Organismes et Associations partenaires emploi

 

 

Les organismes et associations partenaires engagées avec la Ville de Paris pour vous accompagner dans votre parcours          

               

 

 

Pôle emploi, notre partenaire de réference avec qui la Ville de Paris a signé une nouvelle convention le 22 février dernier.

http://www.pole-emploi.fr/accueil/ 

 

 

Mozaïk RH est, en France, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité.

Depuis sa création en 2007, Mozaïk RH a collaboré avec plus de 150 entreprises et généré plus de 11 000 entretiens avec des candidats, débouchant sur 4 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

http://mozaikrh.com/ 

 

 

La Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne tous les jeunes parisiens âgés de 16 à 25 ans. Elle a pour objectif d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale. Elles s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie.
Elles accueillent principalement des jeunes pas ou peu qualifiés. Chaque année, les 180 salariés de la de la Mission Locale de Paris accompagnent plus de 20 000 jeunes.

http://missionlocaledeparis.fr/ 

 

 

Club d'entreprises membre du réseau national « Fondation Agir Contre l’Exclusion ». FACE Paris rassemble des entreprises pour favoriser la mise en œuvre et le développement d’actions dans les domaines de l’accès à l’emploi, du développement économique local et de la prévention de l’exclusion sociale. Dans ce contexte, l’association a mis en œuvre un programme d’actions axé sur la lutte contre les discriminations, sur l’emploi et le développement économique afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté et plus particulièrement des bénéficiaires du RSA et des personnes domiciliées dans les quartiers « Politique de la Ville ».

http://face-paris.org/ 

 

 

 Vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez quitté l’école dans diplôme ni qualification, l’Ecole de la 2e chance vous aide à construire et réaliser votre projet professionnel.
A l’Ecole de la 2e Chance de Paris :
• Vous choisissez votre métier en le pratiquant stage après stage,
• Vous vous remettez à niveau dans les matières indispensables à un emploi (français, maths, informatique, etc..)
• Vous progressez à votre rythme, accompagné(e) par un formateur référent
• Vous sortez avec un projet concret : contrat de travail ou formation diplômante ou qualifiante,
La durée de parcours est de 6 à 10 mois. Une entrée en formation tous les 15 jours. Indemnité de formation de 310 € et la gratuité de transport par le conseil régional
https://www.e2c-paris.fr/ 

 

 

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a été créé en 2005 à l’initiative de la Mairie de Paris et bénéficie de financements du Fonds Social Européen. Porté depuis janvier 2016 par l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), ce dispositif propose un accompagnement global, individualisé et renforcé à destination des demandeurs d'emploi, résidant sur les 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e  arrondissements. Il vise prioritairement les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les chefs de famille monoparentale et les travailleurs handicapés.

Chaque conseiller du PLIE accompagne 70 personnes et s’engage auprès d’eux dans la co-construction de parcours d’insertion, fondés sur des étapes : diagnostic, élaboration du projet professionnel, remobilisation, formation qualifiante, mise en emploi.

info.plie@epec.paris

 

 

 La Cité des métiers de Paris La Villette est un espace d’information et de conseil ouvert à tout public, gratuit et anonyme, pour vous accompagner au cours de votre vie professionnelle. Pour répondre à vos questions, cet espace propose des entretiens approfondis sans rendez-vous avec des spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle, de la formation, de l’emploi et de la création d’activité, une cinquantaine d’ateliers tous les mois ainsi qu’à des ressources documentaires en accès libre. 

 http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/ 

 

 

Le projet de l’association UNIRH 75 porte sur la mise en place d’une démarche dynamique et efficace pour mobiliser le demandeur d’emploi en situation de handicap vis-à-vis des employeurs potentiels en valorisant sa candidature et en dépassant la question du handicap. L’action se décline en étapes de préparation à travers un travail d’analyse, de sélection de candidats en fonction de l’évènement visé mais aussi de réalisation d’ateliers de « coaching » collectif ou individualisé et de simulations d’entretien.

http://unirh.over-blog.org/pages/Nos_metiers-2027163.html 

 

 

CARREFOURS POUR L'EMPLOI, établissement d’utilité publique, organise des actions emploi et formation sur le territoire. Les employeurs y viennent pour trouver le ou les collaborateurs dont ils ont besoin ; les candidats sont assurés d’y obtenir un entretien avec l’objectif de décrocher un poste, une formation ou de précieux conseils afin d’optimiser leur recherche. 

 http://www.carrefoursemploi.org/index.php 

 

Le « Centre d’Information et de documentation Jeunesse » informe dans ses locaux les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : métiers, études, stages en entreprise et jobs d'été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation scolaire et professionnelle, formations, alternance, opportunités de partir étudier ou travailler à l'étranger, mise en œuvre de projets, création d'entreprise, santé, vie quotidienne, démarches, etc.

