Chargé-e de Communication en agriculture biologique (CDI) (H/F)

Les missions du poste

Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, il se compose d'une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux répartis sur tout le territoire national. La FNAB s'est fixée comme double objectif le développement de l'agriculture bio et la défense des intérêts des paysan-nes bios. Pour en savoir plus : www.fnab.org et www.territoiresbio.fr
Pour son équipe nationale, composée de vingt salarié-es basé-es à Paris, la FNAB recrute un-e chargé-e de communication en CDI.

Missions principales
Sous la responsabilité de la déléguée générale et en binôme avec une autre chargée de communication, vous assurerez la communication interne et externe de la FNAB :
- Coordonner la production et la diffusion des outils de communication professionnelle : construction des plans de communication par projet (choix sur les outils), coordination des prestataires externes, construction de la stratégie de diffusion (définition et suivi de la ligne éditoriale, conception-rédaction, mise en ligne et diffusion)
- Produire des visuels et outils de communication clé-en-main à destination des structures locales dans le but de mutualiser des campagnes de communication et d'homogénéiser l'identité graphique des communications
- Coordonner des groupes de travail thématiques avec d'autres chargé-es de mission du réseau en vue de mutualiser des outils de communication à destination des structures locales et des agriculteur-ices du réseau
- Coordonner la production et la diffusion des outils de communication interne (newsletters, lettres filières, point info réseau.)
- Gérer les réseaux sociaux de la FNAB (ligne éditoriale, stratégie de diffusion, modération.) et les différents sites internet : site institutionnel FNAB (www.fnab.org) et sites de développement agricole (www.produire-bio.fr ; www.territoiresbio.fr)
- Gestion de la Newsletter Territoires Bio et de la publication d'articles sur le site Territoiresbio.fr, en lien avec la chargée de mission territoires de la FNAB ; et soutien à l'animation du réseau des Territoires Bio Pilotes
- Couvrir occasionnellement des événements (organisés par la FNAB ou auxquels des chargé-es de mission ou adminstrateur-ices participent) pour prendre des photos et prendre des notes pour communiquer sur les réseaux sociaux ou tout autre outil de communication de la FNAB

Profil
- Formation supérieure en communication
- Première expérience en gestion de projets de communication et en gestion de prestataires
- Avec un intérêt personnel pour les sujets agricoles et l'écologie
- La connaissance de monde agricole et du milieu associatif est un plus.

Compétences
- Forte appétence pour le graphisme (suite Adobe, Canva, vidéo .)
- Maîtrise des réseaux sociaux (création de contenus, stratégie, animation.)
- Bonnes capacités rédactionnelles (conception / rédaction)
- Maîtrise des outils de publication / diffusion (mailchimp, wordpress, .)

Conditions
- Poste basé à Paris (75), possibilité de télétravail 3 jours/semaine
- Contrat à durée indéterminée à temps complet
- Prise de poste : mi-avril 2025
- Rémunération de 33600 € à 40000 € brut annuel
- 39h/semaine (24RTT) / carte ticket restaurant / mutuelle
- Indemnisation titres de transport (ou forfait mobilité durable)

Candidature :

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation (CV + LM) à recrutement@fnab.org à l'attention de Philippe Camburet avec la référence COM_CDI 2025
Date limite des candidatures : 28 février 2025.

Experience: 2 An(s)

Compétences: Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication,Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des organisations professionnelles

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication,Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des organisations professionnelles

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Paris 11ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an

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