Postée il y a 30 jours
Notre client
Nous aidons nos clients à mener leur transformation digitale pour obtenir des bénéfices concrets et durables. En 2023, le chiffre d’affaires a atteint 5,8 milliards d’euros. Sopra Steria place l’humain au cœur de son action, s’engageant à tirer le meilleur parti du numérique pour construire un avenir à impact positif.
La Direction Durabilité et Responsabilité sociale de l'entreprise est composée d’une vingtaine d’experts. Basée au siège de l'entreprise (Avenue de Kléber – Paris), la Direction est représentée au Comité exécutif. Elle définit la stratégie, assure la tenue des objectifs fixés à l'échelle du Groupe, pilote la mise en œuvre des plans d’actions d’amélioration continue groupe et organise l’audit et le reporting extra-financier.
Elle est composée des pôles suivants :
• Environnement ;
• Égalité des chances/diversité et inclusion et droits humains ;
• Enjeux de transformation liés au numérique responsable et durable ;
• Engagement volontaire et citoyen des collaborateurs ;
Auxquels s'ajoutent trois fonctions transverses :
• Pilotage de la performance plurielle
• Gouvernance internationale
• Communication
Définition de poste
Sous la direction de la Responsable Environnement et Climat, vos missions sont : définir, mettre en œuvre à l’échelle du groupe et suivre les initiatives environnementales. Vous gérerez la politique énergies et eau, en coordination avec les autres Directions.
Vos Missions stratégiques et opérationnelles :
- Élaborer des politiques énergie (électricité, gaz, émissions fugitives) et eau du Groupe, alignées sur les objectifs de l'entreprise et en concertation avec de nombreuses parties prenantes.
- Proposer des plans d'action pour améliorer les performances environnementales, notamment sur l'énergie et l’eau (approvisionnement en certificats d'énergie renouvelable, actions sur le carburant, le chauffage urbain et l'électricité).
- Assurer le pilotage et l’animation du plan de sobriété énergétique du groupe.
- Assurer une veille réglementaire et technique sur les évolutions des législations nationales et internationales dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires (Direction Immobilière, Direction des Achats, …) sur des projets complexes en matière de gestion durable des ressources naturelles.
- Contribuer à l’actualisation et au déploiement de la politique Environnementale et Climatique du Groupe et de ses entités.
- Contribuer à l'audit annuel et international du Groupe, y compris dans le déploiement d’une solution technique de pilotage de l’empreinte carbone du Groupe.
- Répondre aux demandes des analystes sur l'énergie, afin de valoriser nos initiatives RSE via les certifications et notations (Ecovadis, CDP…).
Vous contribuerez également à :
- La consolidation de la Gouvernance de la Durabilité au sein du Groupe.
- L’organisation, la consolidation et la supervision de l’animation de communautés de collaborateurs engagés.
- L’excellence de la collaboration avec les autres directions, en particulier la Direction des Achats, et les représentants des pays et filiales.
- La vie interne de l’équipe de la Direction Sustainability & Corporate Social Responsibility en participant à différentes instances de pilotage de la Direction au titre de vos responsabilités.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Diplômes : école d’ingénieur ou doctorat/master 2 spécialisé dans les sciences de l’environnement, développement durable/aménagement.
- Expérience :
- Plus de 5 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie, ou de la responsabilité environnementale, dans la gestion de projets dans le domaine de l’énergie ou de l’eau ou au sein d’organisations internationales.
- Expérience appréciée dans le secteur des ESN, de la technologie ou du conseil (en particulier dans la RSE/développement durable).
- Expérience à l’étranger appréciée.
Votre rigueur, vos excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que votre sens du travail en équipe dans un contexte international et multiculturel, seront des atouts majeurs pour réussir dans ce poste.
Savoir-faire :
- Expertise en gestion de projets, facilitation et coordination.
- Aptitude à susciter l’adhésion et à fédérer les équipes.
- Expérience en pilotage et animation de réseaux (ex : Plan de Sobriété Energétique).
- Compétence dans la gestion simultanée de plusieurs projets avec respect des délais.
- Maîtrise avancée du Pack Office, de l’IA générative.
- Compétences en gestion de projets, analyse de données environnementales pour évaluer les performances.
- Connaissance des enjeux liés à la transition énergétique, à la gestion durable de l’eau et des solutions adaptées aux territoires vulnérables, ainsi qu'une bonne compréhension des réglementations et normes en vigueur concernant l’énergie et l’eau.
- Excellente maîtrise du français, et de l'anglais, à l'oral comme à l’écrit. Une autre langue serait un plus
Savoir-être :
- Proactivité et esprit d’initiative.
- Force de proposition, capacité de conviction et sens de l’argumentation.
- Bonnes qualités relationnelles et communicationnelles.
- Aisance dans la prise de parole en public.
- Dynamisme, ténacité et esprit d’équipe.
- Anticipation des tendances du marché de l'énergie et de l'eau.
Pour faciliter la lecture, l’emploi du masculin est utilisé. Les postes sont ouverts à toutes et tous.
Je postule
Partager sur les réseaux sociaux