Postée il y a 23 jours
Le poste
Moderne Joaillier Créateur. Par ces trois mots qu’il choisit lui-même, Fred Samuel livrait dès 1936 la quintessence de la Maison FRED. Infusés de sa joie de vivre permanente et d’une audace créative qui bousculait les codes traditionnels de la joaillerie, ses bijoux devinrent la signature d’un glamour informel inédit et d’une élégance décontractée pétillante. La philosophie de son fondateur continue toujours de faire battre le cœur de la Maison FRED et anime chacune de ses collections. Leur design affirmé s’accorde à l’excellence du savoir-faire joaillier, leur raffinement absolu s’allie au jeu de la versatilité pour souligner chaque personnalité. Une liberté de ton joyeuse et audacieuse pour des créations imaginées comme des clins d’œil de bonheur conçus pour illuminer les petits et grands moments de la vie.
En 1995, FRED rejoint le groupe LVMH et fait aujourd'hui partie de sa Division Montres & Joaillerie.
Les collaborateurs de la Maison FRED sont les ambassadeurs au quotidien de l’esprit hérité du fondateur de la Maison : Joie de vivre, Liberté et Lumière de la Riviera.
Les missions
Au sein de la division Operations, rattaché(e) au Directeur Supply Chain, et avec le support d’un acheteur en alternance, vous serez en relation avec les équipes développement, méthodes, marketing, visual merchandising, transport et logistique. Vous êtes partie prenante dans la sélection des fournisseurs, négociez et faites valider les prix d’achat, et garantissez que nos achats soient responsables, ie conformes à la politique RSE de la maison.
Vos missions sont les suivantes :
- Être garant du juste coût de revient pour l’ensemble de nos produits finis en fonction de la qualité attendue.
- Comprendre la décomposition des coûts et faire l’analyse de la valeur des projets
- Identifier quels sont les sujets à enjeux sur lesquels il y a un gain significatif à réaliser, ou un risque de dépendance
- Identifier et animer les besoins de réindustrialisation potentiel au regard de la marge réalisée sur le produit et des volumes à venir
- Réaliser des appels d’offre et négocier avec les fournisseurs les coûts façon et taux de perte et les conditions de paiement
- Définir les conditions contractuelles d'intervention des fournisseurs en fonction des objectifs de l'entreprise : contrat cadres ou contrats spécifiques à négocier ou renouveler
- Mettre à jour régulièrement ou annuellement les coûts standards dans SAP en collaboration avec le marketing et la finance
- Implémenter et mettre en œuvre la gestion des coûts de reviens des nouveaux produits dans l’outil de Product Lifecycle Management
- Périmètre non précieux : Visual Merchandising, Packaging, Transport et Logistique
- Analyse de la dépense par fournisseur
- Réaliser des appels d’offre pour réduire les coûts ou garantir le juste prix
- Négocier les prix et les conditions
- Contribuer à la sélection des fournisseurs
- Recenser l’ensemble des fournisseurs présents sur le marché et susceptibles de répondre aux besoins d’achats de l’entreprise pour les différentes familles technologiques et pour la R&D
- Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations privilégiées, susceptibles d'aboutir à des contrats
- Mesurer et piloter la performance achat
- S’assurer que les conditions commerciales convenues sont pratiquées par un contrôle de factures
- Tenir à jour une vision claire de la performance coût de nos différents fournisseurs (taux horaire selon bassin d’emploi, temps de gamme, et coût des diverses prestations)
- Contribuer à l’évaluation des fournisseurs en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis
- Tenir à jour une vision des évolutions des prix unitaires chez chaque fournisseur et des impacts financiers pour FRED
- S’assurer que notre Supply Chain est responsable et s’adapte aux nouveaux standards législatifs, du groupe ou du secteur.
- Responsable pour la Supply Chain de la certification RJC, et des plans d’action d’amélioration associés
- Responsable de mettre à jour le « supply chain risk assessment », et réaliser les due diligences nécessaires
- Contribuer aux initiatives groupe pour réduire le risque d’approvisionnement, social ou environnemental (Outils E attestation, Sedex, etc.)
- Représenter les opérations FRED dans les groupes de travail Life 360 du groupe LVMH, et piloter en particulier les indicateurs issus de l’outils Cascade
Votre profil
- Ingénieur, école de commerce ou équivalent. 7 ans d’expérience professionnelle. Une expérience en joaillerie est un vrai atout.
- Rigueur et fiabilité. Grande capacité d’analyse et de compréhension quantitative de données complexes, et des procédés industriels multiples.
- Forte capacité de synthèse pour résumer les enjeux quantitatifs d’une décision à prendre, faire une recommandation et obtenir une validation.
- Forte qualité relationnelle afin de cultiver le partenariat avec les fournisseurs et faire le lien avec les équipes FRED. Agilité de fonctionnement pour s’adapter aux demandes et à la vitesse de changement du secteur.
- Curiosité d’esprit, afin de suivre les évolutions technologiques et d’optimiser en permanence le panel de fournisseurs. Goût pour la technique joaillère serait un plus.
- Anglais indispensable, l’italien est un plus.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Voyages réguliers en Europe à prévoir.
CDI à pourvoir à partir de mi-février 2025
LVMH reconnait et recrute tous les talents.
Le processus de recrutement
Le processus de recrutement nous permettra d’échanger sur la culture FRED ainsi que sur votre parcours et vos asiprations professionnelles.
Vous pouvez découvrir FRED sur notre site web officiel ou sur notre page LinkedIn.
La Maison FRED s’engage à maintenir un environnement de travail inclusif.