Jacquet-Brossard - Groupe Limagrain
Postée il y a 4 jours
Limagrain est une coopérative agricole et un groupe semencier international détenus par 1 300 agriculteurs installés dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Présent dans 49 pays et rassemblant 9 335 collaborateurs, le Groupe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain est le quatrième semencier mondial.
Quelques éléments de contexte
Acteur majeur de la boulangerie-pâtisserie industrielle Française, Jacquet Brossard est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de spécialités de pains et de pâtisseries industrielles à travers ses marques Jacquet, Brossard et Milcamps ; et réalise 380 millions de CA en 2024 et emploie près de 1400 collaborateurs.
Depuis 2014, notre démarche de progrès sociétal et environnemental (RSE) est portée par notre démarche EPI :
* E comme Epanouissement des femmes et des hommes;
* P comme Préservation de la planète;
* I comme Impact sociétal positif.
Finalité du poste
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un(e) Responsable Etudes Marketing et Consumer Insights en CDI.
Si vous êtes curieux(se) et passionné(e) par la grande consommation, l'alimentaire et les tendances consommateurs alors ce poste peut vous intéresser !
Poste à pourvoir dès mai 2025.
Vos Missions
Au sein de la Direction Stratégie & Innovation et rattaché(e) à la Responsable du pôle Innovations & Cycle de Vie Produit, vous interviendrez sur l'ensemble des activités de l'entreprise (Pain préemballé, pâtisserie industrielle et toute future activité), tous réseaux et toutes géographie. Ce poste stratégique permet de prendre des décisions basées sur la connaissance consommateur, concurrentielle et catégorielle. Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
Accompagner la stratégie de marque et d'innovation par la mise en place d'études qualitatives & quantitatives :
* Définir et piloter une roadmap d'études marketing en optimisant les ressources financières et humaines;
* Superviser les études auprès d'instituts externes : réalisation des briefs, choix des méthodologies, supervision des terrains d'études, recommandations finales;
* Gérer notre communauté de consommateurs Jacquet Brossard* : encadrement d'un(e) alternant(e) chargé(e) de créer, d'administrer et analyser les études réalisées sur la plateforme;
* Prospecter des partenaires externes pour proposer des nouvelles approches visant à améliorer la génération d'idées, le time-to-market et le succès de nos innovations et actions marketing.
*Des consommateurs Jacquet et Brossard, recrutés, motivés et curieux, réunis sur une plateforme pour partager avec nous leur avis à propos de nos innovations, nos nouveaux concepts, nos idées d'amélioration, sous forme de questionnaires et de forums.
Développer une connaissance approfondie des consommateurs et du marché en assurant une veille approfondie et internationale :
* Anticiper les tendances sociétales, économiques, environnementales et fournir au quotidien des insights consommateurs et multi-marchés (avec la réalisation d'une présentation tendances en plan marketing notamment);
* Analyser la stratégie concurrentielle en termes d'offres produit et d'investissements industriels.
Participer à l'identification de potentiels leviers de croissance, en étant le contact clé des panels distributeurs et consommateurs et autres instituts d'études :
* Piloter la Brand Review annuelle : brief des interlocuteurs, challenge des retours de briefs, et diffusion des résultats;
* Mener des analyses de marché et concurrence approfondies sur des problématiques spécifiques afin d'identifier les opportunités de croissance;
* Gérer les relations et les budgets avec les partenaires, afin de garantir l'exactitude et la qualité des données et reportings.
Management d'un(e) alternant(e).
De formation supérieure Bac +4/5 de type école de commerce ou équivalent avec une spécialisation en marketing, et plus particulièrement en études de marché, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans sur un poste similaire et dans l'idéal au sein d'une entreprise de l'agro-alimentaire.
Organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et êtes ainsi à même de gérer plusieurs projets en même temps. Dynamique et orienté(e) résultats avec une appétence à repenser et retravailler les marques, tout en plaçant le consommateur au coeur de l'innovation et des actions marketing, vous êtes force de proposition et dôté(e) de solides compétences analytiques et statistiques. Vous souhaitez évoluer dans un environnement responsabilisant et bienveillant, favorisant les initiatives et le travail d'équipe. Vos capacités relationnelles et facultés d'adaptation vous permettront d'échanger et coopérer avec l'ensemble de nos équipes.
