatriNat recherche un ou une chef/fe de projet Biodiversité des outre‐mer. Il s’agit d’assurer le pilotage et le suivi de la convention « BIOM » ainsi que la coordination de l’ensemble de ses actions.

Il s’agira d’assurer l’animation du portail numérique dédié à l’outre-mer (Compteur biodiversité outre-mer) de participer à son enrichissement et de renforcer la communication autour de l’outil et son appropriation par les acteurs locaux. Cela comprend aussi la mise en œuvre et la valorisation de contenus informatifs (articles vulgarisés, reportages photos, entretiens) relatifs à la biodiversité des outre-mer (enjeux sur les espèces, milieux, acteurs, actions de conservation/restaurations, pressions…) pour le portail numérique dédié à l’outre-mer (Compteur Biodiversité Outre-mer) et des portails nationaux sur les politiques de biodiversité (NatureFrance) et sur le patrimoine naturel (INPN).

Intégré dans l’écosystème web de NatureFrance, le Compteur biodiversité outre-mer vise l’alerte, l’information et la mobilisation des citoyens, en articulation étroite avec les acteurs des territoires. Il apporte une meilleure visibilité et compréhension des enjeux sur la biodiversité ultra-marine. Plus particulièrement, l’écosystème web met à disposition des indicateurs chiffrés, des écogestes, un panorama des programmes de sciences participatives et une série des contenus informatifs (reportages photos, articles et entretiens). Le projet suit une démarche partenariale, s’appuyant sur les contributions des acteurs locaux pour l’élaboration des narratifs et sur les dispositifs nationaux déjà en place pour la valorisation de la connaissance (tels que l'Observatoire national de la biodiversité et l'Inventaire national du patrimoine national).

Le/la titulaire assurera une animation générale sur la thématique de médiation et valorisation digitale sur l’état de la biodiversité et la mobilisation citoyenne dans les outre-mer, plus précisément i) en coordonnant le pilotage et le suivi du projet « Compteur biodiversité outre-mer », ii) en coordonnant la conception et la valorisation de nouveaux contenus numériques pour les portails d’information sur la biodiversité et iii) en contribuant à la communication et la valorisation des portails.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Diffusion et médiation, le/la titulaire du poste aura pour missions :
- Être un point focal réactif sur les sujets « outre-mer » en lien avec les portails numériques (Compteur biodiversité outre-mer, Naturefrance et INPN) et coordonner la conception de contenus éditoriaux sur l’outre-mer ;
- De contribuer à la communication et la valorisation des portails numériques ;
- En appui au Référent outre-mer, être un point focal réactif sur les sujets « outre-mer » en lien avec les portails numériques ;
- De coordonner le pilotage et le suivi du projet « Compteur biodiversité outre-mer » :
- Assurer le pilotage et l’animation du dispositif, y compris auprès des acteurs locaux ;
- Coordonner la construction des principaux messages et contenus numériques (territoires, indicateurs, paroles d’acteurs, sciences participatives, écogestes) ;
- Assurer le suivi et le développement de partenariats avec les acteurs locaux.

Partenaires internes : Equipes Données, AMO, Applications informatiques, pôle « Inventaires, surveillance et sciences participatives » (VigieNature notamment), DINSI (MNHN), OFB (en particulier la DOM, les équipes ONB et Mobilisation citoyenne).

Partenaires externes : Ministère des Outre‐mer et les acteurs ultra‐marins impliqués dans les actions de conservation et de connaissance de la biodiversité, y compris dans les sciences participatives (parcs nationaux, réserves, parcs marins, DEAL, associations …).

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 en écologie (doctorat, master 2 ou école d'ingénieur) comprenant au moins une expérience en gestion de projet sur la conservation ou la valorisation de la biodiversité des Outre‐mer.

QUALIFICATIONS REQUISES
- Conduite et gestion de projet
- Animation de réunions
- Capacité à prioriser
- Esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle
- Excellente capacité de rédaction et de médiation scientifique (production d’articles, enquêtes…)
- Compétence confirmée en animation et gestion de l’expertise (ateliers, séminaire…)
- Compétence en montage et suivi des partenariats
- Aptitude au travail en équipe et à l’autonomie dans la réalisation des missions
- Connaissances approfondies en écologie, en particulier sur les enjeux ultra‐marins
- Bonne compréhension de l’anglais scientifique
- Une expérience dans au moins un territoire d’outre‐mer est indispensable

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : CDD de droit public de 1 an à partir du 1er mars

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Lieu : Paris
Contrat : Intérim
Télétravail : Télétravail partiel

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