Le CIDJ fait partie d'un réseau, le Réseau Information jeunesse, composé de plus de 1 600 structures accueillant les jeunes à proximité de leur lieu d'habitation.

 http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine?departement=75#reseau-ij 

 

 

 

Depuis 1997, le CREPI Ile-de-France réunit des entreprises des départements franciliens, comptant 26 zones d'emploi, moteur économique fort du pays, qui s'engagent pour permettre le retour à l'emploi de personnes qui en sont éloignées. En collaboration étroite avec les institutionnels locaux (Ville de Paris, Communauté d'agglomération…), les acteurs de l'insertion (PLIE, Missions locales…) et son réseau d'entreprises, le CREPI Ile-de-France œuvre pour et avec les personnes en recherche d'emploi.

http://www.crepi.org/fr/ile-de-france.html 

 

 

 

 ADDEL accompagne les dirigeants de l'économie sociale et solidaire ainsi que les dirigeants de TPE-PME dans la gestion de leur structure. Spécialisée sur les fonctions supports (ressources humaines, gestion comptable et financière...), elle propose des services de conseil ainsi que des formations pour appuyer les dirigeants dans la professionnalisation de leur structure.

http://www.addel.org/ 

 

 

La Fondation Agissons pour l'Emploi détecte pour les entreprises les meilleurs potentiels dans le numérique en exploitant toutes les sources de talents disponibles. En utilisant des leviers comme la médiation active, les formations, etc Réussir la rencontre de deux potentiels en attente.

http://www.agissonspourlemploi.fr/ 

 

 

NQT est une association dont la mission est d’associer gratuitement des jeunes diplômés, de moins de 30 ans et Bac+3 ou plus, à des parrains cadres supérieurs dans de grandes entreprises (Orange, Airbus, Lagardère, LVMH et bien d’autres). Ce parrainage leur permet de bénéficier d’un premier contact avec le monde de l’entreprise, d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi, et de commencer à construire leur réseau professionnel.

http://www.nqt.fr/ 

 

 

Créée en 2004 et labellisée La France s’engage Frateli est une association qui promeut l’égalité des chances pour les jeunes issus de milieux modestes au travers de programmes dédiés à l’orientation, la réussite dans les études supérieures, l’insertion professionnelle et le vivre ensemble.

https://www.frateli.org/ 

 

GIP « cafés cultures » a pour objet le soutien d’activités d’intérêt général contribuant au développement de la création, de l’emploi, de la pratique artistique et de sa représentation dans les cafés cultures, permettant l’accès d’un large public à la culture et au spectacle vivant. A ce titre : Il créée un fonds d’aide à l’emploi destiné à favoriser l’emploi artistique dans les lieux de proximité proposant une offre artistique et en assure la gestion financière et comptable.

http://gipcafescultures.fr/ 

   

Depuis 2005, Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises et les établissements scolaires, 4 300 jeunes par an issus des milieux populaires dans leur réussite scolaire & professionnelle, afin de favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différents.

 http://www.passeport-avenir.com/ 

 

 

 

CERAF Solidarités a pour objet le développement et l’apaisement des relations familiales, la lutte contre l’exclusion et le chômage, l’animation des quartiers et la réussite éducative en utilisant comme techniques la médiation, la communication, la formation et en privilégiant l’outil informatique. L'association est également porteuse d'un Référent Parcours PLIE.

 http://www.ceraf-solidarites.org/ 

  

 

Colombbus est une association qui a pour objet de favoriser l'éducation, l'insertion et le lien social grâce au numérique. Elle porte depuis 2014 un chantier d'insertion:10mentionWeb, une agence web sociale et solidaire dont l'activité de production est la réalisation de sites internet, applications web et mobiles.

 http://www.colombbus.org/ 

 

Arfog-Lafayette est une association reconnue d’utilité publique intervenant pour l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes en difficulté : crèches, médiation familiale, CHRS, Résidences sociales, Maisons relais, dispositif SOLIBAIL, ALT, AVDL, foyers pour jeunes, accompagnement RSA, formation et accompagnement vers et dans l’emploi (publics et jeunes, adultes / demandeurs d’emploi et salariés).

  https://www.arfog-lafayette.org/ 

 

 

 

Le Conservatoire National des Arts-et-Métiers est un grand établissement
d’enseignement supérieur et de recherche français dont la mission principale est la formation professionnelle tout au long de la vie.

 http://www.cnam.fr/ 

 

Musiques et Cultures Digitales est une association loi 1901 qui a pour volonté de diffuser et soutenir les cultures digitales pour le grand public. Son activité s’articule autour de la publication de contenus dédiés aux cultures numériques, la production d’ateliers de création numérique, la production de MOOC - Massive Open Online Courses - sur les cultures digitales (www.moocdigitalmedia.paris) et la fabrication numérique, enfin, MCD produit également deux événements annuels la Digital Week Paris (www.digitalweek.paris) et Variation - Media Art Fair (www.variation.paris).

  http://www.digitalmcd.com/ 

 

 

PSYCHOFORM, organisme spécialisé dans l'orientation et l'insertion professionnelle réalise des Coaching vers l'emploi, des Bilans de Compétences, des formations en Français (FLE), des formations en Anglais professionnel et en Anglais des affaires adaptées à tous niveaux.

 http://psychoform.fr/ 

 

 

BGE PaRIF est au service des créateurs et repreneurs d’entreprise pour aider à entreprendre : conseil, formation, test d’activité dans nos couveuses, incubation de jeunes entreprises, appui au démarrage, aide au développement, Club de dirigeants, hébergement dans nos espaces de coworking, etc. BGE PaRIF aide à passer d’une envie de créer à une idée d’activité, puis d’une idée à un projet, et enfin d’un projet à une entreprise !

http://www.bge-parif.com/sites/bge/accueil.html 

06/12/2016 par SIE

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le 16 mars 2017, les représentants de la Ville de Paris, la Mairie du 14e, Unibail-Rodamco et …
27/03/2017 par Ville de Paris
Le jeudi 20 avril 2017, la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris a …
25/04/2017 par DAE - Ville de Paris