I. RAISON D'ÊTRE DE CE RÔLE :
Rattaché(e) à la Directrice Générale Marché France et fonctionnellement à la Head of Sustainability Europe, le CSR Lead définit et pilote la mise en oeuvre d'une stratégie de durabilité locale intégrée pour les trois activités Mode, Parfums Beauté et Horlogerie-Joaillerie. Il se positionne comme un partenaire business clé et travaille en étroite collaboration afin d'imaginer les stratégies et initiatives de durabilité les plus efficaces et pertinentes, et maximiser ainsi l'impact positif de la marque sur le marché France. Véritable moteur d'innovation, sa maîtrise des enjeux de durabilité et sa connaissance des différentes parties prenantes lui permettent d'identifier les opportunités et solutions les plus pertinentes pour continuer d'assurer le leadership de CHANEL.
II. PRINCIPALES MISSIONS :
- Déterminer la stratégie et superviser l'exécution de la feuille de route du marché France pour les trois activités en cohérence avec les politiques globales & européennes.
- Définir et animer la gouvernance marché France en matière de Sustainability avec les différentes parties prenantes (opérations, finance, média) et s'assurer des synergies internes pour maximiser la cohérence et l'impact des actions.
- Mener l'identification et la mise en oeuvre de solutions innovantes pour les opérations et processus qui soutiennent les ambitions en matière de Sustainability de la Maison.
- Piloter la collecte et l'analyse des données permettant de suivre les indicateurs et de fournir les reportings pour mesurer la performance en durabilité (incl. CSRD)
- Développer la culture Sustainability auprès des équipes du marché France en étant force de proposition sur les formats d'engagement adaptés aux enjeux du marché (training, communication interne).
- Porter la voix du marché dans les différentes instances en partageant les bonnes pratiques et les éléments clés des actions menées.
III. PROFIL :
Le poste sera basé à Paris, au 52 Avenue des Champs Elysées
- Expérience réussie d'au moins 10 ans en développement durable.
- Connaissance approfondie des enjeux environnementaux.
- Maîtrise des enjeux data & reporting au service de la performance en durabilité et connaissance des outils et des acteurs de la tech durable.
- Curiosité d'esprit et vision stratégique orientée client avec un sens aigu de la réalité du business.
- Agilité dans l'orchestration de projets multiples et capacité à s'adapter au changement en fonction des besoins de l'entreprise.
- Excellentes compétences de communication verbale et écrite.
- Leader inspirant et positif, à l'aise pour travailler dans un environnement complexe/matriciel et capable de mobiliser et favoriser la collaboration.
- Maîtrise courante du français et de l'anglais.
De la singularité de chacun naît la richesse de nos équipes. CHANEL valorise la diversité sous toutes ses formes et s'engage à traiter équitablement chaque candidature.
Lors de votre premier entretien, nous vous informerons des étapes du processus qui rythmeront votre recrutement.