Intervenant.e social.e aide aux dossiers (H/F)

Les missions du poste

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d'asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d'asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l'association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d'insertion.
Association majeure sur le secteur de l'asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.
Contexte
La Direction de l'Urgence assure l'accueil, l'information et l'orientation des demandeurs d'asile primo-arrivants au sein de ses structures de premier accueil (Spada) réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Vos missions
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l'accompagnement d'un public varié (demandeurs d'asile, réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale...) dans leurs démarches administratives et juridiques, notamment en vue de l'obtention du statut de réfugié.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Analyse et identification des besoins, de la situation administrative et juridique d'une personne (procédure asile, santé, scolarité, droits & services sociaux, autonomisation, recherche emploi/formation et autres démarches d'intégration professionnelle...) ;
- Conduite d'entretiens individuels avec un usager (pré-accueil, recueil d'informations, récit de vie, présentation du dispositif et ceux de droit commun, contrat d'engagement, évaluation vulnérabilité, ...) ;
- Préparation de l'usager à des entretiens auprès d'institutions (OFPRA, CNDA, tribunal administratif ...) ;
- Elaboration, organisation et animation d'évènements et/ou de manifestations, d'ateliers et/ ou d'activités d'information collective internes et/ou externes, ludiques, sportives, culturelles... ;
- Rédaction et modification d'écrits professionnels (rapports sociaux, contrats d'engagement, d'accès au séjour...) ;
- Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel ((portails NewMips, DN@, SI Asile, SI SIAO, statistiques et indicateurs ...) ;
- Acheminement des demandeurs d'asile et coordination avec les structures d'hébergement désignées par l'OFII.
- Veille règlementaire et identification des nouveautés et actualités du secteur ;
- Accompagnement du BPI dans ses démarches d'insertion vers le droit commun, Gestion et organisation de la fin de prise en charge de l'usager.
- Le titulaire du poste doit pouvoir assurer des missions qui ne relèvent pas de son périmètre d'exercice habituel (exemple : enregistrement des demandes d'asile et orientations vers le Guda, domiciliation etc..).
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

à pourvoir dès que possible.

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+5) en droit des étrangers ou similaire.
selon Convention Collective France terre d'asile et expérience (complément Ségur inclus).

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Créteil
Contrat : CDI

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