Vous possédez des connaissances fondamentales en :
* Panels distributeurs (CIRCANA) et consommateurs (KANTAR);
* Tableurs et fonctions Excel;
* Anglais (courant)
CompétencesGestion de projetInitiativeOrientation résultatsCompétences interpersonnellesTravail d'équipeCe que vous allez trouver chez nous
L'épanouissement de nos collaborateurs se décline à travers le programme "Grains de Vie", ils bénéficient d'animations ainsi que de conseils et astuces pour prendre soin de la planète, d'eux-mêmes mais aussi de ceux qui les entourent (quelques exemples : dispositif de crèche co-financé, ateliers nutrition, sensibilisation aux handicaps, coachs sportifs).
D'ailleurs, pour renforcer notre soutien dans la mobilisation solidaire, nous mettons en place depuis 2023 le mécénat de compétences : chaque salarié peut, à hauteur d'une journée par an sur son temps de travail, participer à des missions proposées par les associations partenaires (maraudes, collectes solidaires, mentorats etc.).
Nos bureaux sont installés dans des locaux modernes disposant d'un parking voitures, local vélos avec douches/vestiaires, salle de sport, cafétéria, restaurant, services de conciergerie et bien plus encore.
Télétravail possible 2 à 3 fois par semaine.
Avantages financiers : prise en charge à 75% du titre de transport RATP + Accès au restaurant d'entreprise + télétravail possible 2 à 3 jours par semaine + tickets restaurants et indemnité télétravail versés selon conditions + intéressement/participation, épargne salariale.
Process de recrutement
Si votre profil a retenu notre attention, vous recevrez un premier appel d'un collaborateur du service RH.Le process de recrutement se poursuivra par un entretien en présentiel avec la Responsable innovation et cycle de vie produit dans un premier temps et ensuite avec la Chargée RH ou Responsable RH.
De formation supérieure Bac +4/5 de type école de commerce ou équivalent avec une spécialisation en marketing, et plus particulièrement en études de marché, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans sur un poste similaire et dans l'idéal au sein d'une entreprise de l'agro-alimentaire.
Organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et êtes ainsi à même de gérer plusieurs projets en même temps. Dynamique et orienté(e) résultats avec une appétence à repenser et retravailler les marques, tout en plaçant le consommateur au coeur de l'innovation et des actions marketing, vous êtes force de proposition et dôté(e) de solides compétences analytiques et statistiques. Vous souhaitez évoluer dans un environnement responsabilisant et bienveillant, favorisant les initiatives et le travail d'équipe. Vos capacités relationnelles et facultés d'adaptation vous permettront d'échanger et coopérer avec l'ensemble de nos équipes.
Vous possédez des connaissances fondamentales en :
* Panels distributeurs (CIRCANA) et consommateurs (KANTAR);
* Tableurs et fonctions Excel;
* Anglais (courant)
CompétencesGestion de projetInitiativeOrientation résultatsCompétences interpersonnellesTravail d'équipeCe que vous allez trouver chez nous
L'épanouissement de nos collaborateurs se décline à travers le programme "Grains de Vie", ils bénéficient d'animations ainsi que de conseils et astuces pour prendre soin de la planète, d'eux-mêmes mais aussi de ceux qui les entourent (quelques exemples : dispositif de crèche co-financé, ateliers nutrition, sensibilisation aux handicaps, coachs sportifs).
D'ailleurs, pour renforcer notre soutien dans la mobilisation solidaire, nous mettons en place depuis 2023 le mécénat de compétences : chaque salarié peut, à hauteur d'une journée par an sur son temps de travail, participer à des missions proposées par les associations partenaires (maraudes, collectes solidaires, mentorats etc.).
Nos bureaux sont installés dans des locaux modernes disposant d'un parking voitures, local vélos avec douches/vestiaires, salle de sport, cafétéria, restaurant, services de conciergerie et bien plus encore.
Télétravail possible 2 à 3 fois par semaine.
Avantages financiers : prise en charge à 75% du titre de transport RATP + Accès au restaurant d'entreprise + télétravail possible 2 à 3 jours par semaine + tickets restaurants et indemnité télétravail versés selon conditions + intéressement/participation, épargne salariale.
Process de recrutement
Si votre profil a retenu notre attention, vous recevrez un premier appel d'un collaborateur du service RH.Le process de recrutement se poursuivra par un entretien en présentiel avec la Responsable innovation et cycle de vie produit dans un premier temps et ensuite avec la Chargée RH ou Responsable RH.