Directeur adjoint du développement économique et de la mobilité

Les missions du poste

Participe à l’élaboration et animation du projet économique et touristique du territoire. Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques et touristiques. Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des différents acteurs, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, du tourisme et de la mobilité et assure la promotion du territoire pour renforcer son attractivité. Commercialise l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.)


En collaboration étroite avec le Directeur:

Développement économique :

  • Pilotage des principaux projets du développement économique de la communauté d’agglomération (technique, administratif, commercial, financier)

  • Aménagement et suivi de la gestion des ZA (études, requalification, communication, promotion et commercialisation) en lien avec la Direction des infrastructures et la Direction de l’Urbanisme

  • Mise en œuvre des politiques de développement économique et d’intervention économique en partenariat avec les différents intervenants

  • Assistance auprès des élus en matière de développement économique

  • Accueil et conseil pour l’installation sur le territoire des entreprises en création ou dans leur projet de développement

  • Encadrement d’un gestionnaire d’opérations

  • Animation du tissu économique du territoire et participation à la dynamique du bassin d’emploi, en lien avec les partenaires de l’emploi et de la formation concernés (Lycée Bascan, France TRAVAIL, associations…)

Tourisme :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de développement touristique

  • Être en appui des actions menées en faveur du tourisme

Mobilité / transport :

  • Encadrement de l’assistante mobilité/transport

  • Suivi et animation du Plan Local de Mobilité et du Schéma Directeur Cyclable

  • Elaboration des conventions de partenariat

  • Etablir un planning d’animations annuelles en lien avec les autres directions de RT et partenaires

  • Suivi de la DSP30 en lien avec IDFM et TRANSDEV

Administratif :

  • Préparation et suivi des instances, en coordination avec le directeur

  • Préparation et suivi des divers partenariats (conventions, contrats, …)

  • Participation à l’élaboration du budget

  • Suivi et exécution du budget

Le profil recherché

Savoirs :

  • Formation supérieure ou expérience équivalente dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement économique local

  • Connaissance en matière de mobilité publique

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions administratives et du mécanisme de financement public et privé

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle

  • Maitrise des outils bureautiques et informatiques

Savoir-être :

  • Sens des responsabilités

  • Discrétion

  • Rigueur et organisation

  • Capacités relationnelles

  • Aptitude à la négociation et à la conduite de projets

L'entreprise

Située au sud-ouest des Yvelines, à 50 kms de Paris, Rambouillet Territoires regroupe 36 communes et rassemble environ 80 000 habitants.
Sa situation géographique lui confère des richesses naturelles environnementales et culturelles. Elle jouit d'une attractivité économique avec plus de 170 hectares de zones d'activités.
Rambouillet Territoires a notamment pour compétence l'aménagement de l'espace communautaire, le développement économique, la voirie d'intérêt communautaire, l'environnement et le développement durable, la culture et le sport, l'action générationnelle et intergénérationnelle, l'assainissement, la GEMAPI, l'eau. Ses champs d'intervention ont fortement évolué depuis sa création et son développement a vocation à se poursuivre.

Lieu : Rambouillet
Contrat : CDD
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