Product Owner de Services Applicatifs Groupe H/F

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Safran est un acteur majeur dans les secteurs de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité, où l'innovation et l'excellence technologique se rencontrent pour relever les défis de demain.

Dans le cadre du pilotage des services Groupe, la Direction des Systèmes d'Information Centrale recherche un-e Product Owner de services applicatifs, afin d'assurer le suivi opérationnel et financier des services IT Groupe relatifs aux domaines de la qualité, de la santé et sécurité au travail et de l'ingénierie.

Il/Elle est chargé-e de piloter plusieurs services au sein de la DSIC depuis la phase de conception jusqu'à son décommissionnement. Il/Elle est l'interface privilégié-e entre les clients et les différentes équipes techniques au sein de la DSIC ou des sociétés.
Son objectif principal est de garantir que le service répondra parfaitement aux attentes des clientes/utilisatrices d'un point de vue fonctionnel et d'engagement de services. Il/Elle est également garant-e de la conformité de son service aux standards d'architecture, de sécurité, de résilience, d'obsolescence et budgétaires. Il/Elle pilote la performance de son service de bout en bout.
Expérience :
- Minimum de 5 ans d'expérience dans un rôle similaire.

Compétences techniques et liées au poste :
- Management et animation transverse.
- Excellentes compétences en communication, avec une maîtrise de la relation avec les Sociétés et les Directions Métiers.
- Maîtrise de l'anglais (écrit et oral).
- Connaissance approfondie des métiers IT associés aux services pilotés.
- Maîtrise des processus ITIL.

Compétences comportementales :
- Bonne capacité d'analyse, de capitalisation et d'organisation.
- Excellentes capacités rédactionnelles et aptitude à travailler en équipe.
- Autonomie dans le traitement des activités.
- Capacité à challenger les métiers dans les diverses sollicitations.
- Reporting régulier et rigoureux.

Connaissance spécifique :
- Connaissance du fonctionnement des services IT au sens des bonnes pratiques ITIL.

Ses principales missions :

Il/Elle a en charge d'identifier les besoins fonctionnels et techniques des utilisatrices/utilisateurs métier et de les prioriser avec l'aide des parties prenantes en fonction des roadmaps associées, dont il/elle a responsabilité (en lien avec l'obsolescence, l'amélioration de la performance économique, les besoins clients, la sécurité).
Il/Elle pilote la mise en place des évolutions et est responsable de la qualité, des coûts et des délais.
Il/Elle gère le Backlog (évolutions, incidents, demandes) et veille au niveau et aux engagements de service ainsi qu'à la qualité des traitements conformément au plan d'assurance qualité et de sécurité.
Il/Elle pilote les actions et les différentes parties prenantes pour traiter les incidents sur son périmètre et les plans d'amélioration de type Problème ou RPO, en coordination avec la Responsable des opérations.
Il/Elle rédige les changes et veille à ce que l'opération se déroule sans dysfonctionnement majeur en réalisant des tests préalables et s'assure que des procédures de retour arrière sont disponibles.
Il/Elle est en charge de la communication sur incident, en s'appuyant sur la structure GDI et en cohérence avec la stratégie de communication en cas d'incident majeur ou de crise.
Il/Elle est garant-e du plan de résilience et réalise ou fait réaliser régulièrement des tests de haute disponibilité.
Il/Elle connaît le mode de licensing de son service.

Le profil recherché

Expérience :
- Minimum de 5 ans d'expérience dans un rôle similaire.

Compétences techniques et liées au poste :
- Management et animation transverse.
- Excellentes compétences en communication, avec une maîtrise de la relation avec les Sociétés et les Directions Métiers.
- Maîtrise de l'anglais (écrit et oral).
- Connaissance approfondie des métiers IT associés aux services pilotés.
- Maîtrise des processus ITIL.

Compétences comportementales :
- Bonne capacité d'analyse, de capitalisation et d'organisation.
- Excellentes capacités rédactionnelles et aptitude à travailler en équipe.
- Autonomie dans le traitement des activités.
- Capacité à challenger les métiers dans les diverses sollicitations.
- Reporting régulier et rigoureux.

Connaissance spécifique :
- Connaissance du fonctionnement des services IT au sens des bonnes pratiques ITIL.

Ses principales missions :

Il/Elle a en charge d'identifier les besoins fonctionnels et techniques des utilisatrices/utilisateurs métier et de les prioriser avec l'aide des parties prenantes en fonction des roadmaps associées, dont il/elle a responsabilité (en lien avec l'obsolescence, l'amélioration de la performance économique, les besoins clients, la sécurité).
Il/Elle pilote la mise en place des évolutions et est responsable de la qualité, des coûts et des délais.
Il/Elle gère le Backlog (évolutions, incidents, demandes) et veille au niveau et aux engagements de service ainsi qu'à la qualité des traitements conformément au plan d'assurance qualité et de sécurité.
Il/Elle pilote les actions et les différentes parties prenantes pour traiter les incidents sur son périmètre et les plans d'amélioration de type Problème ou RPO, en coordination avec la Responsable des opérations.
Il/Elle rédige les changes et veille à ce que l'opération se déroule sans dysfonctionnement majeur en réalisant des tests préalables et s'assure que des procédures de retour arrière sont disponibles.
Il/Elle est en charge de la communication sur incident, en s'appuyant sur la structure GDI et en cohérence avec la stratégie de communication en cas d'incident majeur ou de crise.
Il/Elle est garant-e du plan de résilience et réalise ou fait réaliser régulièrement des tests de haute disponibilité.
Il/Elle connaît le mode de licensing de son service.

Lieu : Malakoff
Contrat : CDI